Stunfest 2016 : Un poing sur le festival

Notre petite troupe, composée de Benjamin Gautier, Benjamin Bouvier, David et Charlie s’est rendue le week-end du 21-22 mai à Rennes pour cette édition 2016 du Stunfest, haut-lieu du versus fighting, du speedrun et du jeu d’arcade.

Après une courte attente pour obtenir nos accréditations, nous avons pu prendre possession des lieux et connaissance de ce qui nous attendait. Nous avons ainsi pu assister à divers événements le samedi, dont les matches éliminatoires du Capcom Pro Tour sur Street Fighter 5, un speedrun 16 étoiles de Biinny en 17’24 de Super Mario 64. Nous avons pu voir également quelques projets de jeux indépendants comme Soul Snatchers d’Equilibre Games, Shootout Inc. et bien d’autres sur lesquels nous reviendrons plus tard.

Ce qui semble de prime abord une organisation flexible, avec des décalages et retards de programme, laisse vite place à un esprit communautaire très ouvert. On se tutoie, on se laisse passer, on s’appelle par son prénom… Le Stunfest est un endroit chaleureux et civilisé où l’on se sent bien.

Charlie à rencontré un développeur d’Insane Unity qui prévoit une version alpha dans quelques mois pour leur projet Win That War avant une sortie en 2017. Le jeu est un STR (jeu de stratégie en temps réel) dans un univers science-fiction rétro rappelant des films comme Planète Interdite ou Plan 9 from Outer Space. Design de Cadillacs, chromes et antennes sont de la partie. De retour sur la grande scène pour les finales de Windjammers, le jeu de versus fighting de frisbee, c’est Keikun qui a remporté la première place pour sa dernière participation, après une série de matches brillamment gagnés.

La deuxième partie des Losers brackets de Street Fighter 5 a été retardée par une coupure d’électricité d’une bonne heure sur la grande scène, heure animée comme le reste de la compétition par un Ken Bogard très détendu. Le dernier français encore en lice, Mr Crimson, a vu sa Laura anéantie par le redoutable Necalli d’Haitani. Nous n’aurons pas pu suivre la finale en direct le dimanche à 19h, étant sur le chemin du retour mais nous l’avons regardé en replay sur la chaîne Twitch d’Asso3HitComboEt c’est Momochi qui a décroché le titre avec son Ken vivement défendu contre la R. Mika de Fuudo.

Nous avons commencé la journée du dimanche avec un speedrun de Last Action Man dans la grande salle, bien installés dans les transats. Pendant ce temps, Charlie rencontrait Mathieu, le développeur québécois de Bishop Games qui présentait Light Fall, un jeu à l’univers poétique fait sur mesure pour les amateurs de speedrun et évoquant des titres comme Super Meat Boy et Dust Force (Charlie y consacrera un article dédié très prochainement).

De nombreux développeurs indépendants étaient présents sur le salon, tous espérant pouvoir faire tester leurs jeux, recueillir les impressions des joueurs et peut-être devenir un prochain titre phare sur nos consoles et PC. On retrouve globalement beaucoup de développement sur le moteur Unity, des jeux à une esthétique proche de ce qui se fait en jeux pour mobile. Quelques titres tirent leur épingle du jeu avec des mécaniques originales, des designs qui attirent l’attention ou des concepts novateurs.

Nous avons poursuivi avec un speedrun d’Uncharted: Drake’s Fortune par Twispy qui a fini le titre de Naughty Dog en 50’35, un temps impressionnant qui a pourtant laissé le speedrunner quelque peu déçu.

Ce fut ensuite au tour de WC de nous faire saigner les yeux au cours d’une incroyable séance de Doponpachi Saldaioujou, l’un des divers Shoot Them Up représentés lors du Stunfest. Faster s’est très largement imposé avec sa redoutable Samus lors des finales de Super Smash Bros Melee. Il a rappelé lors de son court discours de célébration à quel point le titre de la GameCube est un incontournable du versus fighting malgré son affiliation douteuse aux party games.

Nous avons enchaîné, sans quitter nos transats, sur la remise des prix des Jeux indépendants présents sur le festival. Il a été officiellement déclaré par un représentant du Québec que la galette saucisse est supérieure à la poutine. On nous a rappelé l’importance de soutenir les développeurs indépendants et de récompenser ceux-ci avec des prix de soutien. Le Stunfest propose d’ailleurs cette année un bundle regroupant quelques uns des jeux présentés au festival.

Le public a pu voter pour élire le meilleur jeu présent sur le festival et avec plus de 600 votes enregistrés :

Meilleur Jeu indépendant

  1. HELL ELUJA
  2. PRISM
  3. CHOP

Meilleur Espoir

  1. DON’T KILL HER
  2. STORMLAND
  3. STONEBOND

Prix du Jury

  1. SPLASHER
  2. TASUKETE TAKO-SAN
  3. DOUBLE KICK HEROES

La remise des prix s’est achevée sur la bande-annonce de Light Fall, hors compétition, très attendu par le public et la critique.

Notre aventure du week-end s’est terminée sur un speedrun de Binding of Isaac: Afterbirth mené par Shigan qui a choisi le personnage The Lost. La salle a affiché complète très tôt et les connaisseurs attendaient ce speedrun avec impatience. Shigan a réalisé un nouveau Personal Best de 13’57 pour l’occasion.

Ce Stunfest aura été un excellente édition pour nous. Si nous n’avons pu assister à tous les événements proposés, fautes de temps et de choix, sachez que vous pouviez également assister à des conférences sur divers thèmes, voir des concerts le soir et profiter de lieux excentrés pour compléter l’expérience.

Nous avons dégusté pour vous les délicieuses galettes-saucisse qu’on ne présente plus et profité de l’ambiance très bon enfant, respectueuse et chaleureuse. Nous nous y rendrons très probablement de nouveau l’année prochaine.

Benjamin, Kaza, David et Zeni

Photos de Benjamin Gautier

Print Friendly, PDF & Email