[Gamescom 2015] FIFA 16 : on a joué à la dernière version, nos impressions

Fifa16

Il y a quelques jours, nous avons eu la chance d’aller assister à une présentation des modes Ultimate Team et Carrière de FIFA 16 en présence de deux des développeurs. Nous avons pu ensuite découvrir ces nouveautés ainsi que s’essayer à la nouvelle version du jeu, celle à priori présentée à la Gamescom 2015, dont nous fournissons nos impressions.

Présentation de la version démo

Contrairement à la version pré-E3 très limitée, cette fois-ci, nous avions accès à l’intégralité du jeu et de ses menus. Ainsi, nous pouvions faire des matchs classiques avec l’ensemble des équipes présentes (certains transferts manquaient à l’appel et seront implémentés dans la version finale) mais aussi aller dans le mode Ultimate Team pour tester le mode Draft par exemple.

Beaucoup de défauts d’animations

La première chose qui m’a frappé dans ce nouveau build de FIFA 16, ce sont les trop nombreux bugs de collisions et les animations parfois très bizarres de certains joueurs. Ce fut le cas notamment lors de têtes après un centre ou bien lorsqu’un joueur se remettait debout après un tacle. J’ai pu faire des matchs avec les équipes féminines contre un autre journaliste et nous avons tous les deux remarqué que certaines animations n’étaient pas réalistes pour des joueuses. Autant les frappes semblaient réalistes, autant les têtes parfois semblaient un poil trop exagérées.

Espérons que EA Sports corrige ce gros défaut pour la version finale ou même pour la version montrée à la Gamescom. Nous aurons l’occasion de rejouer sur le salon et veillerons à vérifier si ces défauts sont encore présents. En effet, il se peut que ces bugs ne proviennent uniquement de la version ou de la console que l’on avait à disposition.

Des défenses toujours plus réactives

Même constat que pour la démo de l’E3, les défenses et les milieux de terrain sont beaucoup plus réactifs. Une mauvaise passe va immédiatement être interceptée. Ainsi, il est plus dur de transpercer les défenses et il faut bien construire son jeu pour pouvoir se projeter vers l’avant. Ceci ralentit le rythme du jeu et FIFA en avait besoin.

De plus, les défenseurs sont bien meilleurs en 1-contre-1 ce qui va permettre de corriger les défauts de FIFA 15 où l’on voyait trop de percées individuelles de Messi, Ronaldo ou Bale contre des défenseurs dépassés et impuissants.

fifa16_xboxone_ps4_messi

Vers une vraie simulation ?

Les animations douteuses mises de côté, on s’oriente vers un épisode plus réaliste que FIFA 15. Le rythme a été ralenti et les défenses ont été renforcées. Bien entendu, il faudra se réhabituer à cette nouvelle configuration mais je pense que c’est la bonne orientation à prendre.

Notre avis sur le mode DRAFT de FUT

J’ai pu m’essayer au nouveau mode DRAFT de FIFA Ultimate Team. Les temps de chargement pour y accéder étaient un peu longs (je pense que ce sera corrigé pour la version finale) mais sinon tout marchait très bien. Heureusement, les sélections étaient équilibrées (on n’avait pas des superstars à chaque poste) ce qui permet de ne pas avoir des équipes trop puissantes.

Personnellement, j’adore le concept qui va dynamiser le mode FUT qui stagnait ces dernières années. Petit bémol, le prix d’entrée. Je trouve que 7500 pièces d’or sont un ticket d’entrée trop cher et que les joueurs risquent de garder leurs pièces d’or pour des packs d’or premium à la place. A voir sur le long terme.

Print Friendly, PDF & Email
author avatar
Samret Di Manno
Ingénieur Etudes & Développement sur Paris, la science a bercé ma jeunesse tout comme le sport, les jeux vidéo puis le cinéma, la technologie et tout dernièrement les séries TV. Enfant unique, je me laisse facilement emporter dans les mondes de SF, heroic-fantasy que peuvent fournir ces médias.