Les voitures autonomes de Google sont maintenant sur les routes publiques de Californie

Beta public roads - Google Autonomous Carjpg

Google annonçait le mois dernier son intention de mettre ses prototypes de voitures autonomes sur les routes de Californie dès cet été. C’est officiellement le cas depuis aujourd’hui comme l’indique l’entreprise sur la page Google+  du Google Self-Driving, Car Project.

Si à terme les voitures autonomes n’auront plus de volant et de pédales, Google indique que pour cette phase de test il y aura un conducteur à bord par mesure de sécurité qui pourra utiliser les commandes manuelles en cas de besoin (frein, accélérateur, volant). Ces prototypes seront par ailleurs limités à 25mph (40 km/h) et utiliseront le même logiciel que dans les voitures Lexus qui ont déjà roulé plus d’un million de miles depuis le début du projet.  On sent ainsi la volonté de Google de bien rassurer le public après ce lancement de ses voitures autonomes sur les routes de Californie.

Le design a également sans doute été choisi dans cet objectif, car on sent la volonté de rendre le modèle de voiture sympathique sur la route. Il est même possible de soumettre ses artworks autour du thème « Ma communauté, mon quartier«  pour qu’ils soient affichés sur les portières des voitures autonomes de Google.

Google a également lancé un site Web pour avoir le retour des autres usagers de la route afin de recueillir leurs expériences. Évidemment, il ne s’agit pas du ressenti à bord du véhicule, mais plutôt la manière dont ils ont partagé la route avec ces voitures autonomes.

Le programme de voitures autonomes de Google continue donc son développement progressivement et il devrait y avoir encore quelques tests durant les prochaines années. Il faut dire qu’il faut encore faire accepter cela au niveau des usages (d’où les solutions d’assistance électronique comme transition), mais il y a également de nombreux enjeux technologiques et au niveau réglementaire.

Print Friendly, PDF & Email
author avatar
Benoît Chamontin
Co-fondateur de Geeks and Com', je suis un passionné de nouvelles technologies, de sport et de tout ce qui touche au monde des communications/marketing. Je suis également consultant en communication numérique pour Signature sur le Saint-Laurent (construction du nouveau pont Champlain à Montréal).