Star Wars – The Force Awakens : le Canada seul territoire avec le film sur Netflix en 2016 ?

star wars the force awakens - Kylo Ren

Et si Star Wars : The Force Awakens n’étaient pas disponibles pour tous les abonnés Netflix à travers le monde en 2016 ? En effet, Variety rapporte que pour le moment seul Netflix Canada a sécurisé les droits pour proposer le film sur son service de streaming vidéo.

La raison de cette situation est (évidemment) liée aux différents accords passés par Disney / Lucasfilm avec ses différents partenaires. On peut ainsi se rappeler que l’an dernier Netflix et The Walt Disney Studios avaient annoncé un accord pluriannuel permettant au service de vidéo à la demande d’être le distributeur exclusif pour la première disponibilité des prochains films Disney au Canada. Cela garantissait donc la présentation de Star Wars : The Force Awakens sur la plateforme huit mois après sa présentation au cinéma (même si l’on ne peut pas dire encore quand précisément).

Aux États-Unis cependant, Disney a déjà un accord exclusif avec la chaîne câblée premium Starz pour tous les films qui sont au cinéma jusqu’à fin 2015 tandis que l’accord avec Netflix commencera avec les films à partir de 2016. Comme Star Wars : The Force Awakens sera dans les salles à partir du 18 décembre 2015, il sera donc sur le service par abonnement Starz aux États-Unis.

Pour Netflix comme d’autres services vidéos en ligne il est essentiel d’avoir des accords internationaux pour être capable d’avoir certaines exclusivités pour ses différents marchés. Il sera intéressant de voir au-delà du Canada, quels seront les marchés qui auront Star Wars : The Force Awakens sur Netflix en 2016.

À noter que Disney a également révélé son intention de lancer DisneyLife au Royaume-Uni et à travers l’Europe. Concrètement, il s’agira d’un service par abonnement proposant des films, émissions TV, livre et musique. Cependant, les films de la franchise Star Wars et de Marvel ne devraient pas faire partie de cette offre. Il pourrait d’ailleurs y avoir une offre dédiée à chacune des deux marques selon Bob Iger, le président de Disney.

Print Friendly, PDF & Email