Rencontre avec l’ArmulhTeam au festival Animasia 2015

Creepy as shit - Banniere - 3

Il y a deux semaines, j’ai eu l’occasion de me rendre au festival Animasia à Bordeaux. En arpentant les allées du Hangar 14, deux silhouettes se sont distinguées de la foule : deux personnes, deux t-shirts reconnaissables pour qui est initié. Je m’approche et leur demande s’ils seraient d’accord pour une rencontre. La réponse a été positive : je venais d’établir mon premier contact avec Creepy as Sh*t.

Mais Creepy as Sh*t, qu’est-ce que c’est ? Pourquoi en parler ? Est-ce que c’est cool ? Les doritos ont-ils tous le même goût ? Autant de questions auxquelles je vais tenter de répondre avec précision et exactitude, pour toi cher lecteur. Commençons : Creepy as Sh*t est une émission conçue et réalisée par l’ArmulhTeam. Cette équipe est composée de trois personnages énigmatiques : Armoff, Cramulh et Tachiyomi. Aisément identifiables à l’aide de leurs masques, ils nous présentent un jeux vidéo d’horreur par épisode, essayant de le relier à chaque fois à une phobie donnant ainsi une thématique, une sorte de fil rouge à suivre. Bon là vous me dites « Okay, c’est juste 3 personnes avec un masque qui exposent un sujet face caméra sur un jeu vidéo. Rien de foufou » Hé bien, non. Là où l’émission puise sa force, ce n’est pas seulement dans son contenu, très fourni d’ailleurs, mais aussi dans son traitement : voix volontairement rendues inquiétantes, images subliminales, photos. Tout participe à une ambiance et rend l’ensemble parfaitement cohérent.

Actuellement, la chaîne présente 11 062 abonnés et plus de 330 000 vues. Portés par le Moggy Aspi Show, Antoine Daniel et le NesBlog, leur fanbase continue à s’étendre. Et si vous n’aviez encore jamais vu un épisode, je vous recommande de le faire dès à présent. Cependant, l’ArmulhTeam se heurte à quelques limites : le visuel et le traitement de l’émission ne plaira pas à tout le monde. C’est un choix parfaitement assumé : le public visé est un public large, de tout âge, comprenant également les néophytes en jeux vidéo. Cependant le public touché est plutôt jeune, étudiant et situé dans la vingtaine d’années. Tout le monde peut donc s’y retrouver. Les conclusions sont volontairement laissées ouvertes afin de laisser le viewer chercher par lui-même pour qu’il développe sa pensée et sa réflexion.

D’un autre côté, Benjamin, Thomas et Deborah participent depuis 5 ans au festival Animasia. Ils en apprécient le côté convivial. Leurs inspirations se portent du côté de David Lynch et d’Akira Yamaoka, pour ne citer que ces grands noms. Pour l’évolution de la chaîne, leur volonté est de développer et de marquer le visuel, notamment par l’ajout d’un générique de début, et aussi avec l’apparition des « Jikai » annonçant les épisodes futurs depuis quelques temps. Mais aussi, ils sont sur d’autres projets. Benjamin prépare une émission sur le cinéma underground en cherchant à savoir comment s’est passée l’évolution de ces films. Quant à Thomas, il travaille sur les approches et les problématiques que l’on peut rencontrer lorsqu’on cherche à faire de la traduction. Enfin, Deborah, fait des vidéos de cosplay sur sa chaîne YouTube personnelle.

En résumé, Creepy as Sh*t, ça vous met mal à l’aise, ça vous fait réfléchir et c’est bien. Je tiens à remercier Benjamin et Thomas pour leur patience et leur accessibilité.

 

Print Friendly, PDF & Email
author avatar
Arnaud Zabala
Véritable électron libre et absolument insaisissable une fois nourri de sucre, j'essaie juste de donner mon avis sur des sujets qui m’intéressent. Grand explorateur d'Internet, parfois je m'y perds. Parle aussi bien l'anglais que le pirate ou l'ewok.