Marvel : qui détient les droits des aliens Skrulls au cinéma ?

Race Skrulls Marvel Droits Cinéma

Les fans de comics Marvel ne cessent de se poser une question: qui de, 20th Century Fox, Sony ou des Studios Marvel possède les droits des aliens Skrulls au cinéma ? Si Sony peut être écartée d’entrée, le partage entre les Studios Marvel et 20th Century Fox semble toujours en proie au conflit.

Pour la détention de droits au cinéma, l’éventail de personnages Marvel est donc partagé entre plusieurs studios de Hollywood. Lors d’une session live de questions/réponses sur Twitter, le réalisateur de Gardiens de la Galaxie (2014) James Gunn s’est employé à apporter les précisions que nous fans, convoitions tant. Un des followers lui a demandé: « Pourquoi les Kree sont disponibles et les Skrulls chez Fox ? Ils sont pourtant associés les uns aux autres ?« 

Ce à quoi a répondu Gunn: « Certains Skrulls en particulier appartiennent à Fox. Mais la race Skrull en tant que telle est co-détenue« . Sous-entendu entre 20th Century Fox et les Studios Marvel. Voyez plutôt son tweet en question ci-dessous.

Cela suggère que l’on pourrait voir un jour la race alien de métamorphes débarquer dans le Marvel Cinematic Universe. A vrai dire, ce ne serait pas le premier cameo accordé aux Skrulls dans l’univers cinématographique Marvel.  En réalité, les Skrulls ont en quelque sorte déjà été abordés dans Avengers en 2012 via la race alien Chitauri, qui est considérée comme une espèce Skrull dans l’univers Ultimate des comics Marvel. Mais au final, il s’est avéré que les Chitauris représentaient leur propre et unique espèce dans le film et par extension dans le MCU.

Or dans ses commentaires, Gunn fait manifestement référence à la race Skrull, aliens verts aux oreilles pointus capables de se transformer en n’importe quelle créature. Puisque les droits sont effectivement détenus de part et d’autre, il semble difficile pour les Studios Marvel de créer une histoire plausible et cohérente pour les Skrulls alors que certains de leurs ressortissants les plus emblématiques appartiennent à 20th Century Fox.

A propos de ces « Skrulls en particulier » détenus par Fox au cinéma; dans un premier temps il s’agit probablement de Kl’rt le Super-Skrull, puisqu’il est capable d’utiliser les pouvoirs combinés des 4 Fantastiques, eux aussi détenus par 20th Century Fox au cinéma. Il pourrait également s’agir de l’empereur Skrull Dorrek VII, de son épouse et assassine R’Klll, ou encore de Véranke, la reine Skrull qui s’est fait passer pour Jessica Drew a.k.a Spider-Woman dans la série de comics New Avengers.

Skrulls Aliens Royauté Marvel Studios 20th Century Fox

New Avengers est une série de comics en sept tomes qui voient une nouvelle équipe de superhéros faire face à l’invasion secrète des Skrulls. Les Skrulls sont capables de se métamorphoser à la perfection, les rendant indétectables au flair de Wolverine, à la technologie d’Iron Man et même à la magie de Doctor Strange. À l’origine entreprise par Steve Rogers et Tony Stark avant la guerre civile, cette super équipe est principalement composée de Luke Cage, Spider-Man, Wolverine, Spider-Woman, Doctor Strange, Iron Fist, Ronin, et Bucky Barnes/le Soldat de l’Hiver reconverti en Captain America.

Daredevil et le tout puissant Sentry sont également membres de l’équipe à l’occasion. Grâce aux dons de métamorphes de la race Skrull, la sérénité et la cohésion de l’équipe sont totalement ébranlées dans un contexte où la confiance devient un sujet de controverse. Quitte à ce que Jessica Jones et Luke Cage doutent l’un de l’autre en face de leur bébé – qui est d’ailleurs kidnappé par Edwin Jarvis (majordome de Stark) en réalité Skrull, dans les comics.

Cette histoire serait intéressante à adapter parce que la plupart des membres de l’équipe sont déjà apparus – ou ne vont pas tarder à apparaître – sur le petit (séries Netflix) ou le grand écran, ce qui serait l’occasion parfaite de voir Matt Murdock (Charlie Cox), Danny Rand/Iron Fist (Finn Jones) et consorts rejoindre Peter Parker (Tom Holland), Bucky Barnes (Sebastian Stan) et Stephen Strange (Benedict Cumberbatch) au cinéma. De plus, dans les comics, les « Nouveaux Vengeurs » doivent faire face à une tout aussi redoutable super équipe se faisant appeler les Dark Avengers: à la tête de HAMMER (ex-S.H.I.E.L.D.) Norman Osborn (alias le Bouffon Vert) convainc l’opinion publique que Stark est un vendu ; il s’empare de l’armure Iron Patriot et s’entoure de super vilains prenant l’apparence de super héros pour faire régner « l’ordre ». Ainsi on retrouve Bullseye en Hawkeye, Daken en Wolverine, Opale en Miss Marvel, le Scorpion (avec le symbiote Venom) en Spider-Man, Sentry et Arès, le Dieu de la Guerre.

New Avengers Vs Dark Avengers

Quoi qu’il en soit, si les Studios Marvel décident (si ce n’est pas déjà en cours) d’introduire les aliens Skrulls, ce ne sont finalement pas quelques différends dus au partage de droits qui les en empêcheront (#groschèque). Et ce, bien que les personnages les plus emblématiques – et puissants – de cette race soient détenus par 20th Century Fox au cinéma.

Après tout, le Marvel Cinematic Universe a déjà utilisé les deux races aliens Chitauris et Krees, alors une troisième ne serait certainement pas de trop. D’autant plus que Guardians of the Galaxy Vol.2 viendra repousser un peu plus les limites du cosmos Marvel en vue d’Avengers: Infinity Wars qui devrait impliquer bon nombres de personnages, y compris des aliens ! En effet, après Avengers et Avengers: L’Ère d’Ultron, la Terre a subi suffisamment de dégâts et on attend maintenant un conflit d’ordre plus galactique si vous voyez ce que je veux dire.

Votre avis sur le sujet ? Ça se passe dans la section commentaires située en bas de page. Et ça ne se passe pas de commentaire.

Print Friendly, PDF & Email