Velen

Test de The Witcher 3 : Hearts Of Stone sur Playstation 4

Pour la première fois dans l’histoire de la série The Witcher, CD Projekt a publié une extension payante. Alors que, jusqu’ici, les deux premiers épisodes se sont enrichis de contenu gratuitement puis d’une Enhanced Edition, The Witcher 3 prend une autre direction après toutefois 16 DLC entièrement gratuits. Le studio a-t-il cédé aux demandes de son éditeur ou le studio a estimé que le travail fourni méritait d’être payé ? De plus, on ne savait pas si le studio polonais, qui déclarait qu’il s’agissait d’une extension et non d’un simple DLC, tiendrait parole. Rassurez-vous, CD Projekt a une fois de plus tenu ses engagements, comme on va le voir par la suite. Cette critique ne reviendra que sur les apports de l’extension. Ainsi, pour une analyse complète des systèmes de jeu, nous vous redirigeons vers notre test de The Witcher 3 : Wild Hunt

Elever le niveau

Pour profiter pleinement de Hearts Of Stone, il est vivement conseillé d’avoir amené son Geralt niveau 30, ce qui est normalement fait pour quiconque a terminé le scénario principal. Cependant, si vous n’avez pas encore terminé l’histoire ou que vous n’avez pas de sauvegarde en bonne et due forme, le jeu vous propose de vous donner un personnage mis à niveau avec 40 points de compétences à répartir, ainsi qu’un équipement adapté. Tout est prévu donc. De même, si vous n’avez pas terminé l’histoire, rassurez-vous, le scénario de l’extension n’interfère en rien avec l’histoire principale, et les personnages rencontrés ne seront pas tous nouveaux pour vous si vous avez terminé ne serait-ce que le prologue. Et parmi la tonne de quêtes que l’on peut débloquer dans le jeu de base, le rajout des quêtes de l’extension passe tout naturellement, puisque celle-ci apparaissent en bleu dans le journal. L’effort quant à la lisibilité est louable.

Un pacte avec le diable

Château Fraîche

Cette extension commence de manière tout à fait banale, un contrat sur la tête d’un monstre à aller négocier. Mais dès le début tout ne tourne pas rond. On se retrouve devant une troupe de nobles faisant la fête, et qui ne semble pas extrêmement préoccupé par votre cas. En réalité, cette chasse n’est qu’un prétexte pour vous emmener au cœur du scénario d’Hearts Of Stone. Après avoir retrouvé un personnage qui se rappellera au bon souvenir des joueurs de The Witcher premier du nom, Geralt se retrouve contraint de signer un pacte avec l’étrange Gaunter de Meuré, que le joueur a déjà croisé lors du prologue. Via une marque magique laissée sur la tempe de notre bon sorceleur, ce dernier va l’obliger à accomplir ses désirs et à devenir un véritable homme de main. Arrêtons nous là afin de ne pas spoiler l’histoire qui par ailleurs révèle la capacité de CD Projekt à changer le ton sans perdre le fond.

En effet, la progression dans Hearts of Stone propose bon nombre de situations parfaitement absurdes et hilarantes, ce qui change de la trame de base, plutôt sombre. On y découvre d’autres aspects de la personnalité de plusieurs personnages, et leurs péripéties sont assez rafraichissantes ! Comme d’habitude, le scénario est remplit d’easter eggs et de références au cinéma que l’on vous laisse le soin de découvrir. Toujours est-il que le scénario de Hearts of Stone, au delà des situations comiques qu’il met en place, montre toute la maîtrise de l’écriture dont fait preuve CD Projekt, tant en terme de propos que de rythme.

Un monde toujours plus grand

Hearts of Stone propose de revenir à Velen pour en explorer cette fois le nord-est avec énormément de petits ajouts et un soucis du détail conservé. De nouveaux adversaires y font leur apparition comme des araignées géantes bien désagréables et des bréteurs hors pairs sillonnent les routes. Dans cette zone, depuis laquelle on aperçoit au loin les tours de Novigrad, on trouve les même choses qu’ailleurs à Velen à savoir des contrats de sorceleur, des chasse au trésor ou d’autres quêtes secondaires. Cependant, on regrette le manque d’originalité de la zone proposée et on a parfois l’impression d’avoir déjà visité l’endroit. Cela dit, il vaut mieux retrouver un environnement maîtrisé qui fonctionne, plutôt qu’une nouvelle zone mal conçue. Ici, c’est le cas, tout est très bien pensé en terme de remplissage, de quêtes, d’ambiance. On aurait donc aimé être un peu plus dépaysés mais ceci est compensé par un gameplay aux petits oignons qui fait passer Hearts Of Stone comme un condensé d’une quinzaine d’heures des qualités du titre original. Quant aux affrontements contre les boss, ils sont beaucoup plus difficiles qu’à l’accoutumée, mais sont malheureusement très mal équilibrés et en deviennent parfois frustrants.

Toujours plus puissant

Arrivé au niveau 30, Geralt est déjà une véritable machine de guerre et rares sont les adversaires à pouvoir lutter bien longtemps mis à part ceux conçus pour l’extension. Et bien sachez que Geralt à désormais les moyens de devenir encore plus puissant grâce à l’apparition d’un enchanteur. Ce dernier, originaire d’une contrée lointaine, propose au joueur d’enchanter armes et équipement par le biais de mots gravés et l’utilisation de glyphes. Contre une très forte somme, l’enchanteur pourra améliorer son équipement et donc effectuer des enchantements plus puissants. Au choix, vous pourrez renforcer vos signes, ou obtenir un bouclier pour débuter en combat ainsi que d’autres bonus complètement craqués qui feront de Geralt un être quasi-invincible. Il s’agit donc pour CD Projekt Red de rajouter une couche supplémentaire dans l’évolution de Geral. Si la mécanique est plutôt limitée par le fait que ces améliorations sont extrêmement chères, elle reste assez abusive par la puissance qu’elle procure à Geralt.

Velen

L’avis de David Poulain

Avant de vous livrer la conclusion de ce test sur Hearts Of Stone, notre rédacteur David Poulain tient à lui aussi donner son avis sur cette première extension de The Witcher 3. Pour ce faire, il a enregistré une vidéo pour exposer ses arguments. Deux avis pour le prix d’un, comme ça, juste pour vous ! Bon visionnage !

Conclusion

Hearts of Stone est une démonstration sur 15 heures du savoir faire de CD Projekt Red. On retrouve  toute la finesse d’écriture de The Witcher 3, la profondeur scénaristique, son ton et la force du propos. Son scénario est intéressant, e alterne les moments grave et hilarants avec un très bon équilibre, quoi que concernant Gaunter de Meuré, le développement du personnage est finalement assez convenu. Les quêtes secondaires sont toujours scénarisées et l’environnement, qui n’est certes pas très original, reste agréable à parcourir, renforcé par quelques éléments qui enrichissent le niveau de détail. Bref, Hearts Of Stone est aussi généreux à son échelle que son matériau de base, et se révèle indispensable si vous avez aimé votre expérience d’origine. Cependant, on notera le manque d’originalité quant la localisation de l’extension, et des combats de boss parfois frustrants. Rien qui ne gâche le plaisir d’une extension consistante pour moins de 10 euros.

Test de The Witcher 3 : Hearts Of Stone sur Playstation 4
"
    Les points positifs :
  • Le prix, moins de 10 euros
  • La narration, soignée et efficace
  • Le ton, beaucoup plus léger, sans perdre le fond
  • Les références à The Witcher 1
    Les points négatifs :
  • Les boss, parfois frustrants
  • Une région déjà connue
  • L'enchanteur, cher, et trop puissant
"
8.5
Print Friendly, PDF & Email
author avatar
Mallory Delicourt
Futur professeur d'Histoire-Géo en région parisienne et passionné des processus de création des jeux vidéo. Également grand consommateur de sport collectifs, de jeux vidéo et de tout ce qui touche à l'Histoire et à la politique.