Nos impressions sur Kontest, une solution pour créer des concours légaux sur plusieurs plateformes

S’il existe de nombreux outils pour créer des concours en ligne, il n’est pas toujours évident de trouver un outil qui combine à la fois personnalisation, simplicité et collecte de données. C’est d’autant plus important si l’on souhaite se lancer et  proposer une expérience sur plusieurs plateformes qui respecte les différents règlements.

Kontest se positionne sur ce créneau avec la promesse de répondre aux besoins pour toutes les entreprises avec des offres allant de 15$ CAD / 15 euros par mois jusqu’à 395$ CAD / 395 euros par mois.

Kontest nous a proposé de tester son service pour la création de jeux-concours pour nous faire une meilleure idée. Si vous nous suivez régulièrement vous avez ainsi pu en profiter avec nos concours Xbox Canada et PlayStation Canada notamment. Voici donc notre présentation de Kontest et nos impressions générales après quelques utilisations.

Choisir une mécanique de jeu-concours

La première étape pour se lancer est de choisir le type de concours que l’on souhaite organiser. Pour cela, Kontest propose 30 types de jeux-concours qui peuvent s’intégrer sur un site Web ou sur Facebook, mais qui peuvent également utiliser des mécaniques d’autres réseaux sociaux (Twitter, Pinterest…).

Dans l’interface il est possible de voir tous les différents types de jeu selon la thématique (Photos, Rich Media, Animation RH, Casual Game…) ou d’avoir des suggestions suivant les périodes de l’année. À noter que 6 jeux s’appuient sur la technologie Polymer de Google qui se base sur le Material Design pour proposer des jeux plus dynamiques.

Kontest - Choisir mecanique jeux-concours

Pour chaque type de jeu-concours, Kontest propose une fiche qui donne plus de détails sur la mécanique de celui-ci ainsi qu’une démo fonctionnelle pour se faire une meilleure idée. Par ailleurs, la fiche donne quelques conseils si vous hésitez notamment comment la mécanique se situe au niveau de la rapidité de mise en place, la facilité de personnalisation, l’aspect ludique, la récurrence de participation et la durée optimale.

Pour aller plus loin, des livres blancs ainsi que des articles sur le blog de Kontest sont également disponibles pour donner des idées sur comment mieux optimiser ses jeux sur les réseaux sociaux. Il s’agit clairement d’un bon point pour ceux qui se lancent et veulent en apprendre plus avant de commencer.

Mise en place du jeu-concours

Une fois la mécanique de jeu-concours décidé, il est maintenant possible de passer aux étapes pour la création et la mise en place de celui-ci. Le nombre d’étapes peut varier, mais la base reste la même entre les différents modèles. Dans le cas d’un simple tirage au sort, comme nous allons prendre dans notre exemple, il faudra passer à travers 7 étapes : description du jeu, dotations, formulaire, traduction, règlement, design et mis en ligne.

Description : titre, dates, paramètres géographiques

La première étape consiste à définir certains textes pour décrire son concours notamment le titre et les messages principaux ainsi que la catégorie. Les espaces possèdent un éditeur de texte qui permet une certaine mise en page du texte et d’ajouter des liens. Par ailleurs, il est possible de personnaliser le lien permanent du concours.

Description Jeu Concours Kontest

Cette première étape permet également de définir les dates de début et de fin du jeu-concours. Il est également possible de choisir à cette étape de faire un jeu-concours périodique, c’est-à-dire divisé sur plusieurs sessions. Les prix pourront être attribués à la fin de chaque session ou à la fin de la période globale.

Enfin, il faut définir les paramètres géographiques avec le pays d’origine du concours et le fuseau horaire. Une option intéressante est la possibilité de faire son concours dans le monde entier ou seulement dans certains pays. Il s’agit d’un très bon point, mais on notera ici qu’il n’est cependant pas possible de bloquer certaines provinces, par exemple si l’on veut faire un jeu-concours seulement au Québec par exemple.

Dates - Parametres geographiques - Jeu Concours Kontest

Dotations

Il est maintenant possible de définir le ou les prix à gagner dans le jeu-concours. Pour chacun, il est possible d’ajouter une photo, de mettre un titre ainsi qu’une description et d’indiquer la valeur du prix. À noter qu’il est possible de masquer la valeur ainsi que le nombre de dotations dans les paramètres.

Dotations - Jeu Concours Kontest

Formulaire

Il s’agit de l’étape qui va vous permettre d’affiner ce que vous allez collecter comme données et certaines mécaniques sociales également. Ainsi, dans un premier temps, il faut choisir les champs qui seront dans le formulaire d’inscription pour le jeu-concours (courriel, nom, prénom…).

Formulaire - Jeu concours Kontest

Kontest propose également de nombreuses options qui pourront être activées avec votre formulaire :

  • Options Facebook : proposer / forcer le préremplissage du formulaire via Facebook Login, mais également de proposer le bouton « Like » sur la page d’accueil du jeu ;
  • Questions supplémentaires : ajouter de nouvelles questions qui ne sont pas prises en compte dans la mécanique du jeu ;
  • Options de partage : afficher les partages sur Twitter / Facebook avec des messages préremplir ; offrir davantage de chances de gagner en invitant des amis par courriel… ;
  • Opt-out : afficher l’opt-in« J’accepte de recevoir les offres de l’organisateur du jeu » et/ou pour le partenaire ;
  • Social tools : ajouter les différents réseaux sociaux de sa marque (Facebook, Twitter, Instagram, YouTube, Pinterest) ;
  • Sécurité : activer les filtres email / IP pour bloquer les soumissions multiples. Il est possible également d’utiliser Google Recaptcha pour éviter les robots ;
  • Co-registration : afficher un ou des partenaire(s) éventuel(s) au jeu-concours ;
  • Intégration un script de tracking tiers : suivre les actions des visiteurs et participants à l’impression du jeu, mais également après la participation du jeu.
Traduction

Lorsque les textes du jeu-concours sont prêts, il est possible de définir une langue par défaut et de traduire les différents espaces en plusieurs langues. Kontest propose donc un espace dans lequel on peut faire tous les changements ce qui est vraiment très bien pensé et facile à faire. À noter qu’il est même possible d’avoir plusieurs versions pour une même langue comme une version français de France et français du Canada.

Traduction jeu concours - Kontest

Par défaut, si une traduction est disponible, le jeu-concours s’affichera dans la langue avec laquelle la personne utilise Facebook lorsqu’il joue sur le réseau social ou dans la langue de son navigateur lorsqu’il joue sur le Web. Si rien n’est disponible alors la langue affichée sera celle qui a été sélectionnée par défaut.

Règlement

L’étape suivante concerne les mentions légales (informations de l’organisateur, courriel et règles pour les données personnelles) ainsi que le dépôt du règlement. Cela peut être un défi pour certains même si dans certains pays et pour certains types de concours ce n’est pas obligatoire.

Trois options sont disponibles :

  • La génération d’un règlement de manière automatique par Kontest. Très pratique, il faut cependant souligner que celui-ci est réellement optimisé pour la France. Il est également possible de le déposer auprès de l’huissier partenaire pour 199 euros ;
  • L’envoi de son propre règlement en PDF ;
  • Pas de règlement. Il est cependant bien important de se renseigner sur les règlements en vigueur dans son pays avant de choisir cette option.

Reglement - Jeu Concours Kontest

Design

Avant officiellement de le mettre en ligne, il est possible d’aller dans l’aperçu éditable pour donner l’apparence souhaitée au jeu-concours. Des thèmes prédéfinis sont proposés par Kontest, mais il est également possible de totalement les personnaliser que cela soit pour les images de fond (Web, mobile et Facebook), les couleurs, la typographie ou les onglets à afficher. Pour aller plus loin, il est possible d’avoir son propre design puisqu’un éditeur CSS est également intégré.

À noter qu’on peut facilement visualiser et tester son jeu-concours sur différentes plateformes : Facebook, ordinateur, tablette et mobile. On apprécie vraiment la facilité d’usage même si certains pourraient regretter cependant qu’il n’y ait pas une option intermédiaire entre la version personnalisable de base et l’éditeur avancé avec son propre CSS.

Mise en ligne / Installation du jeu-concours créée sur Kontest

Tout est maintenant prêt pour lancer le jeu-concours. Il ne reste plus qu’à passer à son installation sur les différentes plateformes que l’on souhaite.

Pour le site Web, il suffit de copier/coller le code iframe donné pour l’insérer dans le code HTML de son site. Le jeu-concours sera dans une fenêtre responsive ce qui est très pratique pour que cela s’adapte bien quelquesoit la résolution. On peut regretter cependant que la fenêtre ne soit pas toujours optimale pour l’affichage plus spécifiquement sur la partie verticale qui demandera aux personnes de scroller.

Kontest également un overlay qui peut être intégré à son site Web. Nous ne l’avons malheureusement pas encore utilisé, car cette fonctionnalité commence à être intégrée au service. C’est un ajout intéressant avec deux options : un affichage après un certain temps passé ou un affichage au moment où le visiteur va quitter la page / le site Web.

Au niveau de Facebook, il faut associer sa page et accepter l’application promotion en cliquant sur le bouton « Installer sur ma page » afin de pouvoir installer le jeu concours. La création de l’onglet Concours se fait alors automatiquement avec le nom que vous avez choisi. Vous pouvez également aller sur votre page Facebook pour changer l’icône de l’onglet.

Tirage au sort du gagnant, statistiques et données des participants

Lors que le jeu-concours est installé et officiellement lancé, l’interface d’administration de Kontest permet d’accéder à toutes les campagnes en cours. On y voit rapidement le nombre de participants et le taux d’op-in mais on accède également aux statistiques, aux détails sur les participants et à l’automation avec Zappier.

Statistiques - Campagne jeu concours Kontest

Statistiques

Dans cet espace on retrouve dans un premier temps le taux de participation, le temps moyen passé sur le jeu-concours ainsi que le taux de conversion si on a paramétré cette fonctionnalité. Par ailleurs, on retrouve quelques données sur l’évolution de sa page Facebook pendant le concours (nouveaux fans, taux d’engagement…).

On retrouve également par la suite plus de détails au niveau des participants comme le portrait type de l’utilisateur moyen, la répartition hommes / femmes, les différentes tranches d’âge. Il est également possible d’en savoir plus sur les pays des participants au jeu-concours, la configuration employée (OS et navigateur), les sites d’entrée et le support des visites (Facebook, Web, Mobile) ainsi que le tunnel de conversion. Très intéressant pour voir si l’on touche la cible que l’on souhaitait notamment.

Enfin, des « Social Stats » sont également disponibles et permettent de voir les partages (Facebook, Courriel, Twitter) et l’évolution des Like et des personnes qui en parlent.

À noter qu’il est possible de partager les statistiques du jeu-concours avec ses clients ou partenaires via une URL publique. Il s’agit clairement d’un bon point. Par ailleurs, les utilisateurs d’Hootsuite Pro peuvent également retrouver les statistiques dans leur interface en liant leur compte avec Kontest s’ils ont une offre entreprise.

Cependant, un point que l’on peut regretter est qu’il n’y a pas encore d’application mobile Kontest afin d’accéder facilement aux informations lorsque l’on a pas accès à un ordinateur. Ce;a permettrait facilement de voir les principales statistiques du site et/ou réajuster certains éléments par exemple. On peut malgré tout utiliser le lien public qui permettra au moins de consulter les statistiques en responsive design.

Participants

L’onglet participants permet de retrouver l’ensemble des personnes qui ont pris part au jeu de manière détaillée. En effet, il est possible de cliquer sur chaque personne pour voir un résumé avec son courriel, sa date de participation, son lieu de résidence et certains détails par rapport au concours (login Facebook, adhésion à l’infolettre).

Il est possible de filtrer la liste des participants suivant l’opt-in, le pays, la période de participation, la conversion et l’éligibilité en fonction de la réussite au jeu-concours. La sélection ou l’ensemble des participants peuvent être téléchargés au format CSV pour pouvoir mieux réutiliser les données par la suite.Annuaire des participants - Kontest jeu concours

Tirage au sort des gagnants

Sous l’annuaire des participants, on retrouve la possibilité de désigner les gagnants pour les différentes périodes du jeu concours. Évidemment, le tirage se fait en fonction de la mécanique choisie au départ notamment parmi ceux qui ont les bonnes réponses et/ou en tenant compte des chances supplémentaires de gagner par les parrainages.

À chaque fois, un gagnant et un gagnant suppléant sont désignés ce qui permet facilement d’avoir une solution de rechange en cas de problème avec le gagnant principal (pas de réponse ou triche avérée par exemple).

Tirage au sort des gagnants - Kontest jeu concours

Automation avec Zapier

Il est possible d’aller plus loin avec les différentes données et statistiques en utilisant la fonctionnalité Automation avec Zapier. Nous n’avons malheureusement pas eu l’occasion de tester réellement cet aspect-là. Cependant, les amateurs de Zapier apprécieront le fait de pouvoir envoyer les données concernant les participations dans les systèmes d’informations et d’automatiser le workflow CRM / Marketing.

Par exemple, il est possible d’envoyer automatiquement les adresses des participants qui ont accepté à sa base mailchimp pour ses prochaines infolettres ou d’envoyer les informations à son service de gestion de relation client (CRM). Au total, Zapier vous permet  de connecter Kontest à plus de 400 applications notamment Salesforce, Mailchimp, Google, Intercom, Zendesk, Nutshell, Paypal, Buffer…

Aide en ligne et chat avec l’équipe

Un point que nous avons particulièrement apprécié est le support en ligne disponible à la fois en français et en anglais. Au-delà des suggestions via le blog ou les livres blancs dont nous vous parlions plus tôt, il existe un espace d’aide qui décrit assez bien chaque étape de son jeu-concours sur Kontest.

Mais l’aspect que nous avons le plus apprécié est le chat toujours présent dans l’interface et l’aspect proactif de l’équipe. Lors du premier concours que nous avons organisé, nous n’avions pas mis de règlement et dams les heures qui ont suivi un responsable de Kontest au Canada nous a contacté. Il nous a proposé d’en apprendre plus par exemple sur le fonctionnement de la Régie des jeux et des alcools du Québec. Un très bon point pour ceux qui souhaitent être bien accompagnés et que ont peur de ne pas tout maîtriser pour leurs jeux-concours.

Les différents forfaits proposés par Kontest

Si nous avons testé le service avec l’accès à l’ensemble des fonctionnalités et des 33 types de jeux-concours, Kontest propose 4 offres qui doivent répondre aux différents besoins. Pour chacune d’entre elles, il sera possible d’opter pour un paiement mensuel avec la facturation annuel ou pour un paiement au jeu. Par ailleurs, la personnalisation graphique, la consultation des données et l’installation multiplateformes (Facebook, site Web et Mobile) sont toujours disponibles.

Voici plus en détail les différents forfaits proposés par Kontest :

Tarifs Prix Kontest Jeu Concours 2015

Au final, Kontest devrait plaire à de nombreuses entreprises et services de communication / marketing qui cherchent une solution simple à mettre en place pour animer toute l’année leurs différentes plateformes. Il faut avouer que créer un jeu-concours est rapide et ne demande aucune connaissance technique tout en donnant accès à différentes mécaniques. Par ailleurs, ceux qui veulent aller plus loin y trouveront une solution assez poussée que cela soit au niveau de la personnalisation du design qu’à celui de l’accès aux données.

Évidemment tout cela a un coût et il faut avouer que dès que l’on veut commencer à faire un peu plus on passe dans les forfaits supérieurs. Mais cela peut permettre de se donner une bonne idée avec le forfait de base suivant son budget avant de voir si l’on veut investir plus en fonction de l’apport des jeux-concours pour sa communauté. Enfin, cela reste souvent bien plus abordable que certaines offres totalement personnalisées d’une agence Web même si cela peut lui donner la base ou que cela dépend également des objectifs et de la mécanique souhaitée pour le jeu-concours.

Si vous êtes un utilisateur de Kontest ou que vous l’avez testé, n’hésitez pas à nous partager vos impressions en commentaire!

Print Friendly, PDF & Email
Geeks And Com' est LIVE! Cliquez ici pour venir nous voir!
CURRENTLY OFFLINE