Nous y sommes, ça y est ! Les fans de foot ont actuellement leur Euro 2016, est les joueurs ont droit à leur événement annuel : l’Electronic Entertainment Exposition, plus communément appelé E3, est certainement le rendez-vous le plus important pour une grande majorité des aficionados du domaine numérique et vidéoludique. C’est ici que bon nombre de fantasmes de joueurs ont pris vie pour la première fois, et c’est la parfaite occasion pour essayer de deviner quels jeux seront présentés, ou annoncés pendant ce grand événement.

Pour l’occasion, une grande partie de la rédaction vous livre ses attentes et ses paris pour cette édition 2016 du salon prenant place à Los Angeles. Vous remarquerez que certains d’entre eux n’ont pas réellement pris de risque… Nous vous invitons, vous aussi, à laisser vos attentes dans les commentaires de l’article.

Pour les paris

  • Watch Dogs 2 sera disponible en début 2017
  • Bethesda annoncera un nouvel opus de la franchise Wolfenstein lors de sa conférence
  • Le retour de la série Saint-Row sera teasé lors d’une conférence

Pour les attentes

Cette année, j’attends beaucoup de l’E3. En effet, j’espère obtenir les dates de sorties et du gameplay pour des jeux tels que Dishonored 2, le nouveau South Park, For Honor ou encore Tom Clancy’s Ghost Recon : Wildlands. Bien entendu, j’espère avoir droit à quelques surprises et pourquoi le retour de franchise comme Saint-Row, Red Dead Redemption, Splinter Cell ou même encore Crash Bandicot.

Pour les paris

  • Du gameplay pour Battlefield 1 et présentation détaillée des nouveautés apportée à la licence
  • Présentation de the last of us 2 sans date ni détail
  • Une date et un nom pour le prochain Zelda

Pour les attentes

Mes attentes se confondent toujours en désirs. En premier lieu, cela me rassurerait beaucoup de voir Nintendo se dégager de son inquiétante non-action et essayer de réitérer le succès de son direct de 2014 peu importe la formule employée : direct, conférence ou peu importe ce qu’ils auront décidé. Secondo, j’ai mentionné dans mes paris l’annonce d’une suite à the last of us bien que j’aimerais beaucoup plus voir Naughty Dog débarquer avec une nouvelle licence, car selon moi, The last of us n’a pas besoin d’une suite.

Pour les paris

  • Du gameplay pour South Park Fractured But Whole dès le début de la conférence Ubisoft
  • Un nouveau teaser pour Cyberpunk 2077
  • Sony annonce officiellement TLOU 2 avec Elie comme héroïne
  • (j’aimerais Red Dead 3), mais Rockstar annonce une suite à Bully

Pour les attentes

Malheureusement, les très nombreuses annonces pré-E3 risquent un peu de gâcher l’effet de surprise des conférences, habituées à provoquer des whoaaaa totalement exagérés dans l’assistance. Ceci dit, si cet E3 ne devait pas être celui des annonces fracassantes, il devrait proposer plus de versions jouables des jeux présentés, et donc plus de vidéo de gameplay. Beaucoup de titres attendus devraient plus se dévoiler : Horizon Zero Dawn, Deus Ex Mankind Divided, The Last Guardian, Recore, Halo Wars, Mass Effect Andromeda….Mes attentes pour cet E3 sont donc un peu moins de bullshit qu’à l’accoutumée et plus de Gameplay. De quoi relancer l’intérêt pour un salon dont on sait déjà beaucoup avant son ouverture

Pour les paris

  • Ubi : annonce du prochain Splinter Cell et sortie prévue pour 2017 (automne)
  • Sony : annonce de TLOU 2 en fin de conférence
  • Microsoft : fourchette de prix et de date de sortie pour l’Hololens
  • Bethesda : annonce du prochain TES pour sortie fin 2017

Pour les attentes

Je n’ai pas énormément d’attentes pour cet E3, car j’ai l’impression que l’on connait plus ou moins déjà comment va évoluer le marché du JV sur les deux prochaines années. En termes de hardware, les PS4, 5 et Xbox 1,5 vont sortir dans l’année qui suit, tout comme la NX chez Nintendo. Parallèlement, la VR va gagner encore plus de terrain avec le PS VR en fin d’année. Cette année sont sortis de très très gros jeux et les futurs hits sont plus ou moins déjà connus qu’ils aient été officialisés ou non (TLG, Shenmue III, WD2, FF7 remake, Red Dead 2, Dishonored 2). J’ai envie d’être surpris donc par un nouveau genre (plus de monde ouvert en coop, il y en a déjà trop sur consoles next gen) rafraichissant. Et personnellement, j’adorerais un nouveau Top Spin ainsi qu’un nouveau Bioshock, mais je suis très curieux de découvrir ce que va donner Detroit, le nouveau jeu de David Cage.

Pour les paris

  • Présentation d’un nouveau modèle de 3DS par Nintendo
  • Annonce d’une toute nouvelle licence pour Naughty Dog, exclu Sony
  • Destiny 2 teasé via la présentation du nouveau DLC

Pour les attentes

Même si the Taken King aura été une belle arnaque, j’attends avec impatience le nouveau DLC « Rise of Iron », j’attends de savoir s’il sera disponible à un prix honnête et s’il comportera un nouveau raid, de préférence sur Terre. Si je n’adhère plus à Nintendo depuis quelques années, j’attends tout de même de voir à quoi va ressembler ce dernier Zelda, et à quel point la NX sera en retard avant même d’être sortie.

J’espère que nous aurons droit à une forte présence de développeurs indépendants, des gens comme Bishop Games, Rain Games, qui méritent largement une place pour le travail qu’ils ont déjà fait sur leurs projets respectifs.

Espérons de pas voir des conférences 99 % VR même si les nouveaux titres potentiels du support font saliver.

Enfin j’attends particulièrement de voir si les conférences seront riches en contenus (gameplay, vraies news, interventions de développeurs) et non pas des keynotes purement formels.

Pour les paris

  • Présentation de nouvelles informations sur un prochain Metroid sur Wii U ou sur NX
  • Annonce et information du prochain The Elder Scroll
  • Je n’ai pas le choix… Half-Life 3…

Pour les attentes

J’ai bien hâte de voir ce que nous réserve l’E3 2016. Certaines annonces importantes ont déjà été faites et de nombreux jeux sont attendus pour fin 2016 début 2017. Nous savons déjà que Zelda aura droit à 90 minutes de gameplay, ce pour quoi je n’ai rien mis en lien avec Zelda dans mes attentes. Vous connaissez déjà aussi ma passion pour Blizzard, alors considérant la Blizzcon dans maintenant 5 mois, je doute que les grosses annonces se fassent directement dans ce salon pour la compagnie. Au final, peut-être un peu plus d’information sur le remake de FF7, le retour des grosses licences de Nintendo (Metroid, Donley Kong, Sports, etc.). Du nouveau sur un prochain Bordeland peut-être ? Quelque chose à se mettre sous la dent pour la présentation PC Gamer Show ? Mon petit cœur ne cesse de croire à un troisième Half-Life. À suivre les amis, les réponses très bientôt !

Pour les paris

  • Annonce de Wolfenstein 2 lors de la conférence Bethesda
  • Le nouveau God of War montré lors de la conférence Sony

Pour les attentes

Mes attentes pour cet E3 2016 sont assez basses à vrai dire, à l’heure où j’écris ces lignes nous sommes à une semaine de l’évènement, et je ne ressens aucune hype particulière. Je ne doute pas que je serai comme un enfant lorsque le jour J sera venu, mais tout de même. Ma plus grande attente est bien évidemment à chercher du côté de BioWare et de Mass Effect Andromeda, je suis un fan inconditionnel de la série, et j’ai extrêmement hâte d’en voir plus sur ce nouvel épisode. Peut être que nous verrons la nouvelle licence du studio, mais bon, là je rêve un peu. J’espère surtout voir du sang neuf, de nouvelles licences, des prises de risques, etc. J’espère en voir plus sur Horizon Zero Dawn ou encore Recore qui m’avait particulièrement séduit. Espérons que l’évènement nous réservera de belles surprises, et qu’elles ne soient pas révélées trop tôt…

Pour les paris

  • Des conférences axées presque exclusivement sur la VR.
  • Présentation de The Last of Us.
  • Un nouveau jeu d’action-aventure à la Uncharted ou Tomb Raider.

Pour les attentes

J’ai rarement eu aussi peu d’attentes dans les dernières années. Avec la sortie de Ratchet & Clank et d’Uncharted, ainsi que le prochain Assassin’s Creed qui serait, selon ce qui circule, loin d’être annoncé, je vais tout simplement me laisser surprendre. Par contre, je m’attends à un retour d’un célèbre jeu de plateformes comme Crash Bandicoot ou Jak & Daxter et à un nouveau jeu de Rockstar, plus particulièrement un jeu dans le même genre que LA Noire ou un nouveau Red Dead Redemption. Ensuite, je continue d’espérer la rétrocompatibilité sur PlayStation 4. Sinon, je n’ai aucun doute que 2016 sera l’année des surprises et, malheureusement, de la réalité virtuelle.

Pour les paris

  • Une nouvelle présentation d’Horizon : Zero Dawn avec une date de sortie, ou du moins une période (début 2017).
  • Du gameplay pour Kingdom Hearts 2.8 et Kingdom Hearts III avec une fenêtre de sortie pour ce dernier.
  • L’absence (une nouvelle fois) de l’arlésienne qu’est Beyond Good & Evil 2 et des jeux PS Vita.

Pour les attentes

Je ne veux pas en attendre beaucoup trop, de peur d’être déçu, car je sais que nombre de personnes attendent une année folle comme l’an dernier et les annonces du retour de Shenmue 3, du remake Final Fantasy VII et de The Last Guardian. J’espère surtout des présentations de jeu confirmé tel que Mass Effect Andromeda et Battlefield 1 chez EA, de Watch Dogs 2 pour Ubi, ou encore de Dishonored II chez Bethesda. J’aimerais aussi que 2K annonce (enfin) le remastered des Bioshock après plusieurs fuites et le nouveau Red Dead Redemption.

Après, si je veux partir dans le fantasme du joueur, j’aimerais voir la nouvelle IP de Sucker Punch ou un retour du jeu de plateforme avec Crash Bandicoot, Sly ou encore Jak & Daxter (je sais bien que je rêve pour les deux derniers).

J’ajouterais aussi la volonté de voir en one more thing chez Ubi le nouvel épisode d’Assassin’s Creed.

Pour les paris

  • BGE 2 en fin de conférence d’Ubisoft, je veux encore y croire
  • Compilation HD remaster des Assassin’s Creed
  • Square Enix qui annonce plein de jeux mobiles
  • Annonce d’un Pokémon Stadium sur la NX et de Bayonetta 3 sur NX aussi
  • Star Wars Battlefront 2 annoncé par EA
  • Xbox One slim annoncée par Microsoft et nouveau jeu Remedy en exclu

Pour les attentes

L’E3 constitue chaque année l’événement majeur à suivre pour ma part. Au-delà des statistiques pour les actionnaires, j’espère voir au moins 80 % de gameplay à chaque conférence et pas des effets d’annonce qui n’auront même pas droit à un petit trailer. Cette année, peu d’informations ont « fuité » de la part des géants. Je pense être surpris lors de la conférence Sony puisqu’ils ont dévoilé leur annonce majeure sur le web : la PS4 4K. Il serait donc vraiment intéressant de voir une conférence basée sur les jeux et pas le hardware.

PARTAGER
Rédacteur en Chef de la section Jeu Vidéo, administrateur d'une association sur la thématique du Jeu, et grand aficionado du domaine numérique. Passionné de Cinéma, de musique, de dessin, de jeu, de littérature, de NBA, et de la vie en général.