Skype bientôt opérateur de télécommunications en France ?

Skype TélécommunicationDepuis de nombreuses années, Microsoft a toujours déclaré ne pas vouloir être un opérateur de télécommunications en France malgré les injonctions de l’ARCEP, l’autorité de régulation des Télécoms, et l’opinion de plusieurs pays dans le monde. Cependant, le tout semble avoir changé, car Microsoft prendrait les devants dans les prochaines semaines afin d’entamer une procédure pour se définir en tant qu’opérateur Télécoms en France.

Le service Skype est au centre de ce débat alors que l’application possède et permet aux utilisateurs de communiquer de la même façon qu’ils le feraient avec un opérateur téléphonique classique.  Le statut d’opérateur Télécoms impose certaines conditions et ce sont ces dernières qui posent problème pour Microsoft. L’entreprise américaine ne souhaite pas prendre en charge les numéros d’urgence, les renseignements téléphoniques, le stockage des données, le partage d’informations, l’interception des communications avec les autorités judiciaires, etc.

La nouvelle loi Macron permettra à l’ARCEP de définir elle-même le statut d’Opérateur Télécoms d’une entreprise. C’est sans doute la principale raison pour laquelle Microsoft souhaite prendre les devants. De plus, le statut d’opérateur conférerait à la société, la possibilité de solliciter des accès à l’interconnexion avec d’autres opérateurs français. À noter qu’il existe plus de 2000 opérateurs de télécommunications en France.

Print Friendly, PDF & Email