Souvenez-vous, l’année dernière, pour la première fois dans l’histoire de l’E3, une conférence pour les joueurs PC avait fait son apparition. Si cet événement avait eu droit à son lot de surprise, le fait que le PC Gaming Show était la dernière assemblée a fait que peu de nouveautés nous attendaient au final, les éditeurs ayant lâché beaucoup d’informations sur leurs exclusivités consoles lors des précédentes conférences, pour nous annoncer la présence de ces mêmes softs sur PC pendant le PC Gaming Show. Avec un changement d’horaire et une perspective des joueurs se tournant de plus en plus vers le ce format, le Personal Computer risque d’avoir quelques révélations intéressantes. Voici quelques pistes de réflexion pour étayer ces dires.

Que nous réserve la conférence PC Gaming Show ?

Après l’annonce des Geforce GTX 1080 chez Nvidia, il est temps que son concurrent direct AMD déclare son propre matériel. Pour rappel, l’E3 2015 fut l’occasion pour le constructeur de développer sa stratégie commerciale concernant la technologie 4K sur PC, ainsi que la création de plusieurs cartes graphiques Radeon. Cette année s’annonce encore une fois comme l’événement promotion AMD puisqu’il commandite en grande partie le phénomène public qu’est le PC Gaming Show. Une véritable vitrine pour l’éditeur, qui risque d’y dévoiler nombre de composants différents.

Toujours côté hardware, le PC Gaming Show pourrait aussi être l’occasion pour des surcussales gaming de proposer du nouveau matériel pour concurrencer les PS4 Néo et autre Xbox Scorpio. Surtout qu’une bonne base est présente : Dell avec Alienware, Asus et son Republic of Gamers, ou encore Steam avec ses Steam Machines sont autant d’alternatives intéressantes à la console qui peuvent prendre une part importante sur ce type de marché, pour peu qu’ils réussissent à se différencier et à attirer les joueurs.

Finissons l’aspect mécanique de cette réflexion par la réalité virtuelle, fer-de-lance sur le PC puisqu’une multitude de casques sont prévus sur ce support. Bien évidemment, les Oculus Rift et HTC Vive ne peuvent être absents cette année de cette conférence. Les enjeux actuels sont beaucoup trop importants pour Facebook et HTC/Steam pour se passer d’une aussi belle pub. Espérons néanmoins que cela ne concernera pas uniquement une simple mise en avant, mais que du contenu autour de ces devices soit proposé, et ce, de façon intelligente. Le public connaît le produit, il ne reste plus qu’à le lui vendre. Une chose loin d’être aisée quand on a notion du prix de chacune de ces machines VR.

Côté jeu, par contre, c’est le brouillard. L’événement est assez inédit encore et peut potentiellement faire venir une multitude d’éditeurs sur son show, qu’on ne peut que spéculer. Néanmoins, certaines rumeurs sont intéressantes à analyser. À commencer par ce (faux ?) compte Twitter de Gabe Newell, arrivé très récemment sur le réseau social, et qui a commencé un sacré teasing sur… je vous le donne en mille, Half Life 3. Bon je n’y crois pas personnellement, mais si cette histoire s’avère, autant vous dire que l’homme sera à cet événement pour sa présentation, et que nous aurons affaire au plus gros buzz depuis ces dix dernières années sur le plan vidéoludique.

Blizzard pourrait tout aussi faire un retour triomphant sur la scène du PC Gaming Show. L’année précédente, l’éditeur s’était concentré sur Starcraft 2 et Heroes of The Storm, mais avec la sortie et le succès d’Overwatch, ainsi que son mode classé supposé annoncé incessamment sous peu, quelque chose me dit qu’une date définitive sera indiquée à ce moment-là. Ou alors Blizzard divulguera les premiers contenus supplémentaires pour son Arena Shooter… De même, la dernière extension de Diablo III commence maintenant à dater (pour les joueurs PC, j’entends), il serait donc logique d’en découvrir une nouvelle lors de cette conférence. Enfin, n’oublions pas World of Warcraft et son extension Legion, qui sortira le 30 août prochain. Une démonstration du contenu ne serait pas de trop.

Pour terminer, il faut garder en considération les traditionnels NCSoft, Gameforge et autres développeurs principalement centrés sur la création de jeux PC, web ou encore free to play. Si Guild Wars 2 avait fait plutôt sensation lors de l’E3 2015, ce n’est pas le seul titre que possède NCSoft par exemple. Les softs multisupports aussi seront sûrement de la partie : nous avions No Man’s Sky l’année dernière, et Warhammer 40K : Eternal Crusade pourrait être l’attraction crossplateforms de 2016. Reste que, pour s’en assurer, il faudra bien évidemment prendre rendez-vous ici même, ce lundi 13 juin, à 14 h 30 au Québec, soit 20 h 30 en France.

Vous pouvez retrouver les heures de toutes les conférences sur notre planning.

Stream en direct de la conférence de presse E3 2016 PC Gaming Show

Si vous souhaitez suivre la conférence PC Gaming Show ce lundi 13 juin à 14 h 30 (Heure de l’Est)/20 h 30 (Heure de France), vous pouvez lancer le live stream présent dans l’article, ou vous rendre sur l’espace Twitch de PC Gamer.

N’hésitez pas à indiquer vos attentes dans les commentaires !

PARTAGER
Rédacteur en Chef de la section Jeu Vidéo, administrateur d'une association sur la thématique du Jeu, et grand aficionado du domaine numérique. Passionné de Cinéma, de musique, de dessin, de jeu, de littérature, de NBA, et de la vie en général.