[E3 2015] Need for speed : on a joué au reboot, est-il révolutionnaire ?

need for speed logo

Avec ce Need for Speed, le studio interne d’Electronic Arts, Ghost Games, désire revenir aux sources de la série. J’ai eu la chance d’assister à une présentation en behind close doors de ce nouveau jeu suivie d’une session de jeu à 8 joueurs dont je vous propose mes impressions.

Présentation de la démo

Inspiré du meilleur de Need for Speed Underground et Need for Speed Carbon, le reboot de Need for Speed sera 2 fois plus grand que Rivals, complètement explorable. Tout se passe de nuit, la customisation a de nouveau une grande place, le joueur gagnera de la réputation au fur et à mesure de sa progression, lui permettant de débloquer de nouvelles pièces réelles du marché de l’automobile.

On a aussi appris qu’il y aurait non pas un mais 5 arcs narratifs basés sur les caractéristiques de conduite de chaque protagoniste (drift, vitesse, escouade…). La démo de customisation était bluffante, on peut réellement changer la voiture entière.

Une fois sorti, le jeu verra son contenu augmenté de jour en jour avec des défis journaliers, des captures d’écran prises automatiquement que d’autres joueurs pourront mettre en avant vous faisant ainsi gagner de la réputation. Sur la map du monde, il y aura aussi des centaines d’évènements dans le monde vous permettant de prouver vos talents et gagner de l’argent de la réputation.

Need for speed reboot 5

Pour notre session de hands-on, on a combattu dans une « bataille de réputation » à 8 joueurs où le but était de récolter un maximum de réputation en 10 minutes. Pour ce faire, on pouvait faire des courses, battre des temps sur une portion de route, réaliser des drifts, échapper à la police…

Mes impressions

Les développeurs ont annoncé vouloir revenir aux sources de la série mais j’ai plutôt l’impression qu’ils se sont basés sur les jeux de course modernes, i.e créer un semi monde ouvert avec des défis un peu partout, de grosses composantes sociales et un accent prononcé sur la customisation.

Autant l’univers est beau, bien rendu et le gameplay conduite, autant je n’accroche vraiment pas à la conduite trop arcade à mon gout. On a l’impression de conduire un traineau dans la neige parfois et j’adhère beaucoup plus à des sensations d’un Project CARS ou d’un ASSETTO CORSA.

Pour les amateurs de jeux comme The Crew, cela fera l’affaire surtout s’ils sont fans de la série Need for Speed de base.

Print Friendly, PDF & Email
author avatar
Samret Di Manno
Ingénieur Etudes & Développement sur Paris, la science a bercé ma jeunesse tout comme le sport, les jeux vidéo puis le cinéma, la technologie et tout dernièrement les séries TV. Enfant unique, je me laisse facilement emporter dans les mondes de SF, heroic-fantasy que peuvent fournir ces médias.