Nous approchons de la fin : après Microsoft, c’est au tour de Sony de proposer son événement constructeur, et comme à son habitude, la firme japonaise clôture la valse des conférences pour cet Electronic Entertainment Exposition. Un positionnement qui aura été bénéfique aux détenteurs de la marque PlayStation lors de cette génération de console, à coup d’annonces médiatiques pour les fans, bien qu’avec une construction assez soporifique. Du moins était-ce le cas avant, puisqu’il s’agit de la première année avec autant de révélations ant salon. Que reste-t-il donc à Sony à dévoiler à son public d’intéressant, et réussiront-ils à maîtriser le rythme de leurs conférences ? Voici quelques pistes de réflexion.

Que nous réserve la conférence PlayStation ?

Sony nous l’a annoncé avec son officialisation : la PlayStation 4 Neo ne fera pas son apparition pendant l’Electronic Entertainment Expo 2016, du moins physiquement. Rien n’empêche néanmoins que le constructeur s’arrête quelques instants dessus pendant la conférence, surtout maintenant que nous savons déjà à quoi ressemblera la Xbox One S depuis son leak d’hier soir. Plus d’informations risquent donc d’être dévoilé, afin de mieux percer les spécificités techniques de cette mise à jour hardware de la PlayStation 4.

Le PlayStation VR étant à quelques mois de sa sortie connue, il devrait logiquement faire son apparition avec un line-up définitif. Si, pour le moment, très peu de titres ont été officialisés par le constructeur comme compatible avec son casque de réalité augmentée, gageons que Sony a encore quelques pépites bien cachées à dévoiler lors de cette conférence. Avec, si possible, quelques démonstrations in game.

Et ce serait tout pour le côté Hardware… quoique pas tout à fait : vu que Microsoft commence à avoir beaucoup de leaks différents sur ses prochains équipements (possibles ou avérés), cette conférence pourrait très bien faire l’objet d’une démonstration de force, avec l’officialisation de nouveaux périphériques, ou, tout simplement, un teasing à la concurrente directe de la Xbox Scorpio. Qui sait, Sony serait peut-être, lui aussi, en train de plancher sur une Apple TV like, proposant des connectivités PlayStation Plus et PlayStation Now ? À suivre…

Parlons bien, parlons jeu, et il faut avouer que ce sera un peu l’agréable surprise, pour changer. Alors que Horizon Zero Dawn aurait pu être le titre qui enflamme le showfloor cette année, dans la mesure où Sony a officialisé sa date de sortie avant la conférence, l’impact sur le public s’en ressentira si l’événement reste concentré sur cette seule et unique annonce. Surtout qu’il ne sera pas disponible avant 2017. Le jeu de Guerilla ne devrait donc pas monopoliser une très grande partie de ce que montrera Sony, puisque d’autres occasions seront plus intéressantes, comme la PlayStation Experience.

Gran Turismo Sports, devrait, en toute logique, s’y dévoiler un peu plus, puisque ce dernier sera jouable dès novembre prochain. Le bébé de Polyphony Digital a encore tant à prouver, vu la ressemblance assez frappante avec le système économique du cinquième opus, à savoir la proposition d’une version prologue, sans qu’il en ait réellement le nom. Une situation qui pose souci à un certain nombre de joueurs, d’autant que moult fonctionnalités semblent être absentes lors de sa sortie, comme la météo dynamique.

Mais si cette conférence est énormément attendue, c’est pour la possible officialisation d’un God of War 4. Beaucoup de rumeurs provenant de potentiels insiders tombent depuis maintenant quelques mois, et font état d’une présentation lors de l’E3 2016. Je dois avouer être plutôt craintif sur cette annonce si elle s’avère, considérant que Santa Monica Studio a largement fait le tour de cet univers. Néanmoins, les développeurs californiens ont un talent inné pour nous émerveiller, même sur des thèmes très classiques ans le jeu vidéo. Donc pourquoi pas ?

Pour finir sur les exclusivités, comment ne pas aborder The Last Guardian, l’arlésienne la plus attendue depuis son annonce pour la PlayStation 3 ? IGN a enfin pu mettre la main dessus, et leur avis est plutôt positif. De quoi raviver la flamme chez les plus sceptiques, qui patientent, fébrillement, une officialisation de la date de sortie (pour certains de Geeks and Com’ aussi).

Terminons ce petit tout d’horizon en abordant les éditeurs tiers. Square Enix pour commencer : vous le savez sans doute, mais aucune conférence n’est prévu pour l’éditeur nippon, malgré un stand à disposition dans le salon. Historiquement assez proche de Sony depuis la première PlayStation, il ne serait pas rare d’en voir plus pendant la présentation tardive de ce dernier. Je mise sur une date de sortie définitive de Kingdom Hearts II.8 personnellement (Kingdom Hearts III n’aura quant à lui plus d’informations à divulguer que cet hiver), mais il y a de fortes chance que NieR : Automata soit aussi de la partie. Et rappelons que nous attendons toujours plus d’informations sur Final Fantasy VII Remake, qui prendra un format épisodique pour l’occasion.

Enfin n’oublions les traditionnels exclusivités temporaires et partenariats entre Sony et les éditeurs tiers, et notamment Activision, qui devrait montré un peu plus de Call of Duty et de Destiny chez PlayStation. Bêta et autres joyeusetés seront sûrement de la partie. Mais pour s’en assurer, rendez-vous ce lundi 13 juin, à 21 h au Québec, soit le lendemain mardi 14 juin à 3 h pour la France.

Vous pouvez retrouver les heures de toutes les conférences sur notre planning.

Stream en direct de la conférence de presse E3 2016 de PlayStation

Si vous souhaitez suivre la conférence PlayStation ce lundi 13 juin à 21 h (Heure de l’Est)/mardi 14 juin 3 h (Heure de France), vous pouvez lancer le live stream présent dans l’article, ou vous rendre sur l’onglet « Événements » de votre PlayStation 4, ou alors, l’espace YouTube réservé pour la conférence.

N’hésitez pas à indiquer vos attentes dans les commentaires.

PARTAGER
Rédacteur en Chef de la section Jeu Vidéo, administrateur d'une association sur la thématique du Jeu, et grand aficionado du domaine numérique. Passionné de Cinéma, de musique, de dessin, de jeu, de littérature, de NBA, et de la vie en général.