Une analyse en détails de la dernière beta de l’application avait permis de découvrir quelques nouveautés qui arriveraient chez Sonos, et c’est désormais officiel : le Sonos Play:5 est remis au goût du jour par le fabriquant, apportant au passage plusieurs améliorations bienvenues.

Nous avons pu assister à une présentation en situation des nouveaux haut parleurs, dans un appartement de Montréal, afin de découvrir plus en détails le nouveau modèle de Sonos. À première vue, celui-ci est imposant, bien plus que le précédent Play:5. Le design a été complètement revu, pour arborer désormais un mélange de noir et de blanc et un fini mat très agréable aussi bien à l’oeil qu’au toucher.

Sonos Play 5 - 2015 Edition -1

Au delà du design, la nouveauté de ce Play:5 est la possibilité de l’utiliser à l’horizontale comme à la verticale. Comme d’habitude avec les haut parleurs Sonos, le son est adapté en fonction de la position afin que l’on obtienne toujours le meilleur rendu possible. Ne souhaitant pas sacrifier la qualité sonore, Sonos est d’ailleurs allé jusqu’à perforer son logo afin qu’il laisse passer le son. Celui-ci a d’ailleurs également été pensé pour être lisible quelle que soit la position, et les contrôles de lecture également, afin que le volume haut, par exemple, reste le bouton du haut quelle que soit l’orientation du haut parleur.

Sonos Play 5 - 2015 Edition -5

Parlons des contrôles justement : finis les boutons, place au tactile. Il est désormais possible de changer le volume ou mettre en lecture et pause grâce à des tapotements sur le dessus du haut parleur, tandis qu’un glissement du doigt de gauche à droite ou de droite à gauche permet de passer à la piste suivante ou précédente. La réactivité est très bonne et, si cela ne change pas grand chose pour le contrôle du volume, la possibilité de changer de piste par glissement au lieu de tapper deux fois sur le bouton lecture comme c’est le cas actuellement, est très pratique et fait gagner du temps.

Au niveau du son, car c’est bien le plus important finalement, Sonos parle d’une performance doublée par rapport au précédent modèle. Je n’ai malheureusement pas eu l’occasion de comparer sur place l’ancien et le nouveau modèle, mais j’ai vraiment été impressionné par la qualité et la puissance du son délivré par le haut parleur. Utilisé en solitaire, le Play:5 délivre un son très agréable et qui remplit très bien une pièce de taille moyenne, tandis qu’en paire stéréo la puissance délivrée est impressionnante. Les basses étaient au rendez vous sans être désagréables et le son était très enveloppant. Bien évidemment, le rendu sonore lors des tests était calibré grâce à la nouvelle fonctionnalité TruePlay annoncée par Sonos, qui permet d’améliorer le son en fonction de la configuration de la pièce.

Sonos Play 5 - 2015 Edition -4

Enfin, au niveau de la connectivité, on retrouve la classique prise ethernet ainsi qu’une entrée de ligne afin de transformer le Play:5 en source sonore pour d’autres haut parleurs de la marque. Six antennes Wi-Fi sont également intégrées et les trois les plus adaptées sont automatiquement sélectionnée en fonction de l’emplacement du Play:5.

Le Sonos Play:5 sera disponible dans les prochaines semaines, pour un prix annoncé de 549$ canadiens, et il remplacera l’ancien modèle vendu actuellement 449$. Nous ne vous manquerons pas de vous proposer un test plus détaillé très prochainement.

PARTAGER
Féru de nouvelles technologies,constamment à la recherche de nouveaux produits à essayer et analyser. Qu'il s'agisse de téléphones, de tablettes ou autres gadgets électroniques, je me passionne pour tout ce qui est innovant et qu'il saura se distinguer de ce qui est actuellement sur le marché. Trouver le produit parfait, un jour? Peut être, mais après les avoir tous essayés!