[Gamescom 2015] Assassin’s Creed Syndicate : on y a joué, voici nos impressions

Assassin's Creed Syndicate logo

Nous avons eu la chance de jouer à la dernière démo de Assassin’s Creed Syndicate en behind close doors. Contrairement à la démo de l’E3, nous incarnions cette fois-ci la sœur de Jacob, Evie dans une séquence où plusieurs approches étaient possibles. Heureusement, nous avons eu le temps d’essayer deux des trois approches et nous vous livrons nos impressions à chaud.

Présentation de la démo

La séquence commençait avec Evie sur un bateau. Une fois amaré, nous devions atteindre le sommet d’une tour pour enclencher la mission. Nous avions pour but dans cette démo d’éliminer une cible, Lucy Thorn, qui a caché des informations des deux Frye.

ACS_SC_GamesCom_OverlookingDemoArea_Watermark_1438731077

La séquence d’assassinat commence par nous montrer les trois options possibles d’approche. La première consistait à collaborer avec un templier allié qui devait faire semblant de nous transporter en temps que prisonnière auprès de la cible avant de la tuer. La deuxième consistait à voler les clés de la Tour dans laquelle se trouve Lucy Thorn auprès d’un garde qui patrouillait dans les jardins. La troisième enfin consistait à aller libérer un consul pour qu’il nous aide à infiltrer la tour.

J’ai donc commencé par la première option. C’était la plus discrète et celle qui mettait en avant le plus de nouvelles mécaniques (lancer de couteaux, invisibilité/camouflage…) Je n’ai pas eu un seul combat dans la séquence et avec un peu d’aide du développeur, j’ai rapidement pu assassiner Lucy Thorn.

J’ai ensuite pu tester la deuxième approche. Malheureusement, elle m’a beaucoup moins plu. En effet, autant voler les clés était plutôt agréable, on peut les dérober en sortant discrètement d’une boite de foin ou bien en le poursuivant à travers les buissons. En revanche, une fois les clés en main il faut rentrer par une porte gardée par un certain nombre de soldats et de templiers.

Les soldats patrouillant les remparts de la tour de Londres peuvent être tués discrètement avec des couteaux mais les deux templiers devant la porte blindée sont plus coriaces et puisqu’Evie n’est pas faite pour le corps-à-corps, c’est pénible de devoir passer par une séquence de combat de mêlée. En plus, le bouton pour ouvrir la porte avec la clé ne s’affichait plus pendant un moment alors qu’Evie se faisait canarder.

ACS_SC_GamesCom_TrainCombat_watermark_1438728022_1438731083

A noter que suite à l’assassinat, on s’aperçoit que Lucy Thorn est liée à un artefact et à la méta-histoire. J’en ai profité pour demander au développeur si celle-ci allait revenir dans Syndicate et il m’a répondu que c’était un objectif du studio mais qu’ils voulaient garder la surprise pour les fans.

Mes impressions à chaud

J’ai bien aimé la première approche, elle cristallise tout ce que j’aime dans Assassin’s Creed et ajoute un aspect infiltration bien maitrisé avec des outils très pratiques comme les couteaux et le grappin. En revanche, Evie n’est vraiment pas faite pour le combat de mêlée et comme souvent dans Assassin’s Creed, on se fait repérer et elle ne peut que s’enfuir devant le danger frontal. Du coup, on ne comprend pas certaines approches proposées qui la forcent au combat direct.

J’attends donc de voir davantage et surtout je me demande quel aspect vont avoir les missions annexes. J’espère que la plupart sera orienté infiltration et mission discrète pour que l’on puisse exploiter tout le potentiel d’Evie. A voir.

BILAN : MITIGE

Il y avait vraiment deux séquences bien différentes dans cette démo, deux approches du même assassinat, une basée sur la discrétion qui m’a beaucoup plu et une autre, plus bourrine, qui ne m’a pas emballé. Un bilan mitigé donc en attendant d’en voir plus du jeu.

Print Friendly, PDF & Email
author avatar
Samret Di Manno
Ingénieur Etudes & Développement sur Paris, la science a bercé ma jeunesse tout comme le sport, les jeux vidéo puis le cinéma, la technologie et tout dernièrement les séries TV. Enfant unique, je me laisse facilement emporter dans les mondes de SF, heroic-fantasy que peuvent fournir ces médias.