[WWDC 2015] OS X El Capitan est dévoilé par Apple

WWDC 2015 Mac OS El Capitan

L’an dernier, Apple a lancé une nouvelle version de son sytème d’exploitation pour ordinateur, OS X Yosemite. Aujourd’hui, c’est au tour de OS X El Capitan de prendre la relève. Au programme, des améliorations au niveau de l’expérience utilisateur ainsi qu’au niveau des performances de l’ordinateur.

L’expérience utilisateur

Côté expérience, on a pu voir entre autre dans Safari la possibilité d’accrocher des sites (comme dans Chrome) et la possibilité de rendre un onglet trop bruyant muet. Il y a également eu la démonstration d’un Spotlight (l’outil de recherche de OS X) beaucoup plus fonctionnel et ouvert sur autre chose que ce qui se trouve sur l’ordinateur. Une nouvelle application de notes a également été présenté durant la conférence. Finalement, nous avons pu voir un système de gestion de fenêtre plus fluide et comprenant la possibilité de combiner deux fenêtres en une (Split View).

 

Performances annoncées avec OS X El Capitan

Pour ce qui est des performances, on promet des applications natives plus rapides à la base puisqu’elles ont toutes été optimisées afin de se lancer jusqu’à 1.4 fois plus rapidement.

Également, il y a l’apparition de Metal, API qui avait été annoncé avec iOS 8, mais qui se retrouve maintenant dans OS X El Capitan. Cette API permet d’aider le support de jeux beaucoup plus réalistes et détaillés tout en les rendant beaucoup plus rapides à rendre pour le processeur. Plusieurs grosses entreprises comme 2K, Blizzard et Autodesk ont déjà commencé à l’intégrer dans leurs applications afin de les rendre disponibles le plus tôt possible.

Performances WWDC 2015 Mac OS El Capitan

 

Beta disponible dès aujourd’hui

Peu de choses ont été dites à propos de cette mise à jour, mais on en découvrira probablement plus bientôt puisqu’une version beta est disponible dès aujourd’hui pour les développeurs. Une beta publique sera disponible au mois de juillet afin que tout le monde puisse pouvoir mettre la main dessus et de lui donner sa chance. Finalement, OS X El Capitan sera disponible en version finale cet automne probablement dans les alentours du mois d’octobre gratuitement bien sûr.

Print Friendly, PDF & Email