Les magasins Sports Experts du Québec se modernisent adoptant un virage technologique

0

Depuis quelques années, la société FGL Sports, propriétaire de la franchise Sports Experts, fait de nombreux tests technologiques dans plusieurs magasins du Canada notamment sur le marché anglophone comme à Toronto par exemple. Ces établissements Sport Check (l’équivalent de Sports Experts du Québec) sont ainsi équipés de nombreux écrans tactiles et de kiosques permettent de créer ses propres chaussures ou lunettes. La compagnie annonce maintenant que c’est au tour des franchises Sports Experts du Québec de se munir de ce type de technologie. Par ailleurs, PK Subban, le défenseur vedette des Canadiens de Montréal, devient porte-parole de la marque.

Le virage technologique du Québec sera cependant moins « extravagant» selon Jean-Stéphane Tremblay, vice-président exécutif de FGL Sports. Il affirme que l’entreprise « a retenu les choses intéressantes pour le marché ». Le nouveau concept de magasin sera d’abord déployé dans un magasin du Carrefour à Laval et proposera cette « nouvelle ère d’expériences de vente au détail numériques personnalisées ».

Au total, on compte 75 écrans, des bornes interactives permettant de localiser des produits dans le magasin et présentant les différents produits présents au travers des 48 000 pieds carrés et deux étages du magasin. Par ailleurs, il y aura également un écran communautaire qui annoncera les événements sportifs dans le quartier. Jean-StéphaneTremblay explique ainsi que l’entreprise « ne veut pas seulement être un magasin qui vend des biens, mais un magasin qui crée une relation avec ses clients ».

L’une des technologies les plus intéressantes est sans doute le mur de chaussure comprenant des puces RFID. Lorsqu’un client place sa chaussure près d’un capteur, il peut automatiquement savoir si sa pointure est disponible en stock. L’acheteur n’a, donc, plus besoin d’attendre que le conseiller se rende à l’arrière du magasin pour vérifier si la chaussure est disponible dans la bonne pointure. À noter que dans un premier temps, il ne s’agira pas d’information en temps réel, mais actualisée d’un jour à l’autre, le système de caisse devant être mis à jour prochainement pour permettre cela.

Pour résumé voici les différents éléments technologiques qui seront présents dans ce nouveau concept de magasin et mis de l’avant par Sports Experts lors de sa présentation :

  • un présentoir mural vidéo pour les chaussures doté d’écrans tactiles intégrant la technologie RFID permettant aux clients de balayer les chaussures et d’obtenir de l’information détaillée sur le produit;
  • un mur vidéo communautaire présentant des partenariats sportifs, des renseignements sur les sports locaux et le profil d’employés passionnés par le sport;
  • des bornes interactives permettant aux clients de repérer des produits en magasin;
  • des cubes translucides présentant des produits ainsi que du contenu numérique;
  • un bandeau à affichage DEL.

FGL Sports investira à grande échelle afin de moderniser les 63 Sports Experts du Québec d’ici trois à quatre ans. De plus, le plus grand détaillant d’articles de sports au Canada, ouvrira une partie transactionnelle sur son site Web dans quelques semaines. Ce dernier permet de créer une plateforme web complète pour effectuer ses achats tout en restant connecté avec les magasins physiques. Jusqu’à maintenant le site de Sport Experts ne permettait pas d’avoir accès à l’ensemble du catalogue offert en magasin.

Il s’agit donc d’une grosse évolution tant en magasin que sur le Web et il faudra maintenant voir comment cela se traduira au niveau de la satisfaction client et des ventes.

PARTAGER
Passionné de technologie, de musique, de jeux vidéo, de cinéma et de sports, je suis diplômé en communication. Depuis 2014, j'ai eu l'occasion d'écrire pour de nombreux sites tels que Game-Focus, l'Épée Légendaire et bien évidemment Geeks and Com'. J'ai également animé plusieurs émissions sur le web que ce soit des podcasts et des diffusions en direct notamment sur Gaming Live, l'ancienne Web-Tv de jeuxvideo.com. Je continue d'explorer ma passion pour la vidéo en ayant une chaîne YouTube connue sous le nom d'HypnoticMarc.