[Rétro 90] Pokémon bleu/jaune : mise-à-jour du journal de bord

 

Nous vous l’avions promis depuis maintenant 1 mois déjà, le 9 août dernier commençait notre aventure à moi et ma conjointe en revenant dans le temps, nos 3DS à la main (quand même), une cartouche bleu dans la sienne et jaune dans la mienne. Le défi était lancé, qui sera le meilleur chasseur de Pokémon. Un mois donc après ce lancement, nous vous offrons une mise à jour de notre journal à chacun. Bonne lecture !

FREDMEUNier

[FRED] Quand nostalgie et nouveauté font la paire

« Recommencer un premier Pokémon, c’est comme écouter le premier CD qu’on a acheté quand on était jeune. Au début, on se demande pourquoi on aimait tant cette chanson, après quelques tours de pistes, on réalise à quel point on s’ennuyait du rythme endiablé et de la joie que nous procuraient ces moments. Pour tout vous dire, j’ai voulu me lancer un défi, je voulais voir si je me souvenais toujours des passages secrets, des adversaires et des endroits cachés du jeu. À ma grande surprise et ayant eu Pikachu comme premier Pokémon (oui, le combat contre Brock sur le premier gym s’est voulu long, pitoyable et rempli de paralysant), j’ai dû me creuser la tête à plusieurs reprises pour retrouver mes bonnes vieilles pantoufles. Après avoir vaincu les 8 champions d’arènes, j’écris ces lignes en me dirigeant vers le plateau indigo pour affronter l’élite des 4. Le hic, c’est qu’à mon souvenir, ils sont tous de niveau 55 et mon plus fort Pokémon est un Golem (Grolem) de niveau 47. J’aurai donc encore beaucoup d’exploration à faire pour venir à bout de ce défi.

Ce qui m’a incroyablement surpris, c’est à quel point j’arrivais à siffler les chansons thèmes du jeu à mesure que j’avançais dans l’aventure. La musique d’arène beaucoup trop entraînante, le son de cloche lorsqu’on découvre un secret ou le fameux bruit étrange lorsqu’on croise un Pokémon sauvage. Toujours à ma grande surprise, je me suis souvenu d’avoir eu à maintenir le bouton A beaucoup trop fort pour espérer capturer les Pokémon plus difficiles et à me demander à quoi servait Butterfree (Papilusion) dans l’aventure… qui sait ? En lien avec mon expérience, il y avait évidemment le défi de battre de vitesse Laetitia, qui prenait son temps, mais capturait tous les Pokémons. Je pense avoir pris une avance considérable, mais son armée est plus forte que la mienne… Je devrai étudier le tout bientôt et capturer les plus forts. Mon périple sera maintenant l’entraînement acharné pour atteindre les niveaux plus hauts et battre l’élite 4. Parce qu’après tout, I wanna be the very best! »

[LAETITIA] Poké-master en devenir !

« Je commence à avoir des doutes… puis-je vraiment tous les attraper ? Trêve de plaisanterie ! Avant de continuer plus loin (lors de la prochaine journée pluvieuse), je voulais vous partager mes progrès et mes constatations. Pardonnez-moi le désordre, on m’a dit d’écrire cela comme un journal, et généralement les miens n’ont ni queues ni têtes !

2016-09-01_200204
Mon équipe en date du jour !
2016-09-01_200215
Où suis-je???

 

 

 

 

 

 

 

Je suis rendue à 15 heures de jeux, il me manque trois badges et j’ai 44 Pokémons à mon actif. En somme, je tiens à dire que ce fut un retour en enfance. Cependant, à cette époque il n’y avait pas encore les autres opus de Pokémon et donc, avec cette expérience certains éléments m’ont manqués : la carte qui n’est pas dans mes items (je n’arrêtais pas de la déposer dans l’ordinateur et l’oublier !) et définitivement un raccourci pour mon vélo. Il reste que c’est un RPG qui tient en haleine, qui fait plaisir, qui est répétitif, mais en même temps, attraper ce fichu Abra vaut tous les aller-retour dans les hautes herbes ! Et l’excitation de capturer Snorlax (Ronflex) ! Il y a au moins cela que j’ai fait avant Fred !

Dans notre expérience de jeu en parallèle, il y a bien eu ça d’un peu agaçant : je me révèle être une personne qui progresse très lentement. Je fais monter tous mes Pokémon en même temps et surtout, je passe mon temps à retourner au Pokécenter. L’économie de potions ne va pas avec la vitesse ! En tout cas, maintenant que j’ai mon Hypno (Hypnomade), je sais que je vais pouvoir rapidement rattraper ma Némésis (Fred) et tous les attraper avant lui ! Et si jamais vous le voyez faire une nouvelle qui parle d’un bogue où sa partie a toute été effacée… Confirmez-lui que c’est bel et bien un bogue pour qu’il arrête de me soupçonner ! »

Pokemon RED et Blue

Voilà ! Au plaisir de vous, reparlez davantage de nos aventures et espérons que nous vous avons donné envie d’y replonger sans arrêt ! Avez-vous craqué pour un des jeux ? Lequel était votre préféré ?

On vous propose aussi le texte de notre collègue Anthony sur son retour dans l’univers de Pokémon Rouge.

Print Friendly, PDF & Email