[E3 2015] Star Fox Zero : on y a joué, la vraie déception du salon ?

Star Fox Zero cover

Star Fox Zero est le jeu qui a ouvert le Digital Event de Nintendo. On savait tous qu’il allait être présenté et jouable lors de cet E3 2015 et beaucoup l’attendaient car ils avaient adoré les opus Nintendo 64 et Gamecube. J’ai eu la chance d’y jouer dans de bonnes conditions dans le salon VIP du stand Nintendo à l’E3 2015 et je vous propose mes impressions.

Pour ceux qui auraient raté le Digital Event, le titre reprend les bases classiques de la série dont le dernier épisode Assault date déjà de la génération Gamecube. Dans cet épisode sur Nintendo Wii U, le joueur contrôlera l’Arwing dans des phases de shoot aériennes et terrestres, car le vaisseau de Fox McCloud sera capable de prendre plusieurs formes comme celle d’un robot bipède, d’un véhicule tout terrain, ou d’un drone. De plus, Nintendo semble à nouveau s’intéresser à son gamepad puisqu’il sera partie prenante du gameplay.

La démo présente à l’E3 proposait aux joueurs d’évoluer dans un niveau classique avec des poursuites en vaisseau à travers des environnements montagneux. On devait éviter des obstacles et les tirs ennemis. En terme de pilotage, on se servait de l’accéléromètre et le gyroscope du Gamepad pour piloter. Sur celui-ci, il y avait la vue cockpit alors qu’on avait une vue derrière le vaisseau sur l’écran. il fallait régulièrement alterner pour pouvoir bien se situer sur la carte et bien viser les ennemis à la fois. A la fin de la démo, il y avait un boss assez simple où il suffisait d’abattre quatre tourelles accrochées sur le boss.

En toute honnêteté, j’ai été très déçu par la démo de ce nouveau Star Fox sur plusieurs points. Premièrement, graphiquement, le jeu n’est pas du tout à la hauteur des standards des jeux d’aujourd’hui, même sur Wii U. Les développeurs justifient cela par le dédoublement d’affichages sur la télévision et le Gamepad. Peu importe, il n’en demeure que lorsque l’on regarde l’écran, le jeu est moche.

WiiU_Star Fox Zero 1

Au-delà des graphismes, le gameplay parait daté. Je n’ai plus joué à un jeu avec une telle maniabilité depuis la PlayStation 2 et ses Ace Combat de l’époque. Typiquement, vous avez une structure au centre d’une map circulaire à détruire : vous vous approchez en tirant dessus, elle n’explose pas mais vous l’avez dépassée, du coup vous allez à l’autre bout de la map puis vous faites un demi-tour et c’est reparti, vous lui retirez dessus. Et vous répétez ça à plusieurs reprises. Tout ceci est quand même très archaïque. Le gameplay ne propose rien de plus, pas de fonctionnalités supplémentaires, c’est très pauvre en innovation. Star Fox Zero ne se base que sur le Gamepad et son gyroscope.

Bilan : TRES MAUVAIS

Tant d’un point de vue de la technique que du gameplay, Star Fox Zero est ma déception du salon. Supposé être l’étendard de la Wii U ce Noël, il ne m’a pas convaincu du tout et mes attentes sont grandement réduites à son égard.

Print Friendly, PDF & Email
author avatar
Samret Di Manno
Ingénieur Etudes & Développement sur Paris, la science a bercé ma jeunesse tout comme le sport, les jeux vidéo puis le cinéma, la technologie et tout dernièrement les séries TV. Enfant unique, je me laisse facilement emporter dans les mondes de SF, heroic-fantasy que peuvent fournir ces médias.