Test de PaRappa the Rapper Remastered : un petit calibrage?

Récemment revenu d’un mois au Maroc pour le travail, j’avais une belle discussion avec un ami qui était là-bas en même temps que moi sur Parappa The Rapper. Coïncidence ou pas, j’apprenais aussi le lendemain que le jeu, classique de 1996 sur la première PlayStation, revenait dans sa version adaptée au goût du jour sur PS4. Manette en main et pensant à ma guitare de Guitar Hero, je me suis donc (re) lancé dans l’aventure de PaRappa the Rapper Remastered avec un peu de nostalgie, mais surtout quelques incompréhensions…

Fiche technique

  • Date de sortie : 4 avril 2017
  • Style : Musical
  • Classement ESRB / PEGI ESRB E / PEGI 7
  • Développeur : Sony Interactive Entertainment
  • Éditeur : Sony Interact
  • Langue d’exploitation : Français et anglais
  • Disponible sur PS4
  • Testé sur Playstation 4
  • Prix lors du test : 19,99 $ CA / 14,99 €
  • Version envoyée par l’éditeur

Retour sur le jeu original sur Playstation

PaRappa the Rapper qui doit tout faire pour conquérir le cœur de sa douce Sunny Funny et défier les plus grands rappeurs du monde. En y pensant bien, le jeu Parappa The Rapper fut un des premiers de son genre à amener humour, musique et synchronisation de touches dans un même jeu. Le principe fort simple d’appuyer sur une touche au moment où le jeu le demande ou simplement pour une petite session de free-style se démarquait alors sur la nouvelle console de Sony qui était sortie un an auparavant.

Facile d’accès sur toutes les télévisions qui étaient à ce moment en majorité cathodique ou en format 4:3, les amateurs dansaient et chantaient au rythme de ce petit rappeur de papier. Offrant un défi aux joueurs qui voulaient y revenir pour battre leur propre résultat ou ceux de leurs amis, on y jouait et rejouait souvent.

Le retour à la réalité?

On ne pourra malheureusement pas dire la même chose de cette version PlayStation 4. Oui, je pourrais vous dire que d’y rejouer ressort en nous un sentiment qui fait du bien, qui rappelle ses moments où nous étions tout jeune et revenions de l’école pour y jouer. Je pourrais aussi vous dire que les chansons sont tout aussi entraînantes (à leur manière) et humoristiques avec un style « dessin animé » que l’on aime bien. Ce qu’on découvre d’abord dans le jeu, c’est le manque de synchronisation entre le son du jeu, le visuel qui nous demande d’appuyer sur la touche et notre mouvement sur la touche.

Du coup, j’ai pensé à jouer dans les réglages en me disant que ma télévision devait sûrement être calibrée afin de permettre une meilleure réponse. Mais non, l’option n’existe simplement pas. Étant un fort joueur de Guitar Hero et Rockband, le calibrage des télévisions est un indispensable dans ce genre de jeu. On se retrouve donc avec ce goût de jouer et d’aller plus loin, mais aussi cette énorme frustration d’avoir affaire au hasard et de ne pas être capable de contrôler à notre guise le jeu.

Quoi de nouveau dans le rap?

Maintenant, qu’en est-il du nouveau contenu du jeu si l’on compare avec l’édition 1996 ? Outre les nouveautés graphiques, on retrouve aussi une bande sonore de bien meilleure qualité, ce qui ne se refuse pas étant donné que le jeu repose sur le son. Quelques pistes audio font aussi leur apparition dans le jeu (je les ai essayés, mais j’ai eu le même résultat que plus haut) en plus d’avoir deux nouvelles fonctionnalités :

  • « Feel the beat » fait vibrer la manette à la cadence du rythme des chansons.
  • « See the beat » élargit l’icône du joueur pour s’assurer qu’on suit le rythme.

Malgré cette dernière fonctionnalité, je n’ai pas été en mesure de suivre le rythme des touches. Un nouveau contenu qui plaira donc aux oreilles et aux yeux, mais qui laisse un petit goût amer à ceux qui auraient aimé avoir un peu plus de contenu.

Conclusion

En fin de compte, on se retrouve devant une nostalgie très forte, mais un sentiment d’impuissance face à un jeu qu’on aimerait rejoué, mais qui ne l’est pratiquement pas. Ceci étant dit, en lisant les commentaires des autres sur le Web, j’ai réalisé que certains semblaient avoir beaucoup de plaisir selon le style de télévision qu’ils utilisaient. De mon côté, je m’en remets à une seule option manquante, le calibrage. Un jeu à environ 20 $ ne me fera pas dépenser pour une nouvelle télévision, je vous souhaite donc d’avoir un écran qui ne vous donnera pas le même décalage que moi. Je suis donc déchiré entre le fait que je n’ai pas pu profiter du jeu à son maximum et la possible mise à jour qui amènera l’option, qui sait ?

Test de PaRappa the Rapper Remastered : un petit calibrage?
"L'intention y était pour Sony Interactive Entertainment avec le retour de ce classique Parappa the Rapper. Malheureusement, un manque d'option de personnalisation, principalement au niveau de la calibration, fait en sorte que le jeu est pratiquement injouable si vous n'avez pas une télévision qui est déjà compatible. Bonne chance à vous donc. "
3
Print Friendly, PDF & Email
author avatar
Frédérick Meunier
Que ce soit en amuse-­gueule ou en plat principal, le Geek en moi dévore chaque petite nouveauté technologique, de Mario ou Kratos, en passant par Sanctuaire et Azeroth. Le jour, vous me trouverez formateur en télécommunication pour une compagnie du Québec, alors que le soir, je vous propose d'être votre humble serviteur de chroniques technologiques.