iOS 9 : nos impressions après un mois d’utilisation de la bêta

Il y a pratiquement tout juste un mois, Apple avait dévoilé lors de la WWDC 2015 la toute nouvelle version de son système d’exploitation mobile, iOS 9. Depuis ce jour, deux nouvelles bêtas ont été déployées, suivant ainsi la première version lancée la journée de la présentation de l’OS mobile d’Apple. Depuis son lancement le début des tests pour les développeurs, quel chemin a parcouru iOS 9? Se rapproche-t-il d’une version finale prête au public? Pour y répondre, voici nos impressions après l’avoir utilisé pendant un mois sur un iPhone 6 Plus qui servait d’appareil primaire.

Les nouvelles fonctionnalités

Depuis la première bêta, les nouvelles fonctionnalités ont grandement été améliorées. Par exemple, le nouveau Siri avec la fonction pro-active (ou aussi appelée intelligence, qui est le menu à la gauche de la page d’accueil) offrait dans la première version des recommandations d’applications et de contacts très souvent erronées. Ainsi, on me recommandait des applications que je n’utilise pratiquement jamais et on me suggérait des contacts avec qui je ne communique pratiquement jamais, au lieu de mes contacts les plus utilisés ou des contacts que je suis le plus susceptible d’avoir de besoin de contacter selon un contexte précis, tel qu’un événement commun. Pour les suggestions d’endroits dans pro-active, elles sont aussi plus pertinentes selon mes observations: plus de catégories de recherche sont disponibles tandis que les résultats sont plus nombreux et précis.

Pour ce qui est de la nouvelle app Notes et des améliorations portées à Plans, les deux applications et leurs améliorations étaient déjà bien stables et fonctionnelles dans la première bêta du 9 juin dernier. La seule chose qui diffère dans Plans est l’amélioration des suggestions d’endroits, comme précisé précédemment. Notez que nous sommes basés à Montréal, nous n’avons pas pu mettre à l’essai les nouvelles fonctions de déplacement via transport en commun avec Plans étant donné l’indisponibilité du service dans cette ville.

Dans la troisième bêta de iOS 9 qu’Apple a déployé plus tôt aujourd’hui, la toute nouvelle application News a été ajoutée pour les développeurs. Cependant, vu qu’elle n’est pas disponible au Canada pour le lancement, elle n’est pas présente sur notre appareil. Mais étant donné que le site d’Apple Canada en français en fait la promotion dans sa page sur iOS 9, il est fort probable que l’application News sera disponible pour les Canadiens peu après le lancement de la version finale de l’OS.

Performance, stabilité et autonomie

Avec la première bêta de iOS 9, les performances et la stabilité étaient vraiment aléatoires. L’appareil était parfois rapide et fiable, mais subissait des ralentissements majeurs ainsi que des plantages. Les performances se sont grandement améliorées avec la bêta 2 et la bêta 3 vient confirmer cela. Même si les performances et la stabilité ne sont pas encore parfaites, elles ont fait un énorme progrès depuis la première version et sont pratiquement au même niveau que iOS 8.4, malgré quelques plantages occasionnels.

L’autonomie, quant à elle, était tout simplement catastrophique et je devais recharger mon iPhone 6 Plus souvent deux fois par jour car en milieu de journée, l’autonomie atteignait déjà le rouge. Même durant la nuit, je pouvais perdre jusqu’à 50% de ma charge alors que l’appareil était inactif alors que d’habitude, je perds à peine 5% de ma charge en une nuit. C’est donc avec joie que j’annonce que le problème a été réglé dans la deuxième bêta d’iOS 9 et que l’autonomie est même, selon mon utilisation, supérieure à ce qu’il était possible d’atteindre avec iOS 8.4. Il faut aussi prendre en compte que le nouveau mode d’économie d’énergie fait aussi de très bonnes choses et j’ai ainsi pu, avec seulement 15% de batterie, avoir assez de charge pour toute une soirée étirée jusqu’au petit matin.

Conclusion, après un mois d’utilisation de la bêta d’iOS 9

Je dois dire que je suis satisfait des améliorations apportées dans les deux dernières bêtas parce que l’expérience initiale avec iOS 9 laissait vraiment à désirer et j’ai, à plusieurs reprises, considéré faire un retour vers iOS 8.3 pour des questions de stabilité et d’autonomie. Les deux dernières bêtas ont beaucoup aidé à changer la situation.

Pour le reste, les nouvelles fonctionnalités se raffinent de version en version dans iOS 9 et Apple continue toujours d’ajouter ici et là de nouvelles touches à iOS au travers du processus de bêtas aux développeurs avant le lancement public. J’ai bonne confiance que l’OS sera bien poli, que les quelques bugs et problèmes d’interface/graphiques qui peuvent encore être présents à quelques rares occasions dans iOS 9 seront réglés.

Print Friendly, PDF & Email