Test de LEGO City Undercover sur Nintendo Switch : que vaut Chase McCain en 2017?

Paru initialement en exclusivité sur la Wii U il y a plus de quatre ans, LEGO City Undercover nous fait enfin grâce de sa présence sur toutes les consoles de salon incluant la Nintendo Switch. Celui qui est une des rares itérations de la série de jeux vidéo LEGO qui ne s’inspire pas d’une franchise déjà existante a, en plus, pris le pari risqué d’explorer un monde ouvert entièrement original. En 2017, est-ce qu’il vaut encore la peine d’être exploré pour ceux qui avaient dû passer leur tour à l’époque ou a-t-il un peu trop mal vieilli ?

Fiche technique

  • Date de sortie : 4 avril 2017 
  • Style : Jeu d’action & aventure / Monde Ouvert
  • Classement ESRB / PEGI ESRB E10+ / PEGI 7
  • Développeur : TT Fusion
  • Éditeur : WB Games
  • Langue d’exploitation : Voix françaises et anglaises
  • Disponible sur Xbox One, PS4, Switch et PC
  • Testé sur Nintendo Switch
  • Prix lors du test : 69,99 $ CA / 49,99 €
  • Site officiel
  • Version envoyée par l’éditeur

À la poursuite de Rex Fury

LEGO City Undercover nous raconte l’histoire de Chase McCain, un ancien policier de Lego City qui a été appelé en renfort pour retrouver les traces du terrible Rex Fury un bandit qu’il avait auparavant capturé. Celui-ci semblerait être au centre de la vague de crimes qui coure dans la ville. Ce dernier s’étant évadé de prison, la police locale en poste n’est malheureusement pas assez compétente pour remettre le malfrat derrière les barreaux et c’est pourquoi notre héros rentre en jeu. Parallèlement, avec Rex en cavale, l’ancienne amie de cœur de Chase, la belle Natalya s’expose à un grave danger elle qui avait dû changer d’identité après une grave erreur de notre protagoniste durant la délibération en cour du vilain. Saurez-vous en mesure de la protéger et ramener Rex en prison ?

Essentiellement le même jeu

Je ne reviendrai pas en détail sur ce qui fait la force de LEGO City Undercover puisqu’il s’agit sensiblement du même jeu qu’en 2013 préférant vous référer à notre test initial. Pour résumer le tout rapidement, le jeu se démarque encore aujourd’hui pour les nombreuses références à la culture populaire qu’il propose. Par exemple, le jeu reprend une scène quasiment intégralement du film Shawshank Redemption et c’est vraiment satisfaisant si vous avez déjà vu le film. Même si, à première vue, le jeu pourrait sembler être destiné à un public plus jeune, les plus vieux y trouveront facilement leur compte. Les jeunes aimeront l’humour un peu juvénile et les plus vieux aimeront les blagues subtiles et les nombreuses références. Franchement, moi qui n’avais pas eu la chance de visiter le jeu par le passé, j’ai été très impressionné par la solidité des personnages et du scénario.

De plus, ceux qui sont habitués aux jeux de la franchise LEGO vont y retrouver une panoplie d’items à collectionner afin de donner une très longue durée de vie une fois l’aventure principale terminée. Celle-ci devrait d’ailleurs vous prendre une quinzaine d’heures ce qui n’est pas peu dire. L’autre élément qui fait sa force est la quantité de costumes que notre personnage principal peut choisir et débloquer ce qui vient changer un peu la jouabilité. En outre, la jouabilité est toujours à son mieux grâce à son monde ouvert.

En observant mon neveu essayer LEGO City Undercover, j’ai constaté que cette approche était populaire pas seulement chez les adultes, mais assurément aussi chez les enfants et qu’ils se plairont à pouvoir conduire la centaine de véhicules offerts dans l’aventure.

L’ajout d’un mode coopératif

La nouveauté la plus importante qui a été amenée avec cette nouvelle édition est l’arrivée d’un mode coop à deux joueurs dont l’absence avait été critiquée. Celui-ci a d’ailleurs été très bien intégré au jeu puisqu’il est facile pour un deuxième joueur de simplement se joindre à la partie ou la quitter en tout temps sans impact sur le jeu. Le seul élément qui m’a un peu dérangé c’est que l’histoire n’explique pas du tout la présence d’un deuxième personnage principal. J’aurais aimé qu’un mot soit glissé. Qui plus est, il n’y a rien de plus que le jeu vous permet de faire en équipe de deux ce qui est bien dommage. Il me semble qu’un léger ensemble de missions secondaires aurait pu être inclus.

L’autre élément qui a été revu, c’est que le jeu ne requiert plus de regarder une partie du menu sur un deuxième écran que vous tenez dans les mains. J’ai vu cela comme un changement positif, car il est tout simplement plus facile de suivre tout sur un seul et même écran.

Des temps de chargement toujours aussi longs

Lors de la sortie initiale de LEGO City Undercover, la plupart des testeurs avaient déploré les temps de chargements extrêmement longs (pour ne pas dire ridiculement). À l’époque, cela nous laissait déjà douter de la puissance de la Wii U qui ne semblait tout simplement pas assez puissante pour supporter adéquatement le jeu. Or, il semblerait que ce soit plutôt une mauvaise optimisation du côté de l’équipe de développement, car les temps de chargement sont toujours aussi long (du genre 1 minute et plus) autant sur Switch que sur Xbox One S et sur PlayStation 4 Pro. En 2017, avec la puissance de nos machines, c’est difficilement explicable surtout qu’il s’agit d’un jeu LEGO et non du dernier GTA au niveau du graphisme.

Un jeu superbe

Par contre, le jeu ressort définitivement mieux que sur la version Wii U de 2013. Je l’ai surtout remarqué sur ma télévision qui permet une résolution 1080p (versus 720 sur tablette) et qui lui permet de passer pour le plus beau jeu LEGO paru jusqu’à maintenant à égalité avec LEGO Dimensions. C’est aussi le plus stable grâce à sa fluidité d’image qui roule à 60 FPS facilement. Je n’ai jamais eu de ralentissement même lorsque je revenais sur le jeu après avoir laissé ma console en veille pendant plusieurs jours.

Conclusion

En terminant, je pense que LEGO City Undercover vaut toujours la peine d’être visité même si la sortie initiale date de quatre ans passés. Moi qui ne suis pas nécessairement un amateur des nombreux jeux LEGO qui se basent sur d’autres franchises, j’ai plutôt apprécié celui-ci qui a risqué d’essayer quelque chose de nouveau. Cela m’a rappelé mes plus belles années LEGO lorsque j’étais plus jeune avec LEGO Island 1 & 2. Je suis convaincu qu’il pourra plaire autant aux petits qu’aux plus grands.

Test de LEGO City Undercover sur Nintendo Switch : que vaut Chase McCain en 2017?
"Si vous avez manqué LEGO City Undercover à l’époque sur la Wii U, il n’est pas trop tard puisque cette nouvelle version vous permettra assurément toujours de savourer cette aventure. D’ailleurs, il s’agit, selon moi, du meilleur jeu de la série LEGO et il plaira autant aux parents qu’à leurs enfants."
8
Print Friendly, PDF & Email
author avatar
Anthony Gravel
Anthony est notre rédacteur chef et il écrit des tests depuis une dizaine d'années. Il a d'abord commencé avec le podcast de l'Épée Légendaire avant de rejoindre Geeks & Com' quelques années plus tard. On peut dire qu'il aime presque tous les styles, mais il a quand même un petit faible supplémentaire pour les jeux narratifs et les JRPG !