Logo officiel du film.

Spider-Man: le prochain film co-produit par Sony et Marvel s’intitulera Homecoming

SPIDERMAN HOMECOMING Marvel Logo

Cela fait plus d’un an déjà que l’on sait que les Studios Marvel et Sony Pictures travaillent main dans la main pour remettre au goût du jour le personnage de Spider-Man au cinéma, après plusieurs interprétations et certaines controverses. L’introduction de l’Homme-Araignée dans le Marvel Cinematic Universe se fera dans moins de 10 jours maintenant, à l’occasion de Captain America: Civil War – notamment pour conserver une part de fidélité aux comics du même nom au cinéma – ; ensuite, Sony Pictures se chargera de produire un film solo dont la sortie est prévue pour juillet 2017.

À l’occasion du CinemaCon 2016 à Los Angeles, Sony Pictures a tenu son stand, comme à son habitude, pour présenter ses futures sorties cinéma et a ainsi révélé que le prochain film du tisseur s’intitulera Spider-Man: Homecoming (cf. le logo officiel du film dans l’image ci-dessus). Un titre qui se justifie par l’appropriation du rôle par le jeune Tom Holland et par l’environnement dans lequel évoluera Peter Parker: lycéen à Midtown, NYC, Peter devra surmonter les problèmes soulevés par sa double-vie de super héros, alors qu’il n’est encore qu’adolescent. À la tête de Sony Pictures, Thomas Rothman a déclaré que « [Homecoming] est à la fois une référence au lycée, et à l’arrivée du personnage dans le Marvel Cinematic Universe« .

SPIDERMAN HEY EVERYONE

Spider-Man Homecoming : une production Sony Pictures d’un film Marvel Studios

En effet, les Studios Marvel continueront à travailler avec Sony Pictures sur les films Spider-Man tant que le personnage sera utilisé dans le MCU. Alors que Sony garde le contrôle en termes de production, les Studios Marvel, eux, s’occupent de l’aspect « créativité ». Kevin Feige, président des Studios Marvel, exprimait récemment à Collider que les deux studios travaillent en synergie:

« Nous sommes en étroite collaboration. C’est – je ne sais pas vraiment comment seront établis les crédits, mais c’est une production Sony Pictures d’un film des Studios Marvel. L’accord est que c’est d’abord un film Sony Pictures. Amy Pascal le coproduit pour nous et Thomas Rothman assure la production côté Sony alors que nous, nous sommes les « producteurs créatifs ». Nous nous chargeons d’engager les acteurs, d’introduire le personnage de Spider-Man, et en ce moment même, nous travaillons sur le script de Homecoming, que nous tournerons très prochainement« .

Feige a également précisé que le film ne serait pas une « histoire d’origine » – à l’image de Doctor Strange, dans lequel on spéculait que Tom Holland pourrait faire une apparition – Oufff, Oncle Ben ne mourra pas à nouveau.

« Nous passons beaucoup de temps à travailler sur ces films en nous disant « il faut penser que le public n’a pas vu tous les autres films » […] Nous attachons de l’importance à vous donner tout ce que vous avez besoin de savoir dans le contexte même du film que vous regardez, quel qu’il soit. Cependant cette fois, on suppose avoir raison de penser que le public sait désormais comment Peter Parker est devenu Spider-Man et quelle est son histoire. Cela fait plusieurs fois maintenant que l’on a vu sa fameuse mythologie au cinéma. Alors nous nous sommes dit, révélons donc qu’il y a eu un Spider-Man dans le MCU et faisons sa rencontre dans Civil War, ce que vous saviez déjà« .

Une distribution jeune

Côté casting, attendez-vous à des acteurs un peu plus jeunes que les précédents films Spider-Man. Peter Parker sera donc interprété par Tom Holland (The Impossible, Au Coeur de l’Océan) qui fêtera ses vingt ans en juin prochain. Le rôle de sa tante May a été décroché par la jolie Marisa Tomei (Mon Cousin Vinny, The Big Short) dont le look plutôt jeune cache étonnamment cinquante et un printemps.

On apprenait le mois dernier que la chanteuse-danseuse-mannequin et actrice américaine, Zendaya (Shake It Up, Agent K.C), venait s’ajouter à la distribution. Du haut de ses dix-neuf ans, Zendaya incarnera le personnage entouré de mystères de « Michelle » dont le rôle sera apparemment clé pour l’intrigue (une potentielle conquête amoureuse pour Peter Parker?).

Deux nouvelles arrivées au casting sont également à compter depuis la semaine dernière: Laura Harrier et Tony Revolori (The Grand Budapest Hotel, Dope, La 5ème Vague). La première aurait décroché un rôle important selon The Wrap, bien qu’aucun détail n’ait été révélé. Quant au second, Deadline rapporte qu’il sera « dans l’entourage de Peter Parker au lycée (Manuel?), mais pas un ennemi pour autant ». On peut penser aux personnages de Felicia Hardy a.k.a la Chatte Noire et Flash Thompson.

MICHAEL KEATON SPIDERMAN

Un super-vilain plumé et un allié friqué?

D’après une rumeur émanant du CinemaCon à Las Vegas, Birth.Movies.Death rapporte que le super vilain connu comme le Vautour dans les comics Spider-Man sera présent dans le film. Le site web américain raconte que quelqu’un lié à la production du film a laissé entendre que le Vautour serait de la partie, bien que l’on ignore encore s’il sera le principal antagoniste ou non.

« Le Vautour sera dans ce film. Sera-t-il le principal méchant? Sera-t-il un super vilain que Spidey a à combattre dans une scène d’ouverture? Je ne sais pas, bien que de vieilles rumeurs qui sont venues jusqu’à mes oreilles indiquent qu’un rôle de super vilain secondaire attend le vieil oiseau« 

L’acteur Michael Keaton (Beetlejuice, Spotlight) serait en lice pour le rôle d’Adrian Toomes a.k.a Le Vautour. Toomes est un ingénieur en électronique qui s’arme d’un harnais volant pour se venger de son ancien associé après qu’il l’ait évincé de leur business florissant. Atteint d’un cancer incurable qui le voit vieillir rapidement, il se procure le dispositif « Rejuvenator » pour voler la jeunesse et la santé de fer de ses victimes qui deviennent vieilles à leur tour, tel un vampire. Il serait néanmoins étonnant qu’un acteur de la trempe de Keaton – qui d’ailleurs passerait ici de DC Comics à Marvel (beaucoup d’acteurs faisant la trajectoire inverse également) puisqu’il fut un temps Batman (1989) – se contente d’un vilain secondaire dans le film. Jusqu’à confirmation, on ne peut qu’attendre et espérer que Keaton se défasse des plumes de Birdman pour celles du Vautour.

Civil War Spiderman

Bientôt personnage à part entière du MCU, Spider-Man peut non seulement apparaître dans les productions des Studios Marvel au cinéma, mais ouvre également la voie aux super héros que l’on connaît déjà qui pourraient lui prêter main forte dans ses propres films. Si certaines rumeurs avançaient qu’Iron Man ou Captain America étaient les principaux concernés pour de telles interventions, les propos de Robert Downey Jr. (Sherlock Holmes, Tonnerre sous les Tropiques) sur le plateau de Jimmy Kimmel Live la semaine passé pourraient confirmer l’implication de Tony Stark, qui n’a plus de film prévu dans la Phase III des Studios Marvel.

Lorsque Kimmel déclare qu’Iron Man sera dans le film Spiderman: Homecoming, « RDJ » rétorque aussitôt « nous n’avons pas encore de contrat« , sous-entendu « rien n’a été signé pour le moment, mais il y a bien un projet de faire venir Stark dans le film ».

Spiderman: Homecoming est réalisé par Jon Watts (Cop Car, Clown) et co-produit par Sony Pictures et Marvel Studios et sortira en salles en juillet 2017. Le film n’a pas encore commencé à tourner, mais certains membres du casting sont d’ores et déjà connus: Tom Holland interprètera Peter Parker alias Spider-Man et sa tante May sera incarnée par Marisa Tomei. Zendaya jouera le mystérieux rôle de Michelle et Michael Keaton pourrait endosser celui du Vautour. Laura Herrier et Tony Revolori ont été confirmés la semaine dernière à la distribution dans des rôles dont nous ne savons quasiment rien pour le moment.

Cet article vous a plu? Partagez votre avis en laissant votre commentaire dans la section prévue à cet effet située en bas de page.

Print Friendly, PDF & Email