Aquaman : le super-vilain du film DC/Warner Bros. a été dévoilé !

Jason Momoa Aquaman Justice League

Le roi d’Atlantis n’aura pas de répis dans son film solo en 2018: Aquaman (Jason Momoa) fera face à son plus grand ennemi, Black Manta. Le personnage a été créé dans les Comics DC Aquaman en 1967. Sa version la plus récente, dans les comics DC « New 52« , identifie Black Manta tel un assassin qui fait preuve de rancune pour la mort de son père, qui a perdu la vie des mains d’Aquaman. Ce dernier a effectivement tué accidentellement le père de Manta, alors qu’il cherchait à punir Manta pour un meurtre qu’il avait commis.

Transformé en hybride Manta par le démon Neron durant un temps, Black Manta est avant tout un humain spécialiste en génie mécanique et un combattant fin stratège. Il s’est créé le costume à l’origine de ses pouvoirs. Celui-ci possède de multiples fonctions qui lui confèrent un large éventail de capacités: résistance à la pression maritime, brouilleur télépathique, force et endurance surhumaine, tirs laser jaillissant de son casque et armes en tout genre. Il se déplace sous l’eau grâce à son Manta Ray, un sous-marin conçu sous la forme d’une raie manta.

Certaines rumeurs évoquaient également la présence d’Orm Curry le frère d’Arthur « Aquaman » Curry dans le film. Orm, aussi connu sous le nom de « Ocean master » est un pirate adepte de la magie, qui s’entoure également d’équipements de haute technologie pour commettre des crimes. Le personnage a toujours vécu dans l’ombre de son frère. Reste à voir si Orm sera dans le film ou non, et s’il tiendra ce rôle d’antagoniste.

Aquaman vs Black Manta DC Comics

Roi des sept mers, Arthur Curry est le seigneur d’Atlantis, la cité sous-marine que nous découvrirons dans Justice League. Nous l’avons brièvement aperçu dans Batman v Superman et le personnage semble extrêmement rapide et puissant. Toujours muni de son trident, Aquaman avait de curieux tatouages sur le corps au lieu de son traditionnel costume dans les comics. Sa femme Mera (Amber Heard) sera dans Justice League. Elle est capable de contrôler et manipuler l’eau par l’esprit.

Nuidis Vulko (Willem Dafoe) sera également dans Justice League avant de revenir dans Aquaman. C’est un sage politicien atlante et mentor d’Arthur. Avant qu’il naisse, Vulko était politicien et conseiller de Trevis, l’ancien roi Atlante; mais à sa naissance, Vulko exigea qu’on renvoie Arthur d’Atlantis car il était blond, ce qui était une malformation dans leur espèce. Plus tard, les deux protagonistes se retrouvèrent en prison et sympathisèrent. Lorsque Arthur devint roi, il nomma Vulko régent, au cas où ses missions l’emmèneraient en dehors de la cité. Ces missions justement, Vulko les voyaient d’un mauvais œil, et à plusieurs reprises, il trahit Aquaman en jugeant qu’il n’était pas digne du trône. Willem Dafoe arborera certainement un resplendissant costume d’Atlante dans Justice League (cf. photo ci-dessous au fond à gauche); et peut-être s’opposera-t-il justement à la décision d’Arthur de rejoindre la Ligue des Justiciers.

L’acteur Kristofer Hivju connu pour son rôle de Tormund Giantsbane dans Game of Thrones serait en lice pour un rôle dans Justice League. L’équipe de Comicbook.com a eu la chance de se rendre sur le plateau de tournage du film à Londres et a aperçu un « concept art » voyant Hivju associé à un Ancien Roi Atlante dans le film (Trevis ?). Kristofer Hivju (The Thing, After Earth) se serait d’abord vu offrir un premier rôle, qu’il aurait décliné, soi disant en raison des pauvres répliques à tenir dans le film. Avec Aquaman, Hivju aura probablement plus à faire si son rôle « d’Ancien Roi Atlante » venait à se confirmer. L’acteur norvégien sera d’ailleurs à l’affiche de Fast and Furious 8 aux côtés de Charlize Theron, Dwayne Johnson et Vin Diesel l’an prochain.

Plus tôt cette semaine, lors d’une conférence de presse, le réalisateur d’Aquaman, James Wan (The Conjuring 1 & 2, Insidious 1 & 2) s’est exprimé sur sa future progéniture. Même si Justice League servira d’introduction pour Aquaman, les premiers avis sur le personnage seront essentiels pour l’équipe de production du film. A cette date (novembre 2017) le film sera en phase de post-production et si besoin, des retouches auront le temps d’être effectuées. Le réalisateur malaisien est déjà fin prêt pour affronter ce nouveau challenge, et la pression qui en émane. Wan revient sur ces premiers moments avec Zack Snyder alors qu’il travaillait sur The Conjuring 2:

Très rapidement, Zack m’a sollicité autant que possible et j’ai vraiment apprécié ça […] J’adore l’idée de communiquer sous l’eau, mais avec une qualité sonique et aquatique réelle. Un peu comme un sonar, un cri à la manière des baleines. Même si c’est un langage humain, il y a ce fond, ce bruit à reproduire, qui est intéressant pour nous au niveau du design […] J’ai adoré le travail de Geoff Johns (superviseur des films DC/Warner Bros.) sur les comics Aquaman, c’est un véritable bond en avant […] Aquaman est le genre de Wolverine de l’équipe. Il est propulsé dans ce monde auquel il ne veut pas appartenir. Sa liberté comptait plus que tout […] Cela se ressent dans la manière dont le personnage est abordé. C’est un superhéros réticent, n’est-ce pas ? C’est un roi réticent en gros, ou un prétendu roi

Et on le remarque d’ores et déjà dans les premiers extraits de Justice League ci-dessous: le concerné refuse de rejoindre la Ligue des Justiciers de Batman et Wonder Woman. L’Aquaman de Jason Momoa est costaud, de mauvais poil et un poil rock’n’roll justement. Carrément badass. Le personnage promet.

Aquaman est réalisé par James Wan (The Conjuring 1 & 2, Insidious 1 & 2, Fast and Furious 7) d’après un script de Will Beal (Gangster Squad). Arthur « Aquaman » Curry est incarné par Jason Momoa (Game of Thrones, Conan le Barbare). Willem Dafoe (Antichrist, Platoon) interprète Nuidis Vulko, Amber Heard (Hell Driver, The Danish Girl) la femme d’Aquaman, Mera, et Kristofer Hivju (The Thing, After Earth) serait un Ancien Roi Atlante.

Print Friendly, PDF & Email