Konami dévoile son bilan financier 2014-2015.

 

Konami logo

Konami fait beaucoup parler de lui en ce moment, et on ne peut pas dire que sa communication aille dans le bon sens. Entre le Kojima Gate et l’annulation pure et simple de Silent Hills, Konami s’est mis à dos pas mal de joueurs. Pour autant, l’entreprise va bien, puisque l’éditeur a engrangé 70 millions d’euros de bénéfices nets sur l’année fiscale 2015, c’est à dire sur la période allant du 1er avril 2014 au 31 mars 2015.

L’attitude de Konami durant la période récente est symptomatique de la santé du jeu vidéo japonais sur les supports classiques : en perdition, les japonais se tournant de plus en plus vers les supports mobiles. Mais Konami c’est aussi des salles de fitness et des casinos, secteurs hyper rentables s’il en est.

MetalGearOnline

Cependant, la bonne nouvelle, c’est que le secteur du jeu vidéo qui se porte à merveille avec une augmentation des bénéfices de 13%. Les résultats sont très bons, et pour les comprendre il faut aller chercher du côté des licences qui fonctionnent au pays du Soleil levant : le baseball avec la série des Major League Baseball, et les micro-paiements dans Pro Evolution Soccer notamment.

Il s’agit du meilleur résultat de Konami depuis 2010, et ce, malgré un maigre catalogue en 2014. L’éditeur prévoit même une augmentation de ses bénéfices, avec l’arrivée de Metal Gear Solid V : The Phantom Pain et de PES 2016. De bon augure pour motiver l’éditeur à rester un acteur majeur de l’industrie du jeu vidéo.

Print Friendly, PDF & Email
author avatar
Mallory Delicourt
Futur professeur d'Histoire-Géo en région parisienne et passionné des processus de création des jeux vidéo. Également grand consommateur de sport collectifs, de jeux vidéo et de tout ce qui touche à l'Histoire et à la politique.