Samsung Galaxy S6 vs HTC One M9 vs LG G4 : comparatif photo 2015

Comparatif LG G4 - Samsung Galaxy S6 - HTC M9 - Geeks and Com-45

C’est une rencontre de titans, c’est un combat épique, c’est les têtes d’affiches qui se tirent les cheveux et qui se battent nus dans une mare de gelée aux fruits. C’est le comparatif photographique de trois téléphones intelligents dits «flagships»: le Samsung Galaxy S6, le HTC One M9 et le LG G4.

Pour ce comparatif, nous ne regarderons que la performance résultant de la caméra principale. Il n’y aura donc pas de combat des selfies ici. J’espère que vous n’êtes pas trop déçu de cela et que, avec un peu de temps, vous vous remettrez de ce choc.

Étant des têtes d’affiches, ces appareils devraient être équipés de bons capteurs et d’objectifs lumineux. Regardons ça ensemble.

HTC One M9

  • Résolution du capteur: 21 mégapixels (5376 x 3752 pixels)
  • Taille du capteur: 1/2.4″
  • Longueur focale de l’objectif: 27mm
  • Ouverture maximale de l’objectif: f/2.2
  • Stabilisateur optique: Non

Note: La taille du capteur n’étant pas expressément citée dans la fiche technique provenant du fabricant, l’information citée ici se base sur de l’information trouvée en ligne.

LG G4

  • Résolution du capteur: 16 mégapixels (5312 x 2988 pixels)
  • Taille du capteur: 1/2.6″
  • Longueur focale de l’objectif: Environ 28mm
  • Ouverture maximale de l’objectif f/1.8
  • Stabilisateur optique: Oui

Note: La longueur focale de l’objectif n’est pas déclarée dans la fiche technique. Cependant, en extrayant les métadonnées des photographies sortant de l’appareil, on en déduit une longueur focale d’environ 28mm.

Samsung Galaxy S6

  • Résolution du capteur: 16 mégapixels (5312 x 2988 pixels)
  • Taille du capteur: Inconnue
  • Longueur focale de l’objectif: Inconnue
  • Ouverture maximale de l’objectif: f/1.9
  • Stabilisateur optique: Oui

Note: Le capteur photographique du Galaxy S6 n’est pas le même dans toutes les unités en vente dans le monde. Certains appareils embarquent le capteur ISOCELL directement sorti des laboratoires de la firme coréenne, alors que d’autres font usage d’un capteur Sony. Malheureusement, le consommateur ne saura pas directement quel capteur il obtient. 

Fonctionnement du comparatif

Dans la vie de tous les jours, il y a plusieurs défis photographiques à gérer. Les plus classiques sont les situations où la luminosité est faible, celles où le contraste est très élevé, celles où le contraste est plus faible mais le niveau de détail à résoudre est élevé. Puis il y a les situations plus courantes: le portrait, la photographie nature, etc. Afin de représenter adéquatement, mais avec un bon souci d’efficacité, ces situations courantes, 6 scènes ont été choisies.

Les lecteurs à l’oeil de lynx remarqueront vite qu’il y a parfois une différence de cadrage dans la même scène. Ceci est causé par le fait que les photos ont été prises successivement, mais à main levée. Cependant, ceci ne devrait pas influencer l’impression générale dégagée par les photographies.

Pour apprécier les images en leur pleine splendeur, il suffit de cliquer dessus.

Scène 1: Faible luminosité, sans flash et avec flash

HTC One M9

L’image fait montre de bruit très apparent, autant en luminance qu’en chrominance. Il y a également une perte assez importante des détails fins, ce qui donne une impression presque pointilliste à l’image lorsqu’observée en taille réelle. En taille écran, cependant, ceci n’est pas problématique.

L’image prise avec flash, elle, paraît très bien équilibrée. Seul problème ici, la photo n’a pas été prise au même moment et, par conséquent, le cadrage diffère largement de celui des deux autres photos du comparatif. Le système de gestion d’exposition semble privilégier les teintes claires, mais ceci joue en la faveur de la situation

LG G4

L’image ici est plus lumineuse et les détails fins sont préservés. Il y a une forte présence de bruit numérique, autant lumineux que chromatique. De par le fait que l’image garde une bonne quantité de détail, cet aspect est moins dérangeant.

Ah, voici où c’est moins beau. Le système de balance des blancs de l’appareil a été déséquilibré par la présence du télescope de poche. Parce qu’il est en laiton, l’image au complet a été traitée de façon à prendre une teinte beaucoup plus jaune. L’exposition, elle, favorise plus les zones sombres que les zones claires, ce qui pourrait nuire à une séance de portrait impromptue.

Samsung Galaxy S6

Une belle surprise de la part de Samsung ici. L’image est vive, nette, bien détaillée. On sait que la photo a été prise en faible luminosité, mais on ne perd aucun détail. En visionnant l’image en taille réelle, on remarque que les détails très fins sont lissés, mais ceci n’affecte pas l’impression générale de netteté.

Un autre beau coup de la part de Samsung. L’image est correctement exposée et, surtout, fait montre d’une balance des blancs correcte et adéquate pour la situation. Bien que la figurine soit correctement exposée, on arrive tout de même à discerner des détails sur le casque d’écoute tout noir. Bien joué, Samsung!

Voici, pour montrer plus en détail la gestion du bruit numérique de chaque appareil, un encadré présentant une section de l’image, visionnée en taille réelle pour chaque appareil. Pour apprécier le tout dans sa splendeur originelle, veuillez cliquer sur l’image avec votre dispositif de pointage de prédilection.

Un extrait de la scène de test, montré à un grossissement de 100%

Vainqueur, catégorie faible luminosité: Samsung Galaxy S6

De par sa capacité à éclairer adéquatement une scène difficile avec son flash intégré et de par son rendu plaisant en faible luminosité, le Galaxy S6 remporte cette ronde. Levons nos verres à la santé de la firme coréenne.

Scène 2: Au soleil de l’après-midi

Bien que profondément agréable, le plein soleil de l’après-midi amène un bon lot de défis photographiques avec lui. Forte saturation des couleurs, ombres très prononcées, contraste élevé entre zones lumineuses et zones sombres, tous ces éléments testent les capacités d’un capteur numérique.

HTC One M9

Bon rendu, couleurs vives et bien saturées. Bonne impression de détail. Cependant, les ombres bouchent plus vite avec cet appareil qu’avec les deux autres du comparatif. Aussi, en appréciant l’image en taille réelle, on aperçoit une certaine rugosité dans l’image, comme si celle-ci avait été sur-accentuée. Ceci dit, le résultat n’est pas déplaisant.

LG G4

Le contraste est bien équilibré ici. On remarque plus de détails dans les zones d’ombres, les couleurs sont saturées sans être incroyablement, surréalistement punchées. Il y a de l’écrétage dans les zones de haute lumière, mais rien d’inquiétant.

Samsung Galaxy S6

Contraste général plus élevé sur cette image que sur celle produite par le LG G4. Saturation des couleurs plus intense également. L’image conserve un bon niveau de détail dans les zones d’ombres.

Vainqueur, catégorie plein soleil: LG G4

De par sa capacité à conserver un bon niveau de détail dans les zones d’ombre malgré le haut contraste de l’image et de par son rendu de la scène plus neutre que les deux autres appareils de ce comparatif, je donne la victoire au G4. Levons nos verres à la santé de l’autre manufacturier coréen!

Scène 3: Ombre ouverte

Je sais, l’ombre, c’est pas glorieux. On ne se fait pas bronzer à l’ombre. Tout à fait d’accord. Mais, mes petits amis, la vie ça ne se passe pas qu’au soleil. La photographie en ombre ouverte présente un défi particulier aux appareils photo. La balance des blancs doit se réajuster afin de compenser le caractère plus froid de la lumière ambiante. Puis, les scènes en ombre ouverte présentent moins de contraste. Ceci nous permet de mieux apprécier les subtilités du rendu d’un appareil photographique. Donc voilà. Maintenant vous savez pourquoi des murs ont été pris en photo.

HTC One M9

Cette image est très correcte, bien qu’un peu fade. Le rendu manque un peu de punch, de vivant. Le rouge du mur est plus rabattu qu’il ne l’était en réalité. Également, lors de la prise de vue, l’appareil semblait avoir de la difficulté à choisir adéquatement une bonne exposition. Le résultat changeait rapidement.

LG G4

Ici, on remarque l’impression de luminosité, l’espèce de «glow» qui émane des photos prises avec le G4. Cet effet rend cette scène vivante et agréable à l’oeil.

Samsung Galaxy S6

Le Galaxy S6 nous montre, bien clairement, qu’il est très fan des couleurs saturées et des images contrastées. Ceci sert bien la scène présentée ici, mais c’est un rendu qui ne plaira pas à tout le monde.

Vainqueurs, catégorie ombre ouverte: LG G4 et Samsung Galaxy S6

Je n’ai pas réussi à déclarer un seul appareil vainqueur ici. L’appréciation du rendu reste profondément personnel. Autant le G4 que le S6 ont su rendre la scène adéquatement et avec une bonne dose de vivacité. Le rendu du HTC laisse à désirer cependant, avec ses couleurs plus fades et son impression de mollesse.

Scène 4: La macro

La photographie de près présente quelques challenges intéressants. Ou, plutôt, la photographie de près nous en révèlera beaucoup sur la capacité de résolution des appareils photo. Il nous informera également sur la profondeur de champ et sur la qualité de l’autofocus. En plus, c’est toujours beau des photos de feuilles rétroéclairées. Personne ne peut me contredire là-dessus. Oh que non.

HTC One M9

HTC semble aimer rester en terrain sécuritaire pour le rendu des images. Le rendu est adéquat, bien que légèrement sous-exposé. On remarque que le niveau de détail dans les ombres est plutôt limité, ce qui fait écho au comportement de l’appareil dans la scène en plein soleil.

LG G4

On appréciera ici la courte profondeur de champ que produit la caméra du G4. Les zones au foyer sont très nettes alors que les éléments en avant et arrière plan se perdent dans un flou. Cependant, le flou n’est pas toujours agréable à l’oeil, celui-ci induisant une certaine distortion, surtout dans les coins.

Samsung Galaxy S6

On a ici l’image la mieux équilibrée des trois. L’exposition est bonne, le niveau de détail est plus qu’acceptable, les couleurs sont vives. L’étendue dynamique est bonne. J’ai eu un peu plus de difficulté avec cet appareil pour la prise de vue qu’avec les deux autres, le système de mise au point manquait de précision.

Vainqueur, catégorie macro: Samsung Galaxy S6

Cet appareil a su offrir un espèce d’amalgame des bons points de ses compétiteurs. Bonne étendue dynamique, courte profondeur de champ, détails dans les zones d’ombres mais jamais au détriment des zones plus lumineuses.

Scène 5: Le portrait

Étant humain, on apprécie la compagnie d’autres humains. Puis, parfois, quand on se sent en grande forme, on se retrouve avec un fort désir de prendre d’autres humains en photo. Voilà l’intérêt du portrait. Pour faire un portrait agréable à l’oeil, certains critères doivent être respectés. On ne veut pas de tons peau ayant une tendance vers le vert ou le bleu. On apprécie les carnations avec un biais plus chaud, plus rosé.

Voici donc, en grande pompe, mon meilleur ami faisant son mannequin pour le test. Mesdames et messieurs, François.

HTC One M9

Encore une fois, l’image est légèrement sous-exposée. Ceci donne un teint plus foncé au portrait et apporte un caractère fade à l’image. Avec un peu de post-prod, le tout pourrait aisément être corrigé, mais on achète pas un téléphone pour le fait que sa caméra produit des images qui se photoshoppent bien. Du moins, j’ai jamais rencontré quelqu’un qui avait prétendu telle chose.

LG G4

Fidèle à lui-même, le G4 apporte une dominante plus froide à l’image. Mais, contrairement à ce que l’on pourrait croire, ceci sert bien ce portrait. Le teint de Frank est ici un peu plus rosé, plus vif. Il parait en santé. L’image est bien équilibrée. C’est un rendu plaisant pour l’oeil. Et, encore mieux, elle représente très bien les conditions de prise de vue.

Samsung Galaxy S6

On a ici affaire à une excellente image. Bon rendu, bonne balance des blancs. L’exposition est juste, les carnations sont plaisantes. Bien que l’image ne représente pas adéquatement les conditions de prise de vue, le résultat est très agréable.

Vainqueur, catégorie portrait: LG G4

Je donne la victoire au LG G4 dans cette ronde pour son rendu plaisant des carnations, tout en représentant adéquatement les conditions de prise de vue. Ceci dit, le Samsung est passé très, très près de la victoire ici.

Scène 6: Très haut contraste (défi ultime)

Oh, nous voici rendu au moment clé. Le test ultime pour une caméra. Comment gérer une scène avec un niveau de contraste trop élevé, tellement élevé qu’il est impossible pour son capteur de tout représenter. C’est ici que nous séparons les hommes des enfants et que nous déterminons qui pourra sauver la patrie lors de l’éventuelle invasion des extra-terrestres. Ou, du moins, qui pourra prendre une tulipe en photo sans perdre trop de détails lorsque le soleil de fin de journée plombe dessus.

HTC One M9

Ici, la tendance à la sous-exposition du One M9 l’avantage. On ne perd aucun détail de la tulipe. Oui, le reste de la scène se trouve dans l’obscurité, mais le sujet principal est bien représenté. Un simple ajustement de luminosité suffira à ramener l’image de sous-exposée à parfaitement exposée.

LG G4

Voilà une belle surprise. Le G4 propose une image bien exposée, avec une infime perte de détails dans les hautes lumières. On récupère un peu d’information sur le reste de la scène présentée.

Samsung Galaxy S6

Ici, on a affaire à un beau cas de surexposition du sujet principal. Cependant, il est difficile de dire si la différence de cadrage a influencé le système de mesure d’exposition ou si c’est un simple cas d’une caméra qui cherche à trop bien faire, voulant sauver à la fois le fond et le sujet principal.

Vainqueur, catégorie très haut contraste: HTC One M9

De par sa capacité à garder tous les détails de la scène principale intact, la palme revient au HTC One M9. On apprécie tout particulièrement le fait que la texture de la tulipe reste apparente et évidente. Bien joué, HTC.

Qui est le grand vainqueur?

En fait, ici on a affaire à deux vainqueurs. Le LG G4 et le Samsung Galaxy S6 ont remporté le même nombre d’épreuves. Au final, votre vainqueur personnel sera déterminé par votre préférence. Si vous aimez les images contrastées, les couleurs plus saturées, alors vous graviterez vers le Samsung Galaxy S6. Si, toutefois, vous préférez les images plus neutres et les fonctionnalités avancées de prise de vue, vous voudrez vous équiper d’un LG G4. Tout dépend de votre préférence. Malheureusement, le HTC ne s’est pas qualifié de par sa forte tendance à sous-exposer toutes les scènes et de par le fait que son traitement d’image favorise à outrance l’accentuation.

Qu’en pensez-vous? Avez-vous des commentaires ou opinions sur le test? N’hésitez pas à nous laisser savoir en commentaires.

Print Friendly, PDF & Email
author avatar
Olivier Deveault