[E3 2015] Cuphead : on y a joué, propose-t-il plus qu’une direction artistique originale ?

Cuphead_E3_2015

Cuphead avait été présenté lors de la conférence Microsoft de l’E3 2014. Il avait déjà marqué de nombreux joueurs et journalistes par sa direction artistique tout droit tirée d’un dessin animé des années 1930. Malheureusement, il n’était pas jouable sur le salon et l’on en a pas entendu parler depuis.

Heureusement, les développeurs de MDHR sont revenus cette année, ont fait leur apparition à la conférence Microsoft mais ont surtout apporté avec eux une version jouable de leur jeu Cuphead. Nous avons eu la chance de jouer à plusieurs niveaux et nous vous proposons nos impressions sur ce jeu diaboliquement mignon.

Cuphead s’inspire de tellement de sources connues ou non tant pour sa direction artistique que son gameplay. Si vous n’avez vu aucun dessin animé d’Ub Iwerks des années 1930, une période où le politiquement incorrect était roi et où on ne censurait pas autant les contenus présentés aux enfants que maintenant, vous ne cernerez surement pas ce jeu. Si vous n’avez jamais joué à un jeu comme Contra, vous ne cernerez surement pas ce jeu.

En revanche, même si vous ne comprenez pas d’où vient ce jeu, vous comprendrez le plaisir que l’on prend lorsque l’on saisit la manette pour y jouer. La démo de l’E3 comprenait trois batailles de boss différentes : une carotte psychédélique, un pirate et son bateau et un condor enfermé dans une maison.

Autant vous prévenir, le défi est de taille. J’ai bien dû mourir une quinzaine de fois avant de pouvoir battre un des trois boss. Pourtant le concept est simple, vous tirez des projectiles qui partent de votre doigt et vous devez éviter les tirs de l’adversaire en sautant et en s’accroupissant. Et réussir à coordonner tout cela nécessite une patience et un timing quasiment parfait.

BILAN : TRES BON

J’ai retrouvé des sensations des vieux jeux « bien hardcore » où l’on doit connaitre le pattern des boss quasiment par coeur. Et je n’ai pas besoin de vous dire que je suis tombé amoureux de la direction artistique et du design du personnage principal qui a, comme le titre l’indique, une tasse de thé en guise de tête.

Et je ne suis pas le seul à penser cela. Non seulement le jeu a reçu de nombreuses récompenses mais les bornes sur le stand Xbox étaient souvent entourées de personnes impatientes de tester ce jeu dont tout le monde parle. Vous pourrez faire de même depuis le confort de votre canapé en 2016 sur Xbox One et PC.

Print Friendly, PDF & Email
Geeks And Com' est LIVE! Cliquez ici pour venir nous voir!
CURRENTLY OFFLINE