Nos impressions de Quarantine, évitons la propagation !

Ce n’est pas un secret, un jour l’humain pourrait bel et bien connaître la fin de la Terre telle que nous la connaissons aujourd’hui. Que ce soit une catastrophe naturelle ou encore une épidémie mondiale, nous sommes vulnérables. Il n’y a qu’un seul endroit qui permet aux joueurs de prendre le contrôle et de sauver la planète : les jeux vidéo ! Si le sujet vous intéresse, les développeurs du studio Sproing en collaboration avec 505 Games ont pensé à vous et propose Quarantine en accès anticipé sur la plateforme de téléchargement Steam. L’équipe de Geeks and Com‘ vous propose ses impressions sur ce titre de gestion et de stratégie.

Une pandémie réaliste

Un peu comme Plague Inc. ou les autres jeux du même genre, Quarantine propose une version réaliste de la fin de l’humanité. Je vous conseille, donc, d’oublier les zombies ou encore toute autre créature issus de l’imaginaire. En effet, le titre propose des scénarios basés sur une pandémie causée soit par un virus, une bactérie ou un prion. Votre objectif est, bien entendu, celui de trouver un remède avant notre extinction et de sauver l’humanité. Pour ce faire et tel que mentionné dans l’introduction de ces impressions, le joueur peut contrôler une équipe et récolté suffisamment de donnée pour créer un vaccin.

Prévoir les prochains coups de la maladie

Quarantine est un jeu de stratégie et de gestion au tour par tour. Au début de chaque partie, vous devez choisir dans quelle ville débutera l’épidémie, puis la ville qui contiendra votre bureau principal ainsi que l’agent qui sera le premier responsable de votre équipe. Pour ce dernier, vous avez le choix entre un médecin, un scientifique, un diplomate et un agent de sécurité. Chacune de ces classes a des avantages et des inconvénients. Par exemple, un médecin pourra contenir plus rapidement l’épidémie tandis que l’agent de sécurité pour sécuriser les zones et éviter que votre équipe se blesse lors de vos interventions.

Alors vous comprendrez vite qu’il faut bien réfléchir avant d’effectuer une action. Ces dernières sont limitées et il faut noter qu’au départ, vous n’aurez qu’un seul personnage dans votre équipe. Pour augmenter le nombre de personnes pouvant combattre la maladie avec vous, vous devez utilisez l’argent amassez à chaque tour pour construire de nouveaux bureaux. Une fois vos actions effectuées, le jeu se chargera automatiquement de gérer la progression qui entraîne des conséquences plus ou moins désastreuses selon le niveau de difficulté de votre partie.

Quarantine n’est pas une simple copie

Même si le titre reprend des éléments des gestions et de stratégies déjà utilisées dans d’autres expériences vidéoludiques, le jeu comprend quelques nouveautés bien intéressantes notamment au niveau de la recherche et du développement. À ce niveau, vous pouvez obtenir des points qui serviront à lancer des recherches pour gagner des bonus permettant à vos agents d’être plus efficaces sur le terrain. Ces améliorations sont extrêmement importantes si vous souhaitez remporter la partie. Il vous faudra, donc, bien réfléchir à vos actions et parfois laisser la maladie se propager un peu plus pour récolter des points de R&D. Cependant, il est vrai que la difficulté n’est pas si intense et que les développeurs pourraient proposer quelques embûches supplémentaires pour la version finale. Quelques parties vous suffiront pour comprendre l’ensemble des énigmes de Quarantine et vos parties seront de plus en plus rapides et faciles à terminer.

Une direction artiste simple, mais efficace

Quarantine ne propose peut-être pas la même qualité visuelle d’un titre AAA, mais offre une fraîcheur pour ce genre de jeux. Le studio Sproing a fait du bon travail en proposant un aspect visuel très coloré se rapprochant des dessins animés. Une technique qui peut sembler surprenante à première vue pour un jeu ayant un sujet très sérieux, mais qui fonctionne très bien avec les fonctionnalités de Quarantine. En effet, dans un jeu composé presque uniquement de menu et d’écran fixe, il est essentiel d’attirer l’œil du joueur.

Conclusion

Quarantine est disponible en accès anticipé ce qui signifie que le titre est toujours en développement et il ne serait pas surprenant que le studio Sproing inclue de nouveaux scénarios et diffuse de nombreuses mises à jour afin de prendre en compte les commentaires des joueurs. De mon côté, je crois que le jeu est très prometteur et pourrait devenir l’un des meilleurs de sa catégorie si, et bien si, les développeurs ajoutent beaucoup plus de contenu. Outre sa difficulté pas nécessairement présente, l’autre point négatif de cet accès anticipé est son faible contenu. Comme plusieurs joueurs, j’espère que la version finale de Quarantine offrira des dizaines de scénarios plus différents les uns que les autres.

Nos impressions de Quarantine, évitons la propagation !

Nos Impressions : Bonnes

"
8
Print Friendly, PDF & Email