Critique de la saison 1 de Narcos

Sortie le 28 aout 2015, Narcos est la nouvelle série originale de Netflix, elle arrive après que Netflix ait annoncé son augmentation de prix, voulant proposer de plus en plus de séries de qualité. C’est dans cet état d’esprit que j’avais décidé de visionner Narcos, lui demandant de justifier cette hausse de prix et la série l’a justifié avec brio. Netflix you did it again.

L’argent ou le plomb

La série suit l’histoire de Pablo Escobar, l’un des plus gros trafiquants de cocaïne des années 80, ainsi que 2 agents de la DEA, essayant tant bien que mal de l’arrêter. Murphy l’un des agents fraîchement venu en Colombie fait aussi office de narrateur, mais c’est le Murphy de notre époque qui narre, comme s’il regardait la série en même temps. La narration est sur ce point très bien réussie, Murphy permet de nous préciser plein d’événements qui se sont réellement passés, permet de les lier entre eux et rajoute des anecdotes. Il y a d’ailleurs souvent des images réelles qui viennent illustrer ses propos.

Il y a eu un gros travail pour reconstituer l’époque que ce soit voitures, habits, moustache ou technologie. Par exemple pour intercepter un appel, il fallait qu’un avion soit pile en dessous de l’appel pour le capter, il fallait donc un gros coup de bol. Autre gros point qui rajoute a l’authenticité est que 60% du temps, les personnages parleront en espagnol, Pablo Escobar ne parlera pas anglais. Tous les colombiens parleront espagnol entre eux, il n’y a au final que les américains et quelque haut gradés colombiens qui parleront anglais. Je trouve que le fait que les acteurs parlent leur langue maternelle permet de mieux apprécier leur performance notamment Pablo Escobar joué par Wagner Moura.

drug-lord-chart

La série se divise en deux parties, tout d’abord, nous suivons l’ascension de Pablo et du cartel de Medellín, Pablo trouvant chaque fois de nouveaux moyens pour exporter sa cocaïne, son objectif étant d’exporter dans la ville de Miami rapportant encore plus d’argent. Pendant ce temps, Pablo est intouchable, achète tous les officiers de police et donne de l’argent aux pauvres. Cette partie est très accrocheuse et très plaisante à regarder car il passe de simple contrebandier à devenir la 7ème fortune mondial.

Vient ensuite la deuxième partie, Pablo voulant devenir président de Colombie depuis le début, les gouvernements colombien et américain ne va pas le laisser faire. C’est à ce moment que la série prend un tournant sombre et violent, Pablo ne pouvant pas acheter les personnes les plus haut-gradées il va commencer à assassiner les candidats a la présidence. On assiste tout doucement alors à la chute de Pablo qui commence à se faire de plus en plus ennemis mais aussi à la transformation des agents de la DEA et du bloc de recherche qui se durcissent et font des actions loin de la juridiction pour essayer d’attraper les Narcos tout en nous rappelant que la plupart de ces faits sont actuellement réels. Malheureusement bien que ce soit son point fort durant une grande partie, cela affecte le final de la série, nous laisse un peu sur notre faim à cause des circonstances réelles, Netflix ayant confirmer l’arrivée de la saison 2 mais changera de personnages principaux et se concentrera sur le cartel de Cali qui sévit à New-York et Los Angeles.

Globalement les acteurs font un super travail surtout Wagner Moura alias Pablo Escobar, mais Boyd Holbrook et Pedro Pascal jouant les agents de la DEA ne sont pas en reste. En effet suivre leur évolution au fil du temps est très intéressante, (la série se passant sur une période de 10 ans), Murphy est néanmoins plus développé que Pena. Malheureusement beaucoup d’autres personnages sont introduits mais ne restent pas longtemps à l’écran à cause de leur faible espérance de vie.

NARCOS S01E03 "The Men of Always"

Conclusion

Narcos est une très bonne série de crimes, si vous avez aimez Breaking Bad, vous devriez être intéressé. La série est portée de bout à bout par Wagner Moura qui signe ici une grosse performance. Netflix a réussi à nous transporter dans cette époque avec brio : les faits réels et les photos d’archives (dont le fameux mugshot de Pablo souriant) aident la série. Cependant Narcos souffre quelques fois de ralentissements mais le fait d’avoir tous les épisodes disponibles dès la sortie permet de vite les enchainer.

Pablo Mugshot

Critique de la saison 1 de Narcos
"
    Les points positifs :
  • Wagner Moura en tant que Pablo Escobar
  • La reconstitution de l'époque
  • L'ascension de Pablo
  • Les pires horreurs sont des faits réels
    Les points négatifs :
  • Quelques ralentissements
  • Des personnages qui passent et s'en vont
  • Le final qui laisse sur la faim
"
8
Print Friendly, PDF & Email