Prise en main de la tablette Samsung Galaxy Tab S2

Samsung Galaxy Tab S2 - Test Geeks and Com

Il y a un peu plus d’un an, Samsung passait réellement à l’attaque du marché des tablettes avec une nouvelle gamme d’appareils haut de gamme, les Galaxy Tab S. Avec des écrans Super AMOLED de 2560×1600, des processeurs Exynos 5 Octa et plusieurs fonctions logicielles intégrées, la gamme s’est vite révélée la plus intéressante mise sur le marché jusqu’à présent.

Samsung vient tout juste d’annoncer la deuxième version de sa tablette Galaxy Tab S au Canada, mais également en France qui se nomme tout simplement la Galaxy Tab S2 avec deux tailles d’écran disponibles. Nous avons une unité en main depuis quelques jours et voici nos premières impressions à chaud. Notez que dans cet article de prise en main, nous utilisons la Samsung Galaxy Tab S2 de 9″ et que nous la comparerons à la Samsung Galaxy Tab S 10.5″ (testée dans sa version 8,4″ l’an dernier sur Geeks and Com’ l’an dernier).

Design et finition

À l’instar de la précédente version qui avait un écran avec aspect ratio 16:10 et une résolution de 2560×1600, la S2 a complètement changé de forme et de taille d’écran pour maintenant avoir un écran en format 4:3 avec une résolution de 2048 x 1536, rappelant beaucoup le format de l’iPad Air d’Apple. Avec ce changement, la tablette adopte maintenant une utilisation verticale par défaut et les trois boutons (multitâche, home/capteur d’empreintes et retour) sont maintenant sous l’écran lorsqu’il est utilisé à la verticale.

Sommairement, la tablette ressemble beaucoup à un iPad Air : elle est très fine, légère et grâce au changement de ratio de l’écran, la Tab S 2 a des dimensions similaires au produit d’Apple. Un point négatif de la tablette que l’ancienne n’avait pas est l’emplacement des haut-parleurs : la précédente génération en avait un sur le côté gauche et un autre sur le côté droit de l’écran tandis que la Tab S2, les a tous les deux sur le bord qui se retrouve en dessous lors de l’utilisation au format portrait, ce qui peut couper le son si l’on ne fait pas attention.

La finition et la qualité de construction de la tablette me semblent bien, à première vue. Elles me rappellent énormément celle du Samsung Galaxy Note 4, mais avec une face arrière différente qui est cette fois-ci un plastique uniforme non texturé. Nous allons voir avec une utilisation a plus long terme l’impression que cela donne, mais le premier retour est positif. L’écran comme dit précédemment est de type Super AMOLED avec une résolution de 2048×1536. D’après mes premières observations, celui-ci est très agréable à utiliser, lumineux et brillant et les noirs sont toujours aussi parfaits.

Premier démarrage et interface

Au premier démarrage, nous avons les réglages de configuration habituels avec la possibilité de restaurer une sauvegarde provenant d’un autre appareil lié au même compte Google. Cette fonction aide à rapidement configurer son appareil pour s’en servir au plus vite. Nous avons aussi la connexion au compte Samsung qui offre alors un autre dispositif de sauvegarde même si cela semble un peu redondant et indésirable pour les habitués de Google. Plusieurs cadeaux attendent également les utilisateurs, soit des applications normalement payantes, mais disponibles gratuitement aux utilisateurs d’appareils Galaxy.

Plus globalement, le logiciel est très similaire à celui trouvé sur le Samsung Galaxy S6 et pour le moment, je dois dire qu’il offre une bonne réponse à l’utilisation, malgré quelques petits ralentissements lorsqu’on accède au menu Briefing (complètement à gauche sur l’écran d’accueil). Nous allons effectuer des tests plus en détail ainsi qu’utiliser plusieurs logiciels de benchmark afin de voir comment se comporte la tablette en situation d’usage intensif de ses ressources.

Premier avis avant un test plus complet de la Samsung Galaxy Tab S2

Ceci n’était qu’un très bref aperçu de nos impressions initiales de la Samsung Galaxy Tab S 2 après quelques heures de prise en main et d’utilisation. Le premier avis est ainsi très positif et donne envie d’en découvrir plus sur l’appareil et son comportement dans la durée, que cela soit au niveau de sa puissance et de sa résistance aux usages intensifs, ainsi que sa gestion de la batterie, par exemple.

Nous vous proposerons très prochainement un test complet de l’appareil, lorsque nous aurons pu l’utiliser plus longuement pour nous faire un meilleur avis.

Print Friendly, PDF & Email
author avatar
Chris Marle

Montréalais étudiant à l'UQÀM en communications médias numériques, expert dans les technologies mobiles et mordu de fitness.