Il s’agissait d’un moment historique pour le festival SXSW (South by Southwest) puis c’est la première de son histoire qu’un président américain était présent sur scène. L’intervention de Barack Obama sur les nouvelles technologies était également très attendue alors que la question du chiffrement des données est très discutée actuellement notamment avec le bras de fer entre Apple et le FBI.

Avant d’aborder cette question Barack Obama a plaidé pour un engagement des entreprises dans le domaine des nouvelles technologies à travailler pour un renforcement de l’engagement citoyen. « Si nous pouvons faire en sorte que le gouvernement, le secteur privé et les associations joignent leurs forces, et utilisent la technologie, les données et les réseaux sociaux, alors aucun des problèmes auxquels nous faisons face dans ce pays ne peut être résolu » a ainsi expliqué le président américain sur scène au SXSW.

Enfin, à la fin de son intervention, Barack Obama s’est finalement exprimé sur la question du chiffrement des données. S’il explique ne pas vouloir commenter spécifiquement l’affaire Apple vs FBI, il a cependant donné son point de vue sur la problématique plus globale.

Ainsi selon lui, il faudrait « créer un système au chiffrement aussi fort que possible, à la clé aussi sécurisée que possible, mais accessible à un tout petit nombre de personnes, pour des problèmes précis et importants sur lesquels nous sommes d’accord ».

À ce sujet, le président américain a profité de la présence de plus de 2 000 acteurs dans le domaine des nouvelles technologies pour appeler les différents acteurs à travailler ensemble. L’objectif serait alors de trouver un équilibre dans le respect des valeurs de la vie privée et de la sécurité. Il faudra voir maintenant comment cela se concrétise mais Barack Obama prévient que si chacun campe sur ses positions et que « quelquechose de grave arrive » alors le Congrès pourrait être amené à trouver des solutions « plus radicales et dangereuses ».

PARTAGER
Éditeur de Geeks and Com', je suis un passionné de nouvelles technologies, de sport et de tout ce qui touche au monde des communications/marketing. Je suis également consultant en communication numérique pour Signature sur le Saint-Laurent (construction du nouveau pont Champlain à Montréal).