[PGW 2015] Handball 16 : on y a joué, voici nos impressions

La Paris Games Week c’est aussi l’occasion pour nous et le public de découvrir des jeux plus confidentiels que d’habitude. Ainsi, c’est en parcourant les allées du salon que nous sommes tombé sur les bornes dédiées à Handball 16 qui comme son nom l’indique, permet de jouer au sport collectif le plus titré en France voir dans le monde. En tant qu’ancien joueur de handball moi même, c’est donc avec un vif intérêt que j’ai décidé de mettre mes mains sur la nouvelle mouture de la licence qui malgré des débuts chaotiques, continue chaque année de revenir en essayant de s’améliorer.

Présentation de la démo

On est en face d’un jeu de sport donc la démonstration se présentait de manière assez classique à savoir un menu de sélection des équipes pour lancer un match rapide. Un peu à la manière de FIFA chez EA, on nous propose un match entre deux énormes équipes à savoir le PSG Handball et le THW Kiel, triple vainqueur de la Ligue Des Champions. Le match se lance rapidement et on retrouve les maillots officiels, le nom des joueurs et l’ensemble rend graphiquement plutôt pas mal pour un jeu à petit budget. On est très loin d’un rendu des jeux EA Sport mais, ma foi, pas de quoi hurler. On démarre donc le match et immédiatement un constat s’impose. On est complètement seul pour mener le jeu de l’équipe. Pas un seul de mes coéquipiers gérés par l’IA ne se déplace seul, mis à part les arrières qui vont se coller à la défense, rendant impossible toute attaque lancée.

handball 16 screenshot 1

Mais le pire ce sont les ailiers. Au handball, lorsque le demi lance son mouvement, l’ailier opposé va se mettre dans l’angle pour pouvoir passer dans le dos du défenseur et s’ouvrir le but. Ici,hors de question d’envisager cela, les ailiers sont vissés à la ligne de 9 mètres… Du coup, on se retrouve à errer seul sur le front de l’attaque pendant que les autres regardent. C’est parfaitement injouable et c’est dommage, car le jeu à prévu une palette intéressant de mouvements d’attaques : tirs en extension, en appui, à la hanche et divers gestes techniques comme le chabala ou la roucoulette. Seulement comme il n’y a aucun mouvement, on se retrouve 99% du temps contraint de lancer un tir en extension à 9 mètres. Et il faut être extrêmement précis à cette distance, d’autant plus que les gardiens sont de véritables murailles. Lors de ma partie, mon gardien est à 75% d’arrêts ce qui est proprement surréaliste.

Et la défense…mon dieu la défense. Déjà, par défaut, lorsque que vous défendez, vous êtes face à votre défense alors que la logique voudrais que la caméra se place derrière pour optimiser ses déplacements. De ce côté là d’ailleurs, les glissements de défenseurs se font plutôt efficacement. Mais le vrai scandale intervient lorsqu’on essaye de défendre. Au hand, aller pousser l’adversaire, lui bloquer le bras (en appui), jouer avec le vice fait partie de la défense, l’arbitre siffle alors faute et redonne le ballon aux attaquants qui relancent un mouvement. Ca c’est dans la réalité. Dans Handball 16, chaque geste défensif est sanctionné d’une suspension de 2 minutes. Ainsi, dans un match de deux fois 6 minutes, je n’ai même pas pu finir avec 7 joueurs sur le terrain car mes joueurs se faisaient systématiquement sortir, et au bout de 3 suspension, c’est un rouge. Dans Handball 16 on ne peut donc pas défendre, et autant dire que c’est un énorme problème. Tout juste peut-on tenter de provoquer un passage en force pour récupérer le ballon ou lever les bras pour bloquer un tir. Honteux et indigne du sport représenté.

Impressions à chaud

BigBen prouve une nouvelle fois son incompétence dans la réalisation de jeux de sport potable. Bien évidement le budget restreint ne permet pas de pousser le jeu jusqu’à la simulation, mais ce n’est pas cela qu’on reproche à Handball 16. On lui reproche d’être en l’état tout simplement injouable. Les coéquipiers ne font aucun appel, les gardiens sont beaucoup trop forts et il est impossible de poser un jeu physique en défense sans se faire expulser la moitié de son équipe avant la fin du match. En terme de prise en main ce n’est pas catastrophique, mais utiliser la croix sur PS4 ou A sur Xbox pour changer de joueur c’est juste non, vraiment un gros non. Il a certes le mérite d’exister, mais Handball 16 est un mauvais jeu, un très mauvais jeu, et les fans de handball qui auraient eu envie de jouer avec Les Experts risquent fort de regretter leur achat. On est dans le même cas que pour le rugby, dont BigBen a malheureusement été chargé de produire un jeu dédié à la Coupe Du Monde,  pour un résultat insultant pour les joueurs. J’aime énormément ce sport de contact, par bien des aspects beaucoup plus vicieux pour le corps que le rugby, et Bigben ne semble pas capable de proposer le minimum. Et c’est d’autant plus rageant car on sent une vraie volonté de BigBen de proposer en jeu vidéo, ce sport qui cherche à faire son trou médiatiquement parlant.

Bilan : Très mauvais

Ne gaspillez pas votre argent, si vous aimez le handball, aller plutôt vous acheter des places pour voir l’équipe la plus proche de chez vous. Handball 16 à le mérite d’exister, mais ne propose à aucun moment un jeu se rapprochant du handball, si ce n’est son habillage. Des coéquipiers apathiques, une défense impossible à mettre en place sans se faire sortir, des gardiens beaucoup trop fort. Bref dans Handball 16, on ne peut pas vraiment jouer au handball, ce qui est, vous en conviendrez, fort regrettable.

Print Friendly, PDF & Email
author avatar
Mallory Delicourt
Futur professeur d'Histoire-Géo en région parisienne et passionné des processus de création des jeux vidéo. Également grand consommateur de sport collectifs, de jeux vidéo et de tout ce qui touche à l'Histoire et à la politique.