Critique du film La Belle et la Bête réalisé par Bill Condon

Le film La Belle et la Bête raconte l’histoire d’une jeune fille passionnée de littérature, rêvant de liberté et souhaitant partir d’un petit village français. Vivant avec son père, un inventeur et peintre un peu farfelu, la jeune demoiselle prend la décision de prendre la place de son père qui est détenu dans un château par une horrible bête. Cependant, Belle va découvrira un être surprenant et victime d’une terrible malédiction. La Belle et la Bête seront-ils capables de mettre leur différence de côté ?

Fiche technique

  • Date de sortie : 22 mars (France)/ 17 mars 2017 (Amérique du Nord)
  • Genre : Fantastique/ Romance / Musical
  • Classement : Tous publics
  • Réalisé par Bill Condon
  • Distributeur : The Walt Disney Pictures
  • Titre original : Beauty and the beast

Retomber en enfance

Lorsque j’ai quitté la salle du cinéma, j’ai eu l’impression d’être retournée 15 ans en arrière. J’avais envie d’être une petite fille portant une belle robe de princesse et vivre cette magie qui nous est offerte par Disney. Étant née dans les années 1990, La Belle et la Bête a été un film marquant pour moi et pour plusieurs jeunes filles. Cette adaptation réelle de ce classique a augmenté mon amour pour les films des studios de Disney.

La Belle et la Bête version 2017 est quasi conforme au film animé de 1991. Le choix des personnages, les lieux, les détails des costumes de Belle et de la Bête et surtout les personnages animés. Horloge, Lumière, Miss Samovar et son fils Chip, Garde-robe et plus encore sont fidèles à l’oeuvre originale. Tout comme cette dernière, cette nouvelle adaptation de ce conte comprend beaucoup de chansons. Si vous n’aimez pas les films musicaux, La Belle et la Bête n’est clairement pas un film que vous allez apprécier.

De mon côté, entendre une nouvelle fois les chansons de cet univers m’a permis de plonger dans mes souvenirs avec grand bonheur. Pour les amoureux de l’oeuvre originale, vous ne serez clairement pas déçu du résultat de cette adaptation 2017.

Le doublage québécois

Il n’existe pas de longs métrages sans défauts et pour La Belle et la Bête, il y a bel et bien des points négatifs. Il est assez rare que je relève ce point, mais le doublage québécois du film n’est pas à la hauteur de la qualité globale que propose Disney. La voix qui incarne Belle est plus jeune que la maturité du personnage. À mes oreilles, la voix avait l’âge d’une petite fille de 16 ans. Pourtant, dans la version originale anglaise, la voix de l’actrice Emma Watson est plus mature et bien moins enfantine.

Toujours au niveau de la voix, j’ai remarqué un problème de synchronisation entre le doublage et la voix originale de l’actrice lors de certaines chansons. Par exemple, lorsque Emma Watson revendique sa liberté, elle se retrouve dans une plaine devant un coucher de soleil. C’est à ce moment précis que les paroles ne fonctionnent pas avec la bouche du personnage de Belle. Elle commence à chanter alors que sa bouche n’est même pas ouverte ou encore la chanson se termine bien après que la bouche soit fermée. Cela m’a réellement marquée lors de la séance de visionnement et ce  problème de synchronisation revient uniquement avec le personnage de Belle. En ce qui concerne le doublage des autres personnages, je n’ai relevé aucun élément négatif à ce niveau.

Une distribution fort complète

Les studios de Disney ont bien effectué un excellent choix au niveau de la distribution. L’actrice principale Emma Watson interprète à merveille son rôle de Belle. Une magnifique demoiselle intelligente, curieuse, qui a soif d’aventures et de liberté. Dan Stevens est bien qualifié pour incarner la bête, un homme prétentieux, égoïste et très renfermé sur lui-même. Tout au long du film, on s’attache réellement à son personnage et on veut en savoir plus.

Il ne faut pas oublier la collaboration de John Legend, Ariana Grande, Josh Groban et Céline Dion pour la partie musicale. Petite déception pour les amateurs de Céline Dion, alors que la Québécoise interprète sa chanson uniquement dans le générique de fin. C’est dommage, car de nombreux amateurs espéraient l’entendre dans une scène.

Conclusion

Pour résumer, Disney propose une excellente adaptation réelle du classique La Belle et la Bête. Les détails sur les costumes, dans les décors et dans les dialogues des personnages sont à la hauteur des attentes. Un des seuls problèmes du film est la voix québécoise de Belle. Cette dernière n’est pas assez mature à mon avis. De plus, tel que mentionné un peu plus haut, la chanson de Céline Dion se retrouve uniquement dans le générique de fin. Sinon, le choix des acteurs est tout simplement excellent et regroupe des acteurs possédant énormément de talents. En général, cette adaptation du film de 1991 est une réussite.

Critique du film La Belle et la Bête réalisé par Bill Condon
"La Belle et la Bête vous permet de retomber en enfance tout en appréciant le jeu des acteurs, les décors sont fabuleux et les costumes à couper le souffle. Les chansons vous feront dandiner sur votre siège. Une belle adaptation du film de 1991."
8
Print Friendly, PDF & Email
Geeks And Com' est LIVE! Cliquez ici pour venir nous voir!
CURRENTLY OFFLINE