La Chine autorise enfin la vente de consoles à l’intérieur de ses frontières

china-video-games

Depuis plus de 15 ans, le conseil d’état de la Chine optait pour une solution très restreinte en terme de jeux vidéo. Effectivement, aucune vente de console n’était permise sur le territoire chinois et aucun développeur ne pouvait y en construire. C’est maintenant chose du passé et c’est une excellente nouvelle pour nos amis de l’Est. 

Bonne nouvelle alors, cette dernière fin de semaine marquait la fin de cette loi, les constructeurs sont maintenant libres de vendre et de produire consoles et jeux où bon leur semble. En rappel, la loi datant de 2000 avait pour but de protéger la jeunesse de la mauvaise influence des jeux vidéos, sujet qui était d’actualité à ce moment (et qui l’est encore aujourd’hui). Nous avons donc eu droit à des contrefaçons (PZ3 et Reactor) pour pallier l’absence d’une PS3 ou d’une Wii par exemple, sinon les jeunes se tournaient vers les jeux mobiles et PC.

Depuis 2014, le gouvernement permettait quand même la production des consoles, mais seulement dans la zone franche de Shanghai. Nous nous souvenons qu’à l’époque, Sony et Microsoft étaient plus qu’heureux de pouvoir enfin vendre leurs consoles à un nouveau public directement mais les coûts de distribution, qui étaient limités eux aussi à Shanghai, devenaient dispendieux pour les compagnies.

Que pensez-vous de ce retrait de loi ?

Print Friendly, PDF & Email
author avatar
Frédérick Meunier
Que ce soit en amuse-­gueule ou en plat principal, le Geek en moi dévore chaque petite nouveauté technologique, de Mario ou Kratos, en passant par Sanctuaire et Azeroth. Le jour, vous me trouverez formateur en télécommunication pour une compagnie du Québec, alors que le soir, je vous propose d'être votre humble serviteur de chroniques technologiques.