L’iPhone 6s d’Apple se vend il aussi bien que prévu?

iPhone 6s

Chaque année, le mois de septembre marque la présentation des nouveaux modèles d’iPhone, suivie par une procédure de réservation des appareils, pour être parmi les chanceux à le recevoir le jour de sa sortie.

L’année dernière, les différents sites d’Apple avaient eu beaucoup de mal et nombreux étaient ceux qui s’étaient plaints d’avoir du attendre plusieurs heures à réserver leur modèle. Par ailleurs, quelques heures seulement après le début des précommandes, rares étaient les modèles disponibles le jour de la sortie, et il fallait souvent attendre entre 5 et 8 semaines pour une livraison du produit.

Cette année, pourtant, tout s’est bien passé pour les plus impatients. Après quelques minutes de ralentissements, il était possible de compléter la transaction, qu’il s’agisse de l’Apple Store sur le web ou de l’application mobile. Par ailleurs, au moment de la rédaction de cet article, la quasi totalité des modèles d’iPhone 6s sont toujours indiqués comme étant livrés le jour de la sortie et seuls les iPhone 6s Plus sont indiqués pour une livraison sous 2 à 3 semaines.

Delais livraison iPhone 6s

Ce scénario est plutôt surprenant, car il ne correspond pas à ce qui se passe habituellement pour la sortie d’un nouvel iPhone. Cependant, plusieurs facteurs pourraient expliquer le fait qu’il reste facile de réserver un modèle pour le jour de sa sortie :

  • Alors qu’habituellement la période des réservations dure une semaine, elle s’étend cette année sur le double de temps, minimisant peut être le sentiment d’urgence.
  • Les iPhone annoncés cette année sont les modèles les plus chers jamais mis en vente par Apple. Au Canada, par exemple, le modèle le moins cher est proposé à 899 dollars, contre 749 dollars pour le iPhone 6 à sa sortie.
  • Apple pourrait également avoir prévu plus d’inventaires afin de pouvoir satisfaire la demande. Ce scénario semble assez improbable, car il viendrait contredire la décision d’Apple d’attendre le lancement pour le 25 septembre au lieu du 18 comme chaque année.
  • Les réservations avaient lieu cette année dans la nuit du vendredi au samedi, au lieu du jeudi au vendredi comme d’habitude.

Il faudra donc attendre la déclaration habituelle d’Apple à la fin du premier weekend de ventes pour savoir si effectivement la demande est aussi haute qu’attendue et si le fabricant a cette année battu un nouveau record, mais pour le moment les premiers signes ne l’indiquent pas.

Mise à jour 14 septembre 2015 : Apple a déclaré à CNBC que les nouveaux modèles dépasseraient sans doute les ventes réalisées l’année dernière, lors du premier week-end de disponibilité. Il est en effet fort possible que l’ajout de la Chine, désormais plus gros marché pour Apple, dans la première vague de lancement, aide la compagnie à réaliser de jolis chiffres. Confirmation à venir aux alentours du 28 septembre.

Print Friendly, PDF & Email