Youtube Gaming, nouvelle chaîne de streaming vidéoludique, est opérationnelle

0

youtube gaming logo

Lancée par Twitch, la tendance du streaming vidéoludique s’est accentuée au point de devenir le relais privilégié des joueurs. En quelques années, la vidéo a pris une place majeure dans l’industrie et les joueurs, équipés de débits internet et de matériels suffisamment puissants ne rechignent plus à visionner des heures de vidéo de gameplay. La différence entre Twitch et Youtube ? Le direct et le tchat. Les streamers peuvent interagir directement avec leur viewers et ça change tout. Devenue une manne financière, Twitch est racheté par Amazon pour la somme astronomique de 970 millions de dollars trois ans après son lancement. Il n’en fallait pas beaucoup plus pour que Google passe à l’offensive et récupère une partie des revenus du streaming vidéo via Youtube, pionnier en matière de contenu vidéo.

Youtube Gaming, dévoilé il y plusieurs mois maintenant a été lancé hier et malgré quelques plantages liés au lancement et à l’afflux d’utilisateurs, le tout semble se passer plutôt correctement.

Youtube Gaming

S’il faudra être patients pour mesurer ce que peut apporter Youtube Gaming de différent par rapport à Twitch, la nouvelle plateforme à le mérite de créer une concurrence de haut niveau ne pouvant qu’inciter les acteurs à se réinventer régulièrement dans l’intérêt des usagers. Dans le même temps, la question de la migration pour les streamer se posera lorsqu’ils pourront comparer la visibilité, les revenus par l’implantation de la publicité et les options de personnalisation. Pour autant, si vous êtes allergique à la politique de Google visant à la collecte des données de navigation, il faudra oublier Youtube Gaming puisque l’accord d’utilisation implique d’accepter cette collecte.

Pour le moment proche de Twitch dans sa présentation, Youtube Gaming ne fait pourtant pas dans la simplicité. La page d’accueil mêle streaming regardés en masse et recommandations personnalisées selon vos habitudes pour un résultat manquant pour le moment de clarté. Pour une utilisation plus claire, nous vous conseillons donc de faire une recherche par jeu, clarifiant la situation. Pour le moment, la plateforme est uniquement en anglais, ce qui peut gêner certains utilisateurs en terme de confort d’utilisation. Cependant, tout l’écosystème Google étant traduit dans toutes les langues possibles et imaginables, on imagine que cela ne devrait pas tarder à arriver pour optimiser l’expérience de tout à chacun.

PARTAGER
Futur professeur d'Histoire-Géo en région parisienne et passionné des processus de création des jeux vidéo. Également grand consommateur de sport collectifs, de jeux vidéo et de tout ce qui touche à l'Histoire et à la politique.