Guy Laurence, CEO de Rogers, lors de l'annonce du 4K et du service Internet Gigabit de l'opérateur
Standing on the infield at Rogers Centre in Toronto, Rogers CEO Guy Laurence announces the company is launching gigabit internet speeds and making the world's largest commitment to live sports broadcasting in 4K including every 2016 Blue Jays home game and over 20 marquee NHL games this season. (CNW Group/Rogers Communications Inc.)

Rogers dévoile son offre de sports en direct au format 4K en plus de contenu vidéo à la demande

Guy Laurence, CEO de Rogers, lors de l'annonce du 4K et du service Internet Gigabit de l'opérateur
Guy Laurence, CEO de Rogers, lors de l’annonce du 4K et du service Internet Gigabit de l’opérateur

Alors que Rogers présentait son nouveau service Internet Gigabit Élan, la société en a profité pour dévoiler un nouveau terminal numérique compatible 4K. Après Vidéotron il y a quelques semaines, il s’agit donc du deuxième opérateur canadien a dévoiler une offre supportant cette technologie, mais Rogers souhaite aller plus loin en proposant une offre importante de contenu, que cela soit à la demande ou en direct.

On le sait, si les équipements sont aujourd’hui disponibles sur le marché, le principal frein au développement du 4K reste souvent le contenu. Si plusieurs services à la demande proposent déjà une offre en Ultra Haute Définition pour certains films ou séries, cela reste encore marginal et il y a très peu de contenu en direct.

Lors de la présentation illico 4K Ultra-HD, Vidéotron annonçait ainsi la diffusion en 4K dès maintenant de la chaîne Stingray Ambiance, du documentaire Alerte 5 sur TVA ainsi que d’une section dédiée au contenu à la demande. Pour le direct, Manon Brouillette expliquait que « dans un premier temps on devrait voir du contenu 4K plutôt de manière événementielle chez les diffuseurs sur la même chaîne ».

Du contenu 4K à la demande mais également en direct notamment pour les match de la LNH et des Blue Jays

De son côté, Rogers annonce qu’à compter de 2016 ses clients pourront accéder à plus de 500 heures de films, d’émissions de télé et d’événements sportifs en 4K notamment :

  • Tous les matchs à domicile (81) de la saison 2016 des Toronto Blue Jays en direct au format 4K avec HDR sur Sportsnet ;
  • Plus de 20 grands matchs de la Ligue Nationale de Hockey (LNH) seront diffusés en direct sur Sportsnet au format 4K, en commençant par celui du 23 janvier opposant les Canadiens de Montréal aux Maple Leafs, à Toronto ;
  • Plus de 100 heures de films, de séries originales et d’émissions de télé sur shomi en 4K ;
  • Une liste grandissante de séries originales sur Netflix au format 4K, comme Narcos, Marvel’s Daredevil, Wet Hot American Summer: First Day of Camp, Sense8, Grace and Frankie, Chef’s Table, Bloodline, House of Cards et plus encore.

« Les téléviseurs 4K sont sur le marché depuis un certain temps, et 40 % de tous les téléviseurs vendus pendant le temps des Fêtes seront probablement compatibles avec la technologie 4K. Cependant, jusqu’à présent, le contenu télévisuel diffusé en direct au format 4K a été rare, et les clients n’ont pas pu se procurer de terminaux numériques compatibles avec la technologie 4K.

Nous réglons les deux problèmes à la fois en prenant le plus important engagement en matière de diffusion de contenu au format 4K et en proposant un nouveau terminal numérique compatible aux clients pour qu’ils puissent profiter de la résolution la plus élevée et des vitesses Internet les plus rapides lorsqu’ils visionnent du contenu sportif et de divertissement » explique ainsi Guy Laurence, président et chef de la direction de Rogers Communications

Au-delà du passage au 4K, Rogers lancera également l’imagerie à grande gamme dynamique (HDR). Celle-ci doit permettre d’améliorer la qualité des images au niveau de la saturation des couleurs, du contraste et de la résolution. Elle sera disponible en avril 2016, à l’occasion du premier match à domicile des Toronto Blue Jays.

À noter que Rogers vient également de signer un nouveau partenariat avec Netflix pour une connection plus directe entre son réseau et les serveurs du service de streaming. Concrètement, selon l’opérateur, cela devrait permettre d’offre « une meilleure expérience, un démarrage plus rapide et une qualité d’image supérieure ». Par ailleurs, Netflix sera également accessible depuis certains terminaux numériques et appareils Android de Rogers.

Déploiement dès cette année pour le Centre-Ville de Toronto. Du contenu à venir au Québec ?

Le service Internet Gigabit Élan de Rogers, proposé à 149$ par mois, sera déployé dès cette année dans le centre-ville de Toronto et dans la région du Grand Toronto (Harbourfront, Cabbagetown, Riverdale, rue King Ouest et rue Queen Ouest, quartier des affaires, District Discovery, rue Yonge et rue Bloor, Vaughan, Markham, Richmond Hill, Pickering, Ajax, Whitby et plus encore).  Par la suite, en 2016, il sera étendu sur l’ensemble du réseau de Rogers en Ontario et dans les provinces de l’Atlantique.

Évidemment Rogers n’offre pas de service Internet au Québec mais cette annonce de contenu 4K pourrait avoir un impact dans la province également. En effet, joint par nos soins, Rogers nous confirme que Sportsnet 4K n’est pas une exclusivité et que d’autres opérateurs pourraient donc proposer la chaîne s’ils passent un accord. Il sera donc intéressant de voir dans les prochains mois si Vidéotron complètera son offre de contenu par un éventuel rapprochement avec Rogers, mais également si TVA Sports proposera certains matchs de la LNH en 4K.

Print Friendly, PDF & Email