[PGW 2015] On a essayé le HTC Vive, voici nos impressions

Avant dernier jour du salon, ce samedi était l‘occasion pour nous d’aller à un rendez-vous que nous attendions particulièrement à savoir notre séance d’essai sur le HTC Vive, le casque de réalité virtuelle destiné à Steam. C’est donc autour de 9h15 que nous nous sommes rendus sur le stand de HTC. Après notre enregistrement, on nous a dirigé dans une pièce de 25 mètres carrés entièrement vide, avec le casque posé au milieu ainsi que deux sticks, semblables dans le fonctionnement au PS Move. Dans deux des coins supérieurs de la pièce se trouvent deux petits projecteurs qui sont en réalité des lasers qui permettent la modélisation de l’espace dans la VR afin de ne pas se prendre les murs. On comprend donc que cette session va se dérouler debout avec du déplacement.

Présentation des démos

Car oui, ce n’est pas une mais quatre démos auxquelles on a eu droit lors de cette présentation du HTC Vive. Dans la première démo, nous nous trouvions au fond de l’océan sur le pont de l’épave d’un navire. Autour de nous, des poissons, des raies, et divers petits éléments marins. La voix de la démonstratrice, qui nous guide via le casque, nous invite à nous promener librement dans la pièce (et donc sur le pont), les limites de celle-ci étant matérialisée par une grille qui apparaît lorsqu’on l’atteint. On peut regarder par dessus bord et voir le fond, et observer une énorme baleine bleue passer devant soi. L’effet est saisissant et on oublie vite qu’on se trouve dans une petite pièce.

La seconde démo est plus drôle, on est un petit robot travaillant dans son bureau se situant dans un open space, et qui doit accomplir quelques tâches. On peut se faire du café, faire des photocopies, et même virer des collègues en tamponnant leurs dossiers. Chaque action nécessite une petite manipulation, comme dans la réalité. Cette seconde démo fonctionne aussi bien que la précédente, on a vraiment l’impression de se trouver dans cet univers, et la possibilité de s’y déplacer physiquement grâce aux deux boîtiers lasers installés dans la pièce y est pour beaucoup. Actionner diverses machines, effectuer des gestes presque quotidiens renforce l’expérience et la rend d’autant plus impressionnante qu’elle semble naturelle.

GlenKeaneHTCVive

La démo suivant était une séquence de tir sur zombies dans laquelle on s’essaye à différents types d’arme dans un décor un peu typé Nevada. C’est de loin la démo la moins impressionnante la faute à un aliasing très prononcé et un effet grillage dû à une résolution nettement inférieure aux démos précédentes. Sur trois zones différentes ont élimine les zombies qui approchent. Seuls les deux accessoires qui font penser au PS Move apportent, grâce à leurs fonctions de vibration qui permettent de sentir vraiment les armes qu’on utilise. Du déjà-vu qui ne permet pas de conclure quoi que ce soit sur ce HTC Vive.

Enfin, la dernière démo, est probablement la plus intéressante en terme de gameplay. On se retrouve dans le laboratoire d’un magicien, et contenant plein de choses étranges. Si cette fois-ci on ne peut pas manipuler beaucoup d’objets, mais l’intérêt se situe dans la gestion de l’espace que propose cette expérience et les différentes échelles proposées. Le magicien nous donne une petite lumière qui est une sorte de torche magique et qui sert à révéler des signes magiques qui ont pour effet de vous rendre tout petit et de voir la zone sous un angle différent à une échelle différente. Ainsi, le petit parchemin devient un immense sol, la petite araignée devient un énorme monstre, la petite table un objet gigantesque. Il apparaît donc que le HTC Vive est capable d’adapter l’expérience proposée à différentes échelles sans changer d’endroit. Très intéressant.

HTC Vive-demo

Impressions à chaud

J’ai été assez bluffé par l’expérience à laquelle j’ai pu participer. Après avoir essayé l’Oculus Rift Crescent Bay et le Playstation VR, il s’avère que le HTC Vive mérite très largement de faire plus deux heures d’attente. Déjà techniquement, la différence avec ce qu’on a pu essayer est très sensible. C’est beau, tout simplement beau, et on aperçoit rarement les pixels de la dalle. En terme d’immersion, la gestion dans l’espace du casque permet de s’impliquer physiquement ce qui change beaucoup de choses. Cependant je suis un peu sceptique quant au prix de commercialisation et à la configuration nécessaire, sans compter l’espace nécessaire. Mais en terme d’expérience, c’est purement bluffant.

Bilan : Très Bon

Le HTC Vive est un excellent casque, très loin au dessus des autres pour le moment. La résolution est globalement supérieure, le tout renforcé par une gestion de l’espace en temps réel permettant une grande immersion, grâce aux boîtiers lasers qui équipent la pièce. Le tracking est d’une grande précision et la matérialisation des périphériques de contrôle dans l’espace virtuel est excellent. Mais le HTC Vive à le défaut de ses qualités : il est très gourmand en terme de ressources, et nécessite un espace dédié que peu de gens ont. Il est également assez lourd et les réglages sont peu instinctifs. Reste que le HTC Vive procure une expérience rare, immersive qui, tant en terme de potentiel que de technique se situe au-dessus de la mêlée.

Print Friendly, PDF & Email
author avatar
Mallory Delicourt
Futur professeur d'Histoire-Géo en région parisienne et passionné des processus de création des jeux vidéo. Également grand consommateur de sport collectifs, de jeux vidéo et de tout ce qui touche à l'Histoire et à la politique.