Test de Pro Cycling Manager 2017 sur PC : une expérience améliorée

Depuis 2001 et ce à chaque année, les amateurs de cyclisme du monde entier peuvent profiter d’une expérience vidéoludique complète permettant de parcourir les pistes, mais aussi de gérer une équipe complète de cyclisme. L’opus 2017 propose une expérience améliorée, mais est-ce que les nouveautés sont suffisantes pour conseiller l’achat de ce titre développé par le studio Cyanide ? L’équipe de Geeks and Com’ tente de répondre à cette question à l’aide de ce test complet de Pro Cycling Manager 2017 sur PC.

Fiche technique

  • Date de sortie : 15 juin 2017 
  • Style : Simulation
  • Classement ESRB/PEGI : ESRB E (Everyone)/PEGI 3
  • Développeur : Cyanide Studio
  • Éditeur : Focus Home Interactive
  • Langue d’exploitation : Anglais, Français
  • Disponible sur PC
  • Test effectué sur PC
  • Prix lors du test : 49,99 $ CA/49,99 €
  • Site officiel
  • Version envoyée par l’éditeur

Reconquérir le cœur des joueurs

L’année dernière, de nombreux joueurs avaient fortement critiqué l’opus proposé par le studio Cyanide. En effet, ce dernier n’était qu’une simple mise à jour et n’apportait presque aucune nouveauté intéressante pour la franchise. Pro Cycling Manager 2017 était, donc, attendu de pied ferme par les amateurs et avec raison. Cette fois-ci, les développeurs ne souhaitent pas répéter les mêmes erreurs !

Des nouveautés et des améliorations

En terme de nouveauté, Pro Cycling Manager 2017 met l’accent sur la gestion et le réalisme. Le rythme des courses, la vitesse des coureurs, la gestion de l’effort et de la préparation, ainsi que l’intelligence artificielle ont été modifiée et améliorée afin d’offrir une expérience vidéoludique de qualité. De mon côté, l’amélioration qui m’a réellement séduite est la possibilité de gérer le camp d’entraînements de nos coureurs. En effet, il est maintenant possible de modifier le niveau de forme initial des membres de notre équipe afin d’être productif dès les premières courses de la saison. Cependant, il faut prévoir des zones de repos dans le calendrier de votre équipe, sans quoi la fatigue grimpera très rapidement et vos coureurs auront énormément de difficulté à cumuler des points.

Un mode Pro Cyclist plus immersif

Depuis maintenant 2 ans, les amateurs ne souhaitant pas gérer une équipe complète peuvent jouer au mode Pro Cyclist. Comme son nom l’indique, ce dernier permet au joueur de contrôler un seul coureur course après course. En terme de nouveauté, Pro Cycling Manager 2017 intègre maintenant des objectifs personnels. Ce système d’objectif permet de gagner la confiance de notre équipe, mais aussi de nos coéquipiers. Une fois leader, vous pouvez choisir vos équipiers pour les courses importantes. Cet ajout est franchement intéressant, car dans les précédents opus nous n’avions pas du tout à nous soucier de notre équipe. L’ajout des objectifs permet de proposer une expérience beaucoup plus réaliste.

Le retour du multijoueur

Depuis maintenant quelques opus, les joueurs peuvent terminer les 200 courses disponibles dans le titre en multijoueur. Les développeurs n’ont pas oublié cette partie et offre désormais la possibilité de rejoindre afin de discuter avec les autres membres en privé, de partager ses résultats ou même d’organiser des compétitions internes. De plus, vous pouvez affronter les autres clans grâce à un classement prenant en compte les résultats de votre équipe. Même si de mon côté je ne suis pas un grand amateur de ce genre de fonctionnalité dans un jeu de gestion, je suis persuadé que plusieurs joueurs seront heureux de ces ajouts en multijoueur.

Un nouveau moteur physique ?

Lors de son annonce, les développeurs du studio Cyanide ont confirmé que Pro Cycling Manager 2017 propose un nouveau moteur physique modifiant et ajustant les dénivelés et la vitesse des coureurs. Cependant, lors de mes différentes parties, je n’ai pas réellement senti ce changement. Il est vrai que l’option de suivre un autre coureur est très efficace afin de développer notre propre stratégie sur la course, et c’est, selon moi, la plus grosse modification proposée. Cette dernière permet d’organiser nos coureurs en train à n’importe quel moment de la course, pour protéger les coéquipiers et les préparer à l’approche des moments clés telle que le Sprint final.

Quelques défauts toujours présents

Même si le titre s’améliore d’année en année, j’ai eu quelques déceptions sur cet opus 2017 de la franchise Pro Cycling Manager. Tout d’abord, le doublage francophone des commentaires en course n’est toujours pas renouvelé et propose pratiquement les mêmes phrases qu’il y a 10 ans. De plus, le joueur doit impérativement passer par le Steam Workshop afin de télécharger une base de données officielle avec les vrais noms des coureurs ou encore des équipes des championnats. De mon côté, je considère que Cyanide possède entre ses mains le meilleur jeu de gestion dans l’univers du cyclisme et que les développeurs se doivent d’améliorer la modélisation des coureurs, mais aussi de soigner les menus, les commentaires en courses, etc. afin de proposer de plus en plus de réalisme.

Conclusion

Pro Cycling Manager 2017 m’a agréablement surpris. Même si le titre développé par le studio Cyanide contient encore des bogues de déconnexion ou d’affichage, les différentes nouveautés proposées sont très intéressantes tout en permettant aux néophytes tout comme aux habitués n’ayant pas acheté les précédents opus d’avoir une expérience vidéoludique complète. Le mode Pro Cyclist est un peu plus immersif et l’ajout des objectifs personnels permet de grimper la hiérarchie de notre équipe. Bien entendu le mode classique est de plus en plus profond avec cette fois-ci la gestion de l’énergie de vos coureurs avant le début de la saison et tout au long de cette dernière. Pro Cycling Manager 2017 est l’un des meilleurs de la franchise, même si de nombreux points doivent encore être améliorés.

Test de Pro Cycling Manager 2017 sur PC : une expérience améliorée
"Pro Cycling Manager 2017 propose une expérience vidéoludique près de la réalité tout en améliorant les défauts des précédents opus. L'objectif étant toujours d'offrir le plus de possibilités aux joueurs dans la gestion de son équipe. Le multijoueur est aussi de retour avec la possibilité de rivaliser avec les joueurs du monde entier. "
7.5
Print Friendly, PDF & Email