Driveclub : Sony s’explique sur les problèmes de serveurs

Driveclub

Il s’agit un peu d’un running-gag à force, mais Driveclub connait toujours de nombreux problèmes de serveurs, embêtant pour un jeu basant son intérêt sur la compétitions entres joueurs regroupés en clans, qui plus est un an après la sortie du jeu. Entre reports de la version Playstation Plus, bugs divers et variés, et problèmes de serveurs, le titre, pourtant une exclusivité de la console de Sony, est progressivement tombé dans l’oubli. Pas totalement en réalité, puisque de nombreux joueurs disent désormais « faire une Driveclub » quand un jeu online plante régulièrement au niveau des serveurs.

C’est le président de Sony Shuhei Yoshida, qui s’est exprimé à ce sujet à nos confrères d’Eurogamer, qui revient sur les soucis qui ont plombé Driveclub :

Ils avaient besoin de temps pour vraiment refaire la partie serveur du jeu. Nous ne nous attendions pas à ce qu’autant de gens achètent une PlayStation 4 et s’abonnent au PlayStation Plus. Comme le titre était à l’origine prévu pour le lancement du système, le nombre de prétendants potentiels au téléchargement de la version PS Plus devait être bien inférieur à celui deux ans après le lancement. Nous avons réalisé à quel point il était difficile de gérer cet afflux de millions et millions de personnes qui téléchargeaient et jouaient.

Habile tentative du président de Sony de justifier les problèmes par le nombre de consoles et donc de copies vendues, et même si les arguments avancés sont recevables, l’excuse à du mal à prendre avec nous. De nombreux jeux se sont beaucoup mieux vendus que Driveclub et ont beaucoup mieux fonctionné, ou ont au moins corrigé les problèmes dans les semaines qui ont suivi. Le président a aussi tenu à rassurer les possesseurs du titres en expliquant que du contenu continuera d’arriver, mais se montre nettement plus pessimiste sur une éventuelle suite :

Le genre des jeux de course est un marché très difficile actuellement. L’équipe doit trouver un bon angle pour poursuivre sur cette voie, venir avec un nouveau jeu du genre, pour peu que nous fassions un autre jeu de course. Les idées créatives viennent des moments difficiles donc je cherche ce « déclic ».

Toutefois, Driveclub a corrigé de nombreux problèmes et reste un titre au gameplay agréable, mais reste un titre presque mort-né, la faute à un lancement calamiteux et des soucis de serveurs toujours pas complètement résolus, un an après la sortie..

Print Friendly, PDF & Email
author avatar
Mallory Delicourt
Futur professeur d'Histoire-Géo en région parisienne et passionné des processus de création des jeux vidéo. Également grand consommateur de sport collectifs, de jeux vidéo et de tout ce qui touche à l'Histoire et à la politique.