Fairphone 2 : un téléphone Android entièrement démontable et modifiable

Fairphone 2

Fairphone, société basée à Amsterdam aux Pays-Bas se définit comme une entreprise responsable souhaitant concevoir des smartphones plus éthiques. Leur téléphone éponyme vient embrasser cette idée.

Un téléphone à la croisée de deux mondes

On pourrait situer le Fairphone 2 (second appareil de la marque, le premier s’étant vendu à 60 000 exemplaires) entre le téléphone conventionnel et le projet Ara de Google. Là où le Ara Phone adopte un look particulier avec ses différentes briques à changer, le Fairphone lui ressemble à un téléphone classique, les différents éléments étant intégrés de façon brute dans le smartphone. En apparence donc, c’est un smartphone tout ce qui a de plus normal. La différence avec un HTC One, un Samsung Galaxy ou un Sony Xperia, c’est qu’il peut être démonté assez aisément. La batterie se lève et se change très facilement, mais ce n’est évidemment pas la seule chose que la société permet de changer. La marque souhaite que tout peut être démontable et modifiable. Quelques vis à lever et vous pouvez changer le processeur, la mémoire vive, l’appareil photo, etc.

On se trouve ainsi dans la même volonté du projet Ara, c’est-à-dire pouvoir changer toutes les pièces de son smartphone. Mais contrairement au projet de Google, le Fairphone me paraît moins abordable pour le grand public, car il s’agit véritablement de démonter un téléphone et changer les pièces en vissant et dévissant, comme on pourrait le faire sur un PC, alors que du côté de Google, il suffit simplement de glisser un bloc et celui-ci tient grâce à des aimants. L’initiative reste louable.

Une fiche technique solide

Le Fairphone n’a pas que la possibilité d’être entièrement démontable comme faire valoir. Non, il a tout de même une belle fiche caractérique. Il faut compter sur un écran de 5 pouces Gorilla Glass 3 en résolution full HD (1080×1920), un processeur Qualcomm Snapdragon 801 accompagné de 2 Go de RAM, un capacité de stockage de 32 Go couplé à un port de carte micro SD, le tout tournant sous Android Lollipop 5.1. À noter que le téléphone est dual SIM et compatible 4G. Une très belle fiche technique qui n’a rien à envier aux ténors du marché.

Fairphone 2 - Assembled

Fairphone rime avec éthique

L’intérêt de ce téléphone ? Il est multiple. D’une part, il s’agit d’augmenter la durée de vie des smartphones. Alors qu’en moyenne, nous changeons de téléphone tous les deux ans, le fait de pouvoir upgrader une ou plusieurs parties de son téléphone nous permettrait de le garder bien plus longtemps. De ce fait, on réduit considérablement cette fameuse obsolescence programmée. L’obsolescence programmée c’est quoi ? Eh bien, c’est le fait qu’une entreprise attribue une durée de vie écourtée à un produit. L’entreprise fera en sorte que le produit soit obsolète avant sa fin de vie réelle, ceci afin de pousser le consommateur à racheter un nouveau produit, faisant ainsi marcher le commerce. Fairphone vient ainsi combattre cette méthode pas forcément éthique. Pas du tout même. L’autre volonté derrière le Fairphone, c’est de rapprocher les consommateurs avec la fabrication du produit, et les rapprocher du produit même.

Fairphone - Description entreprise

Mais ce n’est pas fini. Vous devez le savoir, la fabrication des téléphones, et des produits électroniques en général, a besoin de matières premières, et notamment des minerais. Alors que beaucoup de constructeurs laissent planer le doute concernant la provenance de leurs matières utilisées, Fairphone reste transparent à ce sujet. Certains groupes armés rebelles en Afrique sont impliqués dans la vente de minerai comme l’étain et le tantale, matières premières importantes en informatique. La firme hollandaise se procure ces matières premières dans des régions sans conflit et va soutenir les communautés locales qui en ont le plus besoin. L’idée est aussi de se soucier des travailleurs. Ici, pas question de conditions de travail exécrables comme cela peut être le cas chez Foxconn (plus grand fabricant électronique en Chine, fournissant Apple notamment). Non, Fairphone a pour but d’améliorer les conditions de travail, avec pour première étape d’écouter les travailleurs, de recueillir leurs besoins et préoccupations. Par ailleurs, ils préparent un programme qui assure la formation et le développement des compétences des travailleurs et mettent en place un fonds d’investissement pour porter les projets que peuvent avoir les travailleurs.

Le téléphone est disponible en précommande à partir de cet été au prix de 525€. Si vous voulez en savoir plus sur ce projet éthique, voici le site offciel de la société : https://www.fairphone.com/

Print Friendly, PDF & Email
Geeks And Com' est LIVE! Cliquez ici pour venir nous voir!
CURRENTLY OFFLINE