Comment annuler un email que l’on vient d’envoyer sur Gmail ?

desesperation face

Nous l’avons tous fait un jour. Envoyer cet email au mauvais moment ou à la mauvaise personne. Que cela soit un proche, un(e) amoureux(se) ou un(e) collègue, tout le monde a déjà au moins envoyé un email qu’il aurait voulu annulé juste après avoir appuyé sur le bouton ‘Envoi’.

Bien qu’il n’ait aucun moyen d’effacer les erreurs du passé, il existe désormais une façon d’annuler un email fraichement envoyé, dans un certain laps de temps. Google vient de dévoiler la fonctionnalité ‘Annuler l’envoi’ sur son service Gmail. Si vous en êtes un utilisateur, vous pourrez envoyer des mails sans souci. Leur annulation sera à présent possible avec un simple click.

Pour les inscrits au programme Google Labs, la fonctionnalité est activée par défaut et pour les consommateurs lambda, la fonctionnalité devrait débarquer dans les semaines prochaines de manière graduelle. Voici comment vous pourrez l’activer :

  • Allez dans les ‘Paramètres’ de votre compte Gmail
  • Dans l’onglet ‘Général’, vous verrez une section ‘Annuler l’envoi’

Gmail annulation parametres

  • Cocher la case si vous désirez activer la fonctionnalité
  • Indiquer le délai d’annulation d’envoi (5, 10, 20 ou 30 secondes)
  • Nous vous conseillons de mettre 30 secondes, ce qui vous donnera suffisamment de marge de réflexion
  • Enregistrer le changement de paramètres
  • Lorsque vous enverrez un email, une notification apparaitra en haut à droite de votre écran comme d’habitude lorsque l’envoi sera envoyé mais une indication ‘Annuler’ apparaitra et vous pourrez supprimer l’envoi en appuyant dessus

Gmail annuler email

La fonctionnalité est disponible pour nous alors que nous ne sommes pas partenaires Google Labs donc indiquez-nous dans les commentaires si c’est le cas pour votre boite Gmail aussi. En espérant que cette astuce vous aura été utile.

Print Friendly, PDF & Email
author avatar
Samret Di Manno
Ingénieur Etudes & Développement sur Paris, la science a bercé ma jeunesse tout comme le sport, les jeux vidéo puis le cinéma, la technologie et tout dernièrement les séries TV. Enfant unique, je me laisse facilement emporter dans les mondes de SF, heroic-fantasy que peuvent fournir ces médias.