Picasa va officiellement fermer et laisser sa place à Google Photos

Google Photos

Google vient tout juste d’annoncer qu’il allait mettre fin à son service de photos Picasa dans les prochains mois. Une décision qui doit lui permettre de se consacrer totalement à Google Photos et développer ses fonctionnalités plutôt que de diviser leurs efforts sur deux services photo.

Ainsi, à partir du 15 mars, l’application Picasa pour Windows, Mac OS X et Linux ne sera plus supportée officiellement. Il sera toujours possible de l’utiliser, mais Google n’apportera plus de mise à jour. Par ailleurs, à partir du 1er mai, il ne sera plus possible de créer, organiser et éditer des albums photo sur Picasa.  En revanche, il sera toujours possible de consulter, télécharger ou supprimer ses Picasa Web Albums.

Les utilisateurs sont donc invités à passer à Google Photos où ils pourront retrouver leurs albums Picasa actuels et commencer à développer à nouveau leur libraire de photos et vidéos. Il sera intéressant de voir comment va maintenant évoluer le service puisque comme certains utilisateurs le font remarquer, toutes les fonctionnalités de Picasa ne se retrouvent pas forcément dans Google Photos aujourd’hui. C’est le cas par exemple de la gestion des tags / légendes, ou de la synchronisation plus complète via l’application de bureau. Cela ne manque d’ailleurs pas de susciter quelques remarques des plus anciens utilisateurs même si la décision de Google semble assez logique.

Google avait acheté Picasa en mai 2004 et avait intégré le service à Google+ en 2011 avant finalement de créer Google Photos. Ce dernier est finalement devenu un service photo plus autonome en mai 2015.

Print Friendly, PDF & Email
Geeks And Com' est LIVE! Cliquez ici pour venir nous voir!
CURRENTLY OFFLINE