À quelques jours du lancement de la suite du populaire jeu de simulation de vie de prison, Geeks & Com’ a mis la main sur une version de prélancement de The Escapists 2. Développé encore une fois par Mouldy Toof Studios et publié par Team17, c’est une suite peaufinée qui apporte des éléments très attendus comme du multijoueur en ligne ou local en split-screen en mode co-op ou versus qui nous attend le 22 août prochain. En attendant la sortie officielle sur Xbox One, PS4, PC et, un peu plus tard, sur Switch, voici notre plus récent aperçu de cette nouvelle aventure.

Bien sûr, il s’agit d’un aperçu et nous allons donc nous abstenir d’offrir nos impressions finales sur ce dernier, mais on continue d’être optimiste et je vous invite d’abord à lire notre premier essai du jeu à l’E3 en juin dernier.

La version qu’on a pu essayer nous proposait deux des dix prisons qui seront incluses dans la version finale en plus de la prison d’introduction qui nous permet d’essayer un petit tutoriel pour ceux qui n’ont pas joué au premier jeu. D’ailleurs, celui-ci est suffisamment bien fait pour qu’on puisse facilement sauter dans The Escapists 2 sans passer par le premier.

Vous incarnez donc un détenu dont le but ultime est de réussir à s’enfuir de la prison où il est pris. Tout comme dans l’opus précédent, celle-ci devient vite un bac à sable pour votre personnage à partir du moment que vous respectez les appels des gardes lors des quelques périodes par journée où vous serez convoqué. Il faut absolument les suivre à la lettre et il suffit de se présenter le temps d’une fraction de seconde à l’endroit demander et vous pourrez ensuite continuer de vaquer à vos occupations.

Cette flèche qui vous pointe la direction où aller pour respecter l’appel des gardes est d’ailleurs le seul indice que le jeu vous laisse. On ne vous prend pas du tout par la main et c’est entièrement à vous de trouver une manière de vous enfuir et laissez-moi vous dire que c’est loin d’être facile.

Pour réussir à s’enfuir, plusieurs éléments devront être mis à profit en commençant par le système d’artisanat qui permet aux joueurs de fabriquer une multitude d’items aux fonctions uniques comme une pelle, un bâton de baseball ou un kit de maquillage et j’en passe. Qu’importe votre choix, chaque outil a une utilisation qui lui est propre et qui peut nous permettre de mettre de l’avant l’une des nombreuses possibilités pour compléter notre grande évasion.

Il y a aussi un nombre illimité de quêtes données par d’autres codétenus qui vous permettront d’accumuler de l’argent à échanger avec certains prisonniers contre différents items. Lorsque vous avez de la difficulté à trouver les matériaux nécessaires pour fabriquer votre prochain important item, ils sont généralement votre option la plus facile. Pour revenir aux quêtes, la version anticipée en offrait déjà un bon nombre dont certaines plus difficiles que d’autres ce qui me permettait de décrocher un peu de ma routine habituelle.

The Escapists 2 se démarque d’ailleurs de son premier opus grâce à une importante quantité supplémentaire d’items qu’on puisse trouver ou fabriquer ainsi qu’une multitude de nouvelles manières de s’enfuir de ces prisons à plusieurs étages. Les joueurs doivent donc compter sur leur imagination et s’assurer d’avoir pensé à toutes les étapes de leur plan sinon vous pourriez rester coincé au mauvais endroit à un moment inopportun.

En plus de tous ces éléments, The Escapists 2 profite aussi d’un système de combat qui a été grandement amélioré et qui propose désormais une manière de verrouiller notre visée sur un ennemi pour plus facilement l’atteindre. Les combats deviennent donc des défis plus intéressants qu’on peut maîtriser pour donner certains avantages à notre personne.

Mais ce qui m’a le plus surpris, c’est la quantité de possibilités que chaque prison vous offre pour tenter de s’enfuir. Que ce soit grâce au système d’items plus diversifié, la grandeur ainsi que le design plus large des prisons et les nombreux NPC qu’on peut berner de plusieurs manières, vous pourrez user de toute votre imagination pour accomplir votre mission. Bref, je m’en garde un peu pour mon test final dans les prochains jours, mais j’attends déjà impatiemment la version complète du jeu.

The Escapists 2 sera disponible le 22 août prochain sur PC, PlayStation 4, Xbox One et un peu plus tard sur Nintendo Switch.

PARTAGER
Passionné de techno et surtout de jeux vidéo, j’ai un Baccalauréat en Administration des Affaires et j’adore mélanger les jeux vidéo à la finance. Curieux, je joue à presque tous les genres et je suis toujours prêt à essayer de nouvelles expériences vidéoludiques. Il y a toujours quelques nouveautés dans ma ludothèque prêtes à être jouées. Je suis le rédacteur en chef de Geeks & Com' et le responsable de la section Jeux vidéo.