[E3 2015] Adr1ft : on a essayé la démo avec l’Oculus Rift, nos impressions

Adr1ft, jeu édité par 505 Games et créé par les développeurs du studio Three One Zero, a fait sensation l’an dernier par son pouvoir d’immersion décuplé par sa compatibilité Oculus Rift. Le jeu sortira en septembre sur PC, PlayStation 4 et Xbox One avec compatibilité Morpheus à la sortie du hardware. J’ai pu essayer la démo avec le casque de réalité virtuelle en behind close doors lors de cet 3 2015. Je vous fais donc part de mes impressions.

Présentation de la démo

La démonstration démarre par un réveil dans notre tenue de cosmonaute en flottant en l’air à l’intérieur d’une station spatiale. Aucune indication, aucun indice sur notre objectif éventuel. On n’est pas du tout guidé ni tenu par la main. A nous d’explorer et de découvrir les secrets de cette base.

En évoluant un peu dans le niveau, on se rend compte que la station spatiale est complètement détruite et que l’on va devoir explorer chaque morceau restant. Le souci c’est qu’il faut naviguer dans l’espace entre chaque morceau et ceci consomme de l’oxygène. Pour remplir votre jauge, vous devrez ramasser des petites dosettes qui flottent dans l’espace mais aussi vous recharger à l’aide de petits modules attachés à certains murs de la station.

adrift demo

J’ai beaucoup joué à la démo et j’ai localisé un ordinateur permettant aussi de réparer les dégâts subis par les chocs. J’ai également récupéré plusieurs fichiers audio, des traces de l’équipage probablement mort au moment du jeu mais la démo s’est conclue alors que j’étais encore vivant mais je ne savais pas à quel point j’avais réellement avancé et le développeur n’a pas voulu m’en dire plus. Je n’ai pas grand chose à dire d’autre. C’est un jeu d’exploration, d’expérience où le joueur est vraiment lâché dans l’espace.

Mes impressions sur la démo et l’Oculus

Le jeu était fort agréable. C’est une toute autre expérience par rapport aux jeux modernes que je vous conseille vraiment. Après y avoir joué quelques minutes, je suis très curieux de découvrir le jeu complet. J’ai adoré l’ambiance, la bande-sonore. Les contrôles prennent un peu de temps à maitriser mais avec un peu d’habitude c’est agréable et ils ont bien réussi à transmettre la sensation de voyage dans l’espace. J’ai eu un seul souci avec les objets que l’on peut collecter dans le monde. Il faut s’approcher vraiment très près d’un objet et d’appuyer longtemps sur X et parfois, ce n’est pas très précis.

adrift demo 2

En ce qui concerne l’Oculus, je vais répéter ce que tout le monde a déjà dit, c’est hallucinant. Je n’ai ressenti aucun malaise et l’immersion était totale. J’avais réellement l’impression d’être dans l’espace. Malheureusement il s’agissait que de la version DK2 alors que j’aurais bien aimé tester la dernière version du casque de réalité virtuelle. Mais pas de fine bouche, l’expérience est décuplée par rapport à la version standard PC.

Bilan : TRES BON

J’ai découvert un jeu d’exploration intriguant et très joli qui propose une sensation d’immersion décuplée par la réalité virtuelle. Je suis curieux de découvrir les versions console car je ne pense pas pourvoir et vouloir me procurer un Oculus.

Print Friendly, PDF & Email
Geeks And Com' est LIVE! Cliquez ici pour venir nous voir!
CURRENTLY OFFLINE