LAN ETS 2017 : notre retour sur le party des gamers à Montréal!

Événement récurrent ces dernières années dans la vie d’un gamer au Québec, le LAN ETS battait son plein durant la fin de semaine du 10 au 12 février 2017. Rendez-vous qui a énormément gagné en popularité années après années, nous étions présents lors de la dernière journée de cette 15e édition du LAN ETS.

De quoi montrer une nouvelle fois que plusieurs joueurs qui se retrouvent ensemble, ça donne toujours tout un party!

C’est donc à la Place Bonaventure de Montréal au Québec que le LAN ETS 2017 se tenait cette année avec plusieurs centaines de joueurs qui se sont réunis à l’événement avec en main leur console ou PC, selon leur(s) préférence(s). En effet, peu importe la console, les gamers peuvent se connecter via un câble réseau (d’où le principe du LAN) et jouer en ligne. Certains en ont même profité pour amener les consoles rétro et se faire des joutes de Smash sur leur Nintendo 64 et le fameux écran cathodique.

Dès l’arrivée sur place, on peut retrouver les bannières des différents partenaires (Nvidia, MicroBytes, CoolerMaster, MSI, Asus, Bell ou Loto Québec notamment). Au-delà des marques présentes avec leurs spécialistes, les joueurs pouvaient rencontrer certaines célébrités. Nous y avons d’ailleurs croisé MissHarvey qui proposait d’affronter n’importe qui en 1 VS 1 sur Counter-Strike GO.

On retrouvait également deux scènes principales où les tournois ou parties les  plus importantes se jouent. Lors de notre passage, on a ainsi eu droit à un match assez endiablé de Super Smash Bros sur la Nintendo Wii U, mais aussi la finale de la compétition de League of Legend au LAN ETS 2017. Malgré son retard, elle a attiré de nombreux joueurs qui réagissaient vivement aux différents combos des deux équipes qui s’affrontaient.

Parmi les jeux pouvaient assister les personnes présentes  au LAN ETS, on retrouvait notamment Counter-Strike : Global Offensive, DotA 2, Heroes of the Storm, Starcraft 2, Heartstone, Rocket League et plusieurs autres. La journée de samedi accueillait aussi sa deuxième édition de la compétition de Cosplay avec comme juges Scarlet Cosplay, Alix Cosplay et Nienna Surion aveccomme premier prix la modique somme de 300$ au meilleur costume.

Enfin, et surtout, on pouvait y voir nos joueurs. Installés dans une immense salle regroupant tous les types de consoles, PC, écrans et même chaises, on pouvait constater à cet endroit que l’événement du LAN ETS est rendu un incontournable pour plusieurs. Disputant des matchs entre eux, casque à la tête et boisson énergisante à la main, plusieurs centaines de joueurs étaient encore présents au moment de notre arrivée, alors même que l’événement tirait à sa fin. Avec beaucoup de propreté et de classe, on retrouvait des endroits en ordre et une communauté de joueurs discutant entre eux de sujets geeks. De quoi ravir les oreilles de celui qui écrit ses lignes présentement!

Je dois m’avouer vaincu et convaincu. J’ai longuement hésité à m’inscrire cette année et je n’avais pas vraiment succombé à la tentation. Ceci dit, c’est en étant sur place qu’on constate l’ampleur de l’activité, mais surtout à quel point le jeu vidéo prend une énorme place dans notre société.

L’année prochaine, le temps des inscriptions venu pour le LAN ETS, je n’aurai pas cette voix intérieure qui hésitera. J’ai bien envie de vivre l’événement en direct. Serez-vous présent? Comment avez-vous trouvé l’expérience cette année?

Print Friendly, PDF & Email
author avatar
Frédérick Meunier
Que ce soit en amuse-­gueule ou en plat principal, le Geek en moi dévore chaque petite nouveauté technologique, de Mario ou Kratos, en passant par Sanctuaire et Azeroth. Le jour, vous me trouverez formateur en télécommunication pour une compagnie du Québec, alors que le soir, je vous propose d'être votre humble serviteur de chroniques technologiques.