Test de Absolver sur PC : l’art de maîtriser les combats

Annoncé à l’E3 2016, le jeu Absolver avait piqué la curiosité de nombreux joueurs y compris moi. Le studio Soclap, composé d’anciens provenant d’Ubisoft Paris, dévoilait alors un projet ambitieux mélangeant le jeu d’action et de combat en ligne tout en y intégrant des éléments de RPG. Ce mélange fort audacieux est-il synonyme de succès ? C’est ce que nous allons essayer de déterminer avec ce test écrit par l’équipe de Geeks and Com’ sur la version PC d’Absolver.

Fiche Technique

  • Date de sortie : 29 août 2017
  • Style : Action et RPG
  • Classement ESRB/PEGI : T /PEGI 12
  • Développeur : Soclap
  • Éditeur : Devolver Digital
  • Langue d’exploitation : Disponible en français et anglais
  • Disponible sur PC, Xbox One et PS4
  • Test effectué sur PC
  • Prix lors du test : 32,99 $ / 29,99 €
  • Site officiel
  • Version numérique envoyée par l’éditeur

La quête pour devenir Absolver

Avant même d’expliquer et de donner mon avis sur le système de combats qui est, sans aucun doute, l’élément central du titre développé par le studio Soclap, il est nécessaire de faire le point sur le scénario principal du jeu et de son ambiance générale. Dans Absolver, le joueur y incarne un aspirant combattant qui reçoit un masque de la part des Guides. Le but est de prouver que nous sommes dignes de rejoindre l’unité de combattants d’élite vouée à maintenir la stabilité du monde. Pour ce faire, nous devons parcourir les territoires abandonnés de l’univers imaginés tout en apprenant de nouveaux styles de combats, acquérir des armes et des armures et combattre en duel ou par équipes de trois.

Une ambiance mystérieuse et poétique

Même si le scénario peut sembler intéressant sur papier, il demeure néanmoins extrêmement simple et comprend peu de détails. Au fur et à mesure que j’avançais dans la région fictive d’Adal, je me posais de plus en plus de questions. Malheureusement, ne vous attendez pas à avoir des explications, car il n’y en a tout simplement pas ! Aucun indice n’est laissé concernant les raisons pour lesquelles notre environnement est en ruine et que nous devons maintenant nous battre avec de nombreux adversaires. À ce niveau, je trouve le tout décevant et j’aurais bien aimé avoir une immersion un peu plus poussée. Néanmoins, l’ambiance créée fonctionne parfaitement et nous laisse entrer dans un monde mystérieux d’une beauté hors du commun.

Une jouabilité différente et complexe

Le point principal de Absolver concerne le système de combat. Classé comme étant un jeu de ce style, le joueur doit rapidement oublier tout ce qu’il connaît à ce propos. Rapidement on constate que même s’il y a de bonnes idées et que les combats sont fortement inspirés de franchise telle que Dark Souls, on ressent de la répétitivité après seulement quelques joutes. Votre affrontement consiste à tourner autour de votre adversaire et d’appuyer frénétiquement sur les boutons de votre manette en effectuant des figures pour triompher. Tel qu’indiqué, le jeu est assez difficile et j’ai succomber à de maintes reprises. Heureusement, la mort n’est pas trop punitive et le titre possède de nombreuses sauvegardes automatiques. Dès que notre personnage décède, nous pouvons le faire réapparaître au dernier point de contrôle.

S’améliorer sans jamais surpasser

Dans ce que j’ai adoré de Absolver, on retrouve l’amélioration constante du monde que nous allons explorer. Même s’il est possible d’avoir des améliorations à la manière d’un RPG permettant d’augmenter notre attaque, notre défense ou de modifier nos pouvoirs magiques, le jeu ne sera jamais trop facile. Toujours pour offrir plus de difficulté, les combats deviennent très compliqués dès qu’il y a plus qu’un adversaire. Il faut noter qu’il est uniquement possible de contrer une attaque d’un ennemi verrouiller. En effet, si vous êtes attaqué par deux adversaires au même moment, vous ne pouvez bloquer qu’une seule attaque. Même si les combats demeurent dynamiques, l’affrontement à plusieurs est loin d’être la meilleure expérience que j’ai eue sur Absolver.

Créer ses propres combos

L’un des points forts de Absolver et là où le titre se démarque des autres jeux du genre sur le marché est la possibilité de créer ses propres enchaînements. Pour ce faire, vous devez affronter d’innombrables ennemis afin d’apprendre la façon donc réalisée le coup et la technique en question. Chaque fois que l’on réussit à contrer ou bloquer une technique que nous n’avons pas apprise encore, on obtient des points d’expérience qui s’accumule dans une jauge. Une fois cette dernière remplie, vous pouvez ajouter la technique dans l’un de vos combos favoris. On retrouve, donc, un système personnalisé de combats qui peut s’améliorer au fur et à mesure de votre aventure. L’objectif est simple : avoir les meilleurs enchaînements possible !

Conclusion

Absolver propose sans aucun doute une expérience unique et permet de redéfinir en partie les jeux de combats. Cependant, cette grande liberté au niveau de la personnalisation des combos et des techniques peut facilement mélanger le joueur qui souhaite uniquement s’amuser. Nous sommes littéralement livrés à nous-mêmes et c’est après de nombreux combats que l’on comprend finalement toute les petites subtilités que proposent les développeurs. La direction artistique est bien réussie et l’ambiance mystérieuse crée par la musique ou encore les environnements sont des éléments particulièrement bluffants. Cependant, le scénario nous laisse avec d’innombrables questions qui ne trouvent toujours pas de réponse. Le titre est, donc, conseiller au joueur expérimenté qui souhaite s’investir dans le long terme dans une expérience unique de jeux de combats.

Test de Absolver sur PC : l’art de maîtriser les combats
"Absolver est sans aucun doute unique en son genre, même si avec un simple coup d’œil, nous pourrions avoir un autre avis. C'est au fil des différents combats que l'on comprend les différentes subtilités que tentent de proposer les développeurs surtout en ce qui concerne la personnalisation du système de combat. Cependant, même s'il y a de bonnes idées, il semble manquer un peu de finition pour rendre le titre beaucoup plus accessible. "
7
Print Friendly, PDF & Email
author avatar
Marc-Antoine Bergeron Côté
Passionné de technologie, de musique, de jeux vidéo, de cinéma et de sports, je suis diplômé en communication. Depuis 2014, j'ai eu l'occasion d'écrire pour de nombreux sites tels que Game-Focus, l'Épée Légendaire et bien évidemment Geeks and Com'. J'ai également animé plusieurs émissions sur le web que ce soit des podcasts et des diffusions en direct notamment sur Gaming Live, l'ancienne Web-Tv de jeuxvideo.com. Je continue d'explorer ma passion pour la vidéo en ayant une chaîne YouTube connue sous le nom d'HypnoticMarc.