The Hunger Games - Mockingjay (Part 2)

Ça y est ! Une page se tourne, une saga qui a touché des millions de personnes dans le monde se termine. L’héroïne nous dit au revoir dans Hunger Games – La Révolte : Partie 2, un dernier film explosif.

La Grande Intro pour le Grand Rex

Étant une fan des livres de Suzanne Collins, j’ai suivi les adaptations à l’écran depuis le début. Je ne pouvais donc pas rater l’occasion de boucler cette histoire en beauté ! Et quoi de mieux que le Grand Rex pour garder l’ultime bonne image des aventures de Katniss ? N’y répondez pas c’est une question rhétorique. Toute joyeuse et avec un engouement à la mesure de celui d’Effie, je me dirige vers le Grand Rex. C’est en arrivant devant que je me souviens qu’il est 17h, que le film commence à 20H30, mais que si tu veux une bonne place, tu dois arriver tôt.

Ce n’est pas grave, rien ne peut entamer mon excitation, j’achète un beignet et une bouteille d’eau (oui, il faudra tenir jusqu’à 23h…) pour patienter dans la file où règne une bonne ambiance, comme une sorte de solidarité entre fans d’Hunger Games. Chacun spécule, et y va de son avis sur ce dernier épisode. Moi, j’ai lu les livres, alors je sais (rires diaboliques).

Hunger Games MockingJay Part 2 - Crew

Au fur et à mesure le Rex se remplit et aujourd’hui, oh surprise, nous ne pouvons entrer dans la salle avec nos téléphones portables ! Il faut les donner à la consigne où on te donne un petit papier avec un numéro. No trust, je me prends pour Rue histoire de me faire discrète et de passer entre les mailles du filet. C’est sans compter sur leurs appareils détecteurs de… détecteurs de portables ! Je me vois donc obligée de laisser mon portable au milieu des trois mille autres téléphones. C’était un passage très angoissant, mais ce léger stress disparaît grâce à l’ambiance festive du Rex.

Tout est bien fait pour nous faire patienter jusqu’à la projection. L’arrivée des acteurs et des autres membres de l’équipe du film est directement retransmise sur l’écran ainsi que les diverses interviews. Nous assistons à la signature des autographes pendant laquelle Jennifer Lawrence se croit en course au 400 mètres tandis que Liam Hemsworth prend des photos avec ses fans en larmes. Nous avons eu le droit à la reprise de « Hanging Tree » interprété par les LEJ, trop court, mais intense.

Et enfin les acteurs arrivent sous un tonnerre, que dis-je ? Sous un ouragan d’applaudissements ! Josh Hutcherson est carrément secoué par le bruit tandis que Woody Harrelson sort son portable pour filmer la salle ! C’est la folie. Ils nous disent trois mots, nous souhaitent un bon film et s’en vont. Enfin, me direz-vous, le film ! Sans parler des différentes réactions du public pendant tout le film qui font sortir de l’histoire, j’ai réussi à rester captivée.

In medias res

Ce dernier épisode de Hunger Games s’ouvre sur la suite directe du précédent. Au début, cela m’a fait légèrement redouter la suite, car je n’avais pas envie de voir l’ambiance lourde et lente de la première partie. Finalement, on est très rapidement embarqué par l’envie de « bouger » du Geai Moqueur (Mockinjay). Katniss entre dans une dynamique plus intéressante et plus guerrière.

On sent aussi dès le début que sa relation avec Peeta sera de nouveau au cœur de l’intrigue tandis que Gale est très subtilement mis de côté, n’enlevant en rien à son charme. Cependant le personnage devient plus sombre et dur. Dès le début du film, la relation Gale/Katniss s’affadit. C’est dommage, j’aurais aimé voir plus de passion chez le Geai Moqueur. On a parfois l’impression que rien ne lui fait plus plaisir. Ce qui peut être justifié par les épreuves qu’elle a subies.

Ce n’est pas grave, je n’ai pas le temps de plus tergiverser sur ce sujet, que déjà un évènement marquant survient. C’est très agréable d’être surprise par le film même en ayant lu les livres. Cet évènement marque le début de la ribambelle de scènes d’actions.

Hunger Games MockingJay Part 2 - Katniss

Choquant pour les non-initiés, fidèle pour les lecteurs

La suite de Hunger Games – La Révolte (Partie 2) nous emmène dans les méandres de Panem. Katniss veut tuer Snow. C’est très dur de ne pas spoiler cette partie du film, car tous les détails sont importants. Tous les personnages jouent un rôle bien défini. Rien n’est anodin, tout est millimétré.

Je suis touchée par la mort de certains personnages tandis que d’autres auraient mérité plus d’attention. Le montage est fluide, et les scènes s’enchaînent sans difficulté particulière, on alterne entre les courses poursuites et les moments de pause où le duo Peeta/Katniss réapprend à se connaître sous les yeux de Gale. C’est dans cette partie du film que la dualité de Peeta se fait le plus ressentir. Le personnage est déboussolé et tente de faire le tri dans sa tête. Il devient presque fou par moment, ce qui pimente l’action. Nous passons aussi souvent par le président Snow, qui se sert des moyens de communication pour manipuler la population et les rebelles. Le passage où la mort des personnages est annoncée à la manière des jeux est un hommage à ce qui fait l’essence même de la saga : les Hunger Games. Et ça marche !

Hunger Games MockingJay Part 2 - Peeta and Katniss

Une fin… explosive

La fin de cette quête de vengeance arrive vite. Je n’ai pas vu le temps passer que déjà ils larguent les « approvisionnements » sur les habitants de Panem (lecteurs des livres, vous saurez de quoi je parle. Non-lecteurs, allez voir le film Hunger Games – La Révolte Partie 2). C’est l’une des scènes que j’attendais avec impatience.

Ce moment est brutal, mais beaucoup trop rapide ! Je voulais voir plus de réactions de la part des personnages, ou au moins un ralenti ! Rien. Comme le « vide » dans lequel est jeté Katniss après cette scène. La suite des évènements est surprenante, et bien mise en scène. Gale nous offre un moment touchant, nous retrouvons une Katniss en pleure bavant sur le chat de Prim, Haymitch se permet d’embrasser l’un des personnages féminins, Peeta… ah que devient Peeta ? Seul l’avenir vous le dira, le film sort en salle ce mercredi. Sachez seulement que la toute fin est légèrement trop surjouée et sonne faux malheureusement. Mais de toute façon j’étais déçue de la fin dans les livres, et comme ils sont plutôt bien adaptés, je suis toujours aussi déçue de la fin !

Hunger Games MockingJay Part 2 - Verriere

Cela n’enlève rien à la performance des acteurs. Jennifer Lawrence est fidèle à elle-même. Je trouve qu’elle a su donner une unité d’interprétation tout au long des films, depuis le début elle incarne Katniss de façon naturelle. De plus le parallèle inévitable entre l’ascension de la simple Katniss devenue Geai Moqueur, et de la provinciale Jennifer Lawrence devenue l’actrice la mieux payée d’Hollywood est assez délectable.

Elisabeth Banks n’est pas en reste, son personnage subit une jolie transformation tout au long de l’aventure. D’Hôtesse tirant au sort les tribus à rebelle aidant Katniss, son personnage est attachant malgré son exubérance. Josh Hutcherson et Liam Hemsworth sont, pour moi, légèrement plus en retrait. Ou peut-être est-ce de la subtilité ?
Un regret : ne pas avoir vu plus Haymitch dans ce dernier épisode.

Hunger Games MockingJay Part 2 - Effie and Katniss

Conclusion

Ce dernier volet clôture la saga Hunger Games comme il se doit. Tout en gardant une bonne fidélité par rapport aux livres, le film étonne par son dynamisme. La réalisation est léchée et met en valeur les comédiens et l’histoire. Les effets spéciaux sont dans l’ensemble plutôt réussis. On se dit juste que si ce film est un reflet de notre société… on est très mal barrés !

J’ai presque envie de voir un autre film sur cet univers. Peut-être y a-t-il d’autres Districts ? D’autres villes ? D’autres Hunger Games ? En tout cas, je valide seulement si c’est Suzanne Collins qui l’écrit !

La sortie de Hunger Games – La Révolte (Partie 2) est prévue pour le mercredi 18 novembre 2015 en France et le vendredi 20 novembre en Amérique du Nord.

Puisse le sort vous être favorable.

NOTES
Note
7.5
PARTAGER

Grande rêveuse, j’ai toujours été fan des films qui me font sortir du quotidien. J’aime croire, tantôt que je suis destinée à détruire Skynet, tantôt que le monde à besoin d’une nouvelle super-woman ! J’ai donc développé un intérêt très vif pour les films de science fiction, d’aventure ou d’heroic-fantasy. Oui ! Je crois que la mort de Maximus me touche plus qu’un couple qui se sépare… Oh mon dieu ! Que dis je ? Jack, tu resteras dans mon cœur pour toujours ! Ou au fond de l’océan … Enfin, je suis cinéphile, alors je regarde quand même du Allen parce que c’est aussi un grand rêveur ! Force et honneur.