Google améliore les fonctionnalités hors ligne de son service Maps

Google a annoncé aujourd’hui une nouvelle fonctionnalité de Google Maps qui devrait ravir ceux qui ne disposent pas d’un forfait mensuel généreux en données ou qui voyagent souvent dans des pays où l’itinérance est facturée au prix fort : le guidage vocal de Google Maps est désormais disponible même lorsque la connexion de données est coupée.

Il était certes déjà possible de mettre en mémoire de l’appareil une portion de carte afin de se repérer, mais les informations sauvegardées n’incluaient ni les lieux ni le guidage vocal. De plus, la zone sauvegardée était assez limitée, ce qui n’était pas réellement pratique. Il est désormais possible de sauvegarder un pays entier si on le souhaite, et effectuer une recherche et un trajet une fois les données désactivées.

Attention cependant, Google prévient que le basculement entre la version connectée et hors ligne se fait de manière transparente pour l’utilisateur, en fonction de la détection ou non du réseau par le téléphone. Pas question donc de naviguer en mode hors connexion si le téléphone a du réseau, et il faudra donc passer par l’utilisation du mode avion si c’est l’usage souhaité, se privant ainsi des appels et du réseau.

Il est cependant très appréciable de voir que Google continue à chercher des moyens d’améliorer son service de cartographie gratuit en lui ajoutant de nouvelles fonctionnalités. Celle-ci est pour le moment en cours de déploiement sur les appareils Android, avec une version pour les appareils d’Apple prévue très bientôt selon le géant de la recherche.

Print Friendly, PDF & Email
author avatar
Ludovic Gollion
Féru de nouvelles technologies,constamment à la recherche de nouveaux produits à essayer et analyser. Qu'il s'agisse de téléphones, de tablettes ou autres gadgets électroniques, je me passionne pour tout ce qui est innovant et qu'il saura se distinguer de ce qui est actuellement sur le marché. Trouver le produit parfait, un jour? Peut être, mais après les avoir tous essayés!