Test de LEGO Ninjago, le film sur Nintendo Switch : une affaire de famille

Depuis 2005, la série des jeux LEGO a su innover et surprendre à chaque nouvel épisode basé sur un film. Après avoir été du côté des sorciers, avec Harry Potter et de l’espace, avec Star Wars, Traveller’s Tales saute maintenant dans l’univers des Ninjas, alors que LEGO Ninjago, le film est actuellement présenté en salle. Est-ce que la nouvelle adaptation saura séduire les joueurs malgré son thème plus enfantin ? La réponse dans le test.

Fiche technique

  • Date de sortie : 22 septembre 2017 
  • Style : Jeu de plateforme
  • Classement ESRB / PEGI ESRB E / PEGI 7
  • Développeur : TT Games
  • Éditeur : Warner Bros interactive
  • Langue d’exploitation : Anglais et français
  • Disponible sur PlayStation 4, Xbox One, PC, Nintendo Switch 
  • Testé sur Nintendo Switch
  • Prix lors du test : 79,99$ CA / 59,99 €
  • Site officiel
  • Version envoyée par l’éditeur

Défendre Ninjago City

Basé sur le film du même nom, LEGO Ninjago raconte l’histoire de Lloyd, un jeune Ninja qui tentera, à l’aide de ses amis, de sauver sa ville qui se retrouve attaquée par son père, l’abominable Garmadon. L’histoire du jeu est toutefois assez simpliste dans son ensemble et beaucoup plus orientée vers les enfants que tous les autres jeux LEGO auxquels j’ai pu jouer. Malgré tout, il suit le synopsis à la lettre avec une bonne dose d’humour propre à ces jeux. D’ailleurs, les phases de jouabilité sont entrecoupées d’extraits du film comme ce fut le cas pour le dernier Ratchet & Clank, ce qui permet de donner un bon rythme à l’aventure.

L’histoire d’une dizaine d’heures nous amène dans huit quartiers distincts de la ville au cours de huit longs niveaux combinant plusieurs différentes jouabilités. Aux traditionnelles phases de combats sur terrain et de plateformes s’ajoutent des phases de combats aériens dans un vaisseau, ou même au volant d’un dragon. Celles-ci sont très amusantes, même si la visée est parfois difficile. Ceci dit, j’aurais bien aimé avoir une fonctionnalité additionnelle sur la Switch ou nous pourrions contrôler ces vaisseaux à l’aide du gyroscope de la console.

 

De plus, les combats sont assez dynamiques. Ça aura pris une dizaine de jeux LEGO avant d’y arriver, mais les développeurs de Traveller’s Tale ont enfin réussi à doter les ennemis d’une intelligence artificielle décente (mais pas parfaite). En effet, pour une rare fois, les ennemis se ruent vers nous avant même qu’on les voie et savent même se défendre.

De nombreux pépins techniques

Si mon avis sur le jeu est assez positif dans son ensemble, il faut savoir que de nombreux bogues gâchent largement l’expérience. Déjà que le nombre d’images par seconde a tendance à diminuer au cours des combats, je me suis souvent retrouvé face à des points de non-retour où j’ai dû redémarrer le jeu et recommencer des niveaux au complet. Par exemple, en l’espace de quelques secondes lors d’une séquence contre un Boss, le Robot crabe, la caméra ne suivait plus mon personnage, des murs invisibles le bloquaient, des décors disparaissaient et l’ennemi s’est mis à trembler sans aucune raison. Après avoir redémarré le jeu, c’est plutôt le contraire qui s’est produit. Alors qu’un personnage me disait : « Il ne te reste que quatre pattes », le crabe a plutôt explosé après un seul contact. Mon écran a également gelé à plusieurs reprises lorsque j’ai voulu aller sur la carte du monde.

 

Pour les enfants

Cependant, si les ennemis savent enfin se battre, le jeu est beaucoup plus simple que les précédents. Certes, au début de l’aventure, le maître Kung-Fu Wu nous apprend à réaliser de nombreux combos différents pour avoir l’air d’un vrai ninja. Par contre, on se retrouve toujours à peser sur le même bouton à répétition pour tuer les ennemis sans embûche. Dès qu’il y a une phase de plateformes ou qu’un ennemi se défend, le jeu nous indique quoi faire avant même que l’on aie le temps de trouver une solution.

De plus, il ne fait aucun doute que l’aventure a été conçue pour être jouée à deux joueurs. Pendant de nombreux casse-têtes ou combats, il faut utiliser les deux personnages pour arriver à l’objectif. Aussi, lorsque nous jouons en solo, le deuxième personnage a l’air d’être sur une autre planète. Il m’est souvent arrivé de devoir changer de personnage pour avancer et de me retrouver à un endroit que j’ai franchi de nombreuses minutes auparavant. Lors des combats, j’ai pris autant de temps à tuer une dizaine d’ennemis que lui à en battre un seul.

Un monde ouvert amusant

Si vous avez lu mes derniers tests sur LEGO Dimensions, vous avez pu voir à quel point j’adore la partie monde ouvert de ce titre. Or, dans LEGO Ninjago, les développeurs ont utilisé la même recette, et elle fonctionne toujours aussi bien. Il est possible de se promener librement dans les différents quartiers du jeu où il faudra aider des habitants, réaliser des défis et collecter de nombreux objets à l’aide des pouvoirs de nos personnages. De plus, on retrouve également des arènes de combats à quatre joueurs comme c’est le cas dans LEGO Dimensions depuis moins d’un an.

Aussi, ce nouveau jeu regorge d’une tonne de contenu additionnel qu’il sera possible de collecter dans les niveaux ou dans le mode libre. Au total, il y a plus d’une centaine de personnages différents à récolter, dont quatre qu’il est possible de créer soi-même, en plus de nombreuses briques dorées.

Parmi les changements, notons la disparition des briques rouges qui ont été remplacées par des jetons d’ingéniosité ninja. Chaque jeton permet de débloquer une amélioration dans un arbre de compétences. Celles-ci sont semblables à ce que l’on débloquait auparavant avec ces briques, comme la possibilité d’avoir deux fois plus de pièces ou de donner plus de dégâts. Aussi, le 100 % des pièces, autrefois présent dans chaque niveau, est maintenant accumulable d’un niveau à l’autre. Conséquence de cette nouveauté, une brique dorée tombe maintenant lorsque nous atteignons un nouveau niveau de véritable ninja, ce qui correspond à un certain nombre de pièces.

Conclusion

En conclusion, les amateurs de jeux LEGO trouveront leur compte dans cette nouvelle mouture. LEGO Ninjago poursuit la tradition des jeux de Traveller’s Tale avec un côté plateforme excellent et une bonne dose d’humour. Son système de combat amélioré et son mode ouvert calqué sur ceux de LEGO Dimensions permettent de s’amuser pendant de nombreuses heures malgré sa facilité. Malheureusement, de trop nombreux bogues techniques font rapidement oublier les bons côtés du jeu.

Test de LEGO Ninjago, le film sur Nintendo Switch : une affaire de famille
"LEGO Ninjago, le film reproduit à merveille la recette qui a fait le succès des jeux LEGO jusqu'à présent avec un bon côté plateforme et un monde ouvert garni de plusieurs activités à réaliser. Par contre, l'expérience est gâchée par de nombreux problèmes techniques qui nous obligent à recommencer des niveaux complets. "
6.5
Print Friendly, PDF & Email
author avatar
François-Gabriel Roberge
Passionné de jeux vidéo et de sports, j'étudie présentement en Communication publique à l'Université Laval. Je suis aussi journaliste sportif pour le journal Impact Campus.